Rédiger des e-mails efficaces
Faire de ses e-mails des outils de communication percutants
Rédiger des e-mails clairs, efficaces et accrocheurs
Gagner en efficacité dans sa rédaction d'e-mails
Toute personne souhaitant rédiger de façon optimale ses e-mails
Communiquer par e-mail : quand et comment
Autodiagnostic de son utilisation de l'e-mail
- Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
- Quand écrire un e-mail… et quand ne pas l’écrire
- Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la "netiquette"
Étude de cas : à partir d'e-mails apportés par les participants
Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction
- Concevoir un message concis et structuré
- Avoir en tête l'objectif final de sa communication
- Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
- Connaître les bons réflexes pour gagner du temps
Mise en situation : choix du mot juste selon l'objectif de l'e-mail
Faire de ses e-mails des outils de communication impactants
- Soigner son objet pour retenir l'attention et donner envie de lire
- Faire l’impasse sur les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
- Soigner son accroche et conclure efficacement
Exercice d’application : travail de réécriture d'e-mails apportés par les participants et rédigés en situation réelle
Soigner la présentation de ses e-mails
- Connaître les règles d'écriture propres aux e-mails
- Porter attention à la forme autant qu'au fond
- Organiser son e-mail de façon lisible
- Relire ses e-mails pour ne rien laisser passer
Mise en situation : rédaction d'e-mails en situation de pression
Adapter ses e-mails à diverses situations
- Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
- Identifier les formules à éviter et à privilégier
- Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes....
- Rédiger des e-mails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale...
Exercice d’application : rédaction de messages types
Mise en situation : rédaction d'e-mails en réaction à des situations critiques
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.