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Rédiger des e-mails efficaces

Faire de ses e-mails des outils de communication percutants

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Rédiger des e-mails efficaces
La messagerie électronique est devenue le cœur du système de communication de l’entreprise. Un salarié reçoit en moyenne 93 e-mails par jour et en envoie 38. Pourtant, un courrier électronique n’est pas un écrit comme un autre. Il obéit à certaines règles qu’il convient de maîtriser si l’on souhaite améliorer son efficacité.
Objectifs
Employer l'e-mail avec discernement
Rédiger des e-mails clairs, efficaces et accrocheurs
Gagner en efficacité dans sa rédaction d'e-mails

Compétences acquises
Faire de ses e-mails des outils de communication impactants
Public
Toute personne souhaitant optimiser sa communication par e-mails
Toute personne souhaitant rédiger de façon optimale ses e-mails

Prérequis
Vouloir faire de ses mails des outils forts de sa communication
Programme
Pendant
Rédiger des e-mails efficaces

Communiquer par e-mail : quand et comment

Autodiagnostic de son utilisation de l'e-mail

  • Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
  • Quand écrire un e-mail… et quand ne pas l’écrire
  • Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la "netiquette"

Étude de cas : à partir d'e-mails apportés par les participants

Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction

  • Concevoir un message concis et structuré
  • Avoir en tête l'objectif final de sa communication
  • Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
  • Connaître les bons réflexes pour gagner du temps

Mise en situation : choix du mot juste selon l'objectif de l'e-mail

Faire de ses e-mails des outils de communication impactants

  • Soigner son objet pour retenir l'attention et donner envie de lire
  • Faire l’impasse sur les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
  • Soigner son accroche et conclure efficacement

Exercice d’application : travail de réécriture d'e-mails apportés par les participants et rédigés en situation réelle

Soigner la présentation de ses e-mails

  • Connaître les règles d'écriture propres aux e-mails
  • Porter attention à la forme autant qu'au fond
  • Organiser son e-mail de façon lisible
  • Relire ses e-mails pour ne rien laisser passer

Mise en situation : rédaction d'e-mails en situation de pression

Adapter ses e-mails à diverses situations

  • Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
  • Identifier les formules à éviter et à privilégier
  • Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes....
  • Rédiger des e-mails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale...

Exercice d’application : rédaction de messages types
Mise en situation : rédaction d'e-mails en réaction à des situations critiques

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Philippe Argouges
Philippe ARGOUGES
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.4286/5
(7 avis)
NATHALIE D.
publié le 16/04/2024
5/5
Très bonne formation
anonymous anonymous.
publié le 16/04/2024
5/5
Formation très bien construite, et qui corresondant parfaitement à mes besois. Formateur parfait, très compétent, et à l'écoute.
JIMMY C.
publié le 09/12/2023
4/5
Bonne formation. Equilibre correcte entre phases théoriques et phases pratiques.
anonymous a.
publié le 26/10/2022
5/5
la formation efficace
anonymous a.
publié le 18/12/2021
5/5
Le formateur à réussi pleinement à capter notre attention tout le long de la formation malgré que ce soit à distance.
anonymous a.
publié le 01/12/2020
4/5
Le sujet est un peu difficile à traiter. J'ai appris plein chose, merci
anonymous a.
publié le 05/12/2019
3/5
C'était un peu trop conceptuel, j'aurai aimé plus de concret.
Date de mise à jour : 07/11/2024