Communications écrite et orale opérationnelles
Les repères clés pour faire de sa communication un outil efficace
Structurer efficacement ses idées et son message
Formuler ses idées de façon pertinente
Construire un message efficace
- Définir son objectif
- Identifier et connaître son destinataire
- Appréhender les différentes façons de construire son message
- Sélectionner et hiérarchiser les informations à communiquer
Exercice d'application : ajustement du message à son destinataire
Les clés d'une communication écrite efficace : lisibilité et construction
- Trouver le mot juste pour attirer l'attention du lecteur
- Diversifier ses accroches pour apporter du rythme
Exercice d'application : construction de plans selon des messages tirés du cadre professionnel
- Faire preuve de créativité pour surprendre et intéresser son lecteur
- Appréhender différentes techniques rédactionnelles
- Rédiger un texte clair et percutant
- Connaître les règles de lisibilité pour plus de clarté
Mise en situation : sur un même thème, les participants testent plusieurs accroches
Les clés d'une communication orale opérationnelle : clarté et concision
- Étayer son plan par des exemples concrets pour le rendre plus vivant
- Reformuler l'indispensable pour renforcer son efficacité
- Préparer un écrit repère
Mise en situation : construction de la trame de sa présentation orale
- Être attentif au non-verbal : attitude, regard, voix, sourire…
- Gérer son temps de parole
- Rester concentré sur l'essentiel
Exercice d'application : prise de parole devant caméra et debriefing
- Soigner les visuels de présentation lors d'une intervention
Communiquer en allant à l'essentiel
- Synthétiser un texte en repérant mots-clés et informations essentielles
- Connaître les principes de la lecture rapide
Exercice d'application : survol de textes et analyse de ce qui est mémorisé
- Communiquer dans l'urgence : rapidité et synthèse
- Identifier les arguments efficaces rapidement
Mise en situation : réaction argumentée à un e-mail urgent
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.