Formations en comptabilité publique

Suivre une formation en comptabilité publique EFE est une première étape indispensable pour maîtriser les fondements de la gestion administrative. Au-delà des notions de base, l’offre de formation EFE apporte aux élus, aux responsables financiers et non financiers, un cadre de réflexion et des outils leur permettant d’identifier les caractéristiques financières de leur collectivité pour une gestion performante.

Analyse financière des collectivités territoriales
Concevoir une démarche rétrospective et prospective
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
Appréhender le régime de la TVA
Examiner les modalités d'assujettissement à la TVA
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Finances locales pour non-financiers
Analyser les règles budgétaires et financières des collectivités
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Le contrôle interne dans le secteur public
Concevoir le contrôle interne comme outil de gestion et de pilotage
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
Pratiquer la comptabilité publique
Pratiquer les mécanismes comptables et budgétaires
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Préparer et exécuter son budget
Développer la bonne méthodologie pour réaliser ses opérations budgétaires
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
A distance
Réforme de la fiscalité locale
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Voir la formation
A distance
Réforme de la fiscalité locale
Communes : comment anticiper les conséquences de la réforme ?
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Nouveau
Stratégie financière locale : outils et méthodologie
Organiser les outils et les fonctions internes
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation

La comptabilité publique : quelles bases faut-il maîtriser ?

La comptabilité publique s’inspire de celle du secteur privé : partie double, sections de fonctionnement et d’investissement, amortissements et provisions, gestion d’opération sur le patrimoine, sont autant d’activités que les agents comptables publics pratiquent au quotidien.

Trois principes essentiels sont à maîtriser : l'annualité, l’universalité et la séparation des ordonnateurs et des comptables. C’est pourquoi, qu’il s’agisse d’une prise de fonction ou d’un besoin d’élargir ses connaissances et compétences, suivre une formation en comptabilité publique permet d’acquérir les fondamentaux indispensables à la pratique du métier de comptable ou d’ordonnateur, ou toute activité liée à la gestion administrative.

En matière de comptabilité locale, une distinction s’effectue selon la nature de la collectivité et son activité : commune, département, région, EPA ou EPI. Ainsi, des instructions comptables propres à ces activités sont à connaître, dont les principales sont les suivantes :

M 14 : communes et intercommunalités

M 4 : SPCI -services publics industriels et commerciaux

M 21 : Etablissements publics de santé

M 31 : OPH-office public habitat

M 52 : Départements

M 61 : SDIS-service départemental incendie et secours

M 71 : Régions

M 832 : Centres de gestion

Quels enjeux associés au budget ?

A l’issue d’une formation en comptabilité publique, les clés de la gestion budgétaire peuvent être appréhendées sans difficulté. Le budget est en effet une pièce maîtresse de la gestion locale, dans un contexte où les collectivités doivent poursuivre leur mission de service public avec des moyens qui diminuent.

L'évolution des pratiques budgétaires et financières s'effectue à tous les niveaux, quelle que soit la taille de la collectivité, dans un souci de performance accrue et d'organisation nouvelle. Le budget des collectivités territoriales suit un processus encadré, selon la taille de celles-ci, partant de la communication annuelle par l’Etat des données nécessaires. Les orientations générales du budget font l’objet d’un débat, puis d’un vote.

À l’échelle de la collectivité ou d’un service, le budget est un des documents prévisionnels sur la base duquel les documents de dépenses (mandats) ou titres de recettes, sont élaborés. Préparer et exécuter le budget sont donc deux phases essentielles pour lesquelles la maîtrise d’une bonne méthodologie s’impose. Une formation en comptabilité publique permettant de préparer, défendre et assurer le suivi d’un budget local est essentielle à tout cadre ou gestionnaire souhaitant renforcer ses compétences.

Finances locales : de la compréhension des fondamentaux à la définition d’une stratégie financière locale

La complexité du cadre réglementaire en matière de finance locale, impose, lorsque l’on n’est pas financier, de maîtriser les principales règles budgétaires et de gestion financière afin de piloter la gestion de sa collectivité et d’identifier de nouvelles ressources. EFE vous propose la formation en comptabilité publique approfondissant la « Finance locale pour non-financiers » afin d’en maîtriser tous les aspects.

En effet, l’interprétation d’un compte administratif ou d’un budget prévisionnel, dans le cadre d’une approche de gestion pluriannuelle est un préalable indispensable à toute personne amenée à avoir la responsabilité, ou à comprendre les règles de fonctionnement budgétaire.

Ce prérequis permet d’aller plus loin dans la compréhension et la mise en œuvre de la gestion financière de sa collectivité. En matière d’analyse financière, un certain nombre de méthodes, d’indicateurs d’exploitation, de ratios… sont à connaître pour analyser l’activité.  Suivre une formation en comptabilité publique approfondissant les outils d’analyse financière des collectivités territoriales permet d’adopter une démarche de projection financière pluriannuelle, pour ensuite construire une réelle stratégie financière.

L’analyse financière rétrospective et prospective sont dans cette logique deux fondamentaux de l’analyse financière. La première permet de rentrer dans le détail des recettes et dépenses, de l’investissement et de son financement, d’identifier les ratios pertinents, d’analyser un tableau de financement et de situation financière. La seconde, une fois la situation maîtrisée de sa collectivité et de ses spécificités, permet d’effectuer les simulations prospectives pour en piloter au mieux sa gestion. Dès lors, une stratégie financière locale peut être mise en œuvre, intégrant le contrôle de gestion, et le rôle de l’ensemble des acteurs.

Enfin, souvent méconnue ou mal maîtrisée, la TVA joue pourtant un rôle non négligeable dans la bonne gestion financière publique. Opérations immobilières, subventions, droits à déduction, récupération de la TVA, sont autant de sujets à maîtriser en suivant une formation en comptabilité publique. 

Pourquoi aller plus loin dans le cadre d’une formation en comptabilité publique dédiée au contrôle interne ?

La gestion des risques étant un levier d’amélioration de la gouvernance publique dans ses différents aspects, le contrôle interne devient un élément clé du pilotage de la gestion locale. Ainsi, le recours au contrôle interne comptable et financier devient incontournable pour les directions financières et les directions générales des services.

Maîtriser les outils opérationnels et les méthodologies d’approche des risques est un préalable indispensable pour mettre en œuvre et faire vivre le contrôle interne dans le secteur public