Formations en assurance

Les formations en assurance d’EFE permettent aux professionnels du secteur de l’assurance de développer leurs compétences en actualité du droit des assurances, assurances de dommages, assurances de personnes, comptabilité des assurances, actuariat, réassurance, gestion des risques et conformité en assurance.

Intégrez l’actualité et les dernières réglementations sur le secteur de l’assurance

Les formations en assurance d’EFE sont l’aboutissement d’une expertise de plus de trente ans dans la conférence d’actualité et la formation continue en assurance.

L’offre de formation en assurance s’adresse à tous les collaborateurs et métiers des compagnies d’assurances, des mutuelles, des cabinets de courtage mais également aux responsables des assurances au sein des entreprises.  
Les conférences d’actualité sont un outil indispensable pour maîtriser les dernières réglementations européennes et nationales. Avec des intervenants experts :  professeurs d’université, opérationnels en poste et des avocats, les conférences d’actualité en assurance offrent un moment d’échange pour décortiquer les nouvelles réglementations européennes et nationales et anticiper les difficultés liées à leur mise en application. Les rendez-vous annuels sont l’occasion unique de dresser un panorama des jurisprudences de l’année et des derniers retours sur les pratiques de marché en place.  

Formations en assurance pour les non-experts

En complément des conférences d’actualité en assurance, EFE propose une offre de formation en assurance riche, complète et pour tous les niveaux.

Les formations en droit des assurances permettent de découvrir les fondamentaux des assurances pour toute personne intégrant ou travaillant dans une entreprise d'assurances, un cabinet de courtage qui souhaite comprendre l'activité d'assurance. Les formations en droit des assurances sont également conçues pour maîtriser l’essentiel du droit des assurances afin de développer des compétences spécifiques en droit des assurances. A ce titre, les formations en droit des assurances permettent d’acquérir des connaissances indispensables pour conclure et gérer les contrats d'assurance, gérer les sinistres et lutter contre la fraude à l’assurance. Dans le cadre des obligations de formation des distributeurs en assurance, les formations sur l’obligation d’information et de conseil, le devoir d’information et de conseil, la conformité en assurance, la lutte contre le blanchiment sont des incontournables. 

Formations assurances dommages et responsabilité civile

L’offre de formation en assurance d’EFE traite aussi bien des assurances de dommages et responsabilité civile (IARD), que des assurances de personnes. 

A ce titre les formations en assurances de dommages et responsabilité civile (IARD), d’EFE sont régulièrement actualisées et adaptées pour répondre à l’ensemble des besoins des assureurs et des entreprises. Les entreprises sont confrontées en tant qu’assurées à des enjeux financiers majeurs qu’il est indispensable de mesurer et de maîtriser. Les entreprises se doivent de gérer les risques en assurance et anticiper les différentes responsabilités civiles auxquelles elles peuvent être confrontées. Les formations du niveau initiation sont un excellent point d’entrée pour sensibiliser les collaborateurs en entreprise à ces thématiques.

Côté assureurs, les formations en assurances de dommages et responsabilité civile (IARD) couvrent un spectre complet des risques automobiles à l’assurance Multirisque Habitation et abordent également des enjeux liés à la faute inexcusable de l’employeur et la responsabilité médicale. La gestion des sinistres de toute nature est au centre des formations de l’offre de formation en assurance d’EFE. Les intervenants transmettent leurs connaissances et leurs pratiques opérationnelles pour mieux gérer les sinistres. Les formations en assurance de dommages et responsabilité civile (IARD) traitent également des risques qui sont couverts par l’assurance construction avec comme formation phare analyser les mécanismes de l'assurance construction qui s’adresse aux assureurs et aux constructeurs.

Formations assurance de personnes

Au centre de l’activité des assureurs, les formations en assurances de personnes permettent de décrypter et d’approfondir les mécanismes de santé, de prévoyance collective et de garantie contre les accidents de la vie. EFE accompagne assureurs et entreprises dans la mise en place des dispositifs de de protection sociale. 

Formations actuariat et réassurance

L’offre de formation d’EFE en assurance est complétée par deux enjeux majeurs et techniques que sont l’actuariat et la réassurance. L’initiation aux techniques actuarielles est une formation déterminante pour tous les collaborateurs qui souhaitent acquérir les méthodes de détermination des tarifs et des provisions. La technicité particulière des mécanismes de réassurance est traitée via deux niveaux de formation. La formation sur les bases de la réassurance permet de découvrir les mécanismes de la réassurance et le cycle pratiquer la réassurance donne la possibilité de devenir un interlocuteur averti des réassureurs en ayant une vision claire et synthétique des mécanismes qui régissent la réassurance. 

Formations conformité en assurance

Ces dernières années ont vu émerger les enjeux de conformité en assurance. Aujourd’hui les collaborateurs du secteur de l’assurance doivent être sensibilisés aux problématiques de la conformité en assurance. Les formations en assurance intègrent les principaux dispositifs avec la lutte contre le blanchiment, le contrôle interne et la directive distribution en assurance

Professionnels du secteur de l’assurance : vos prochaines compétences

L’offre de formation en assurance d’EFE est complétée par trois thématiques singulières mais indispensables. La vente et les actions commerciales en assurance font appel à des capacités et des compétences spécifiques qu’EFE détaille suivant les types d’assurances vendues. Pour la fonction support en assurance, il est important que les différents services financiers maîtrisent les spécificités de la comptabilité en assurance. Au-delà de la mise en pratique de Solvency 2, la comptabilité vie et non vie, le contrôle de gestion en assurance, la gestion comptable de la réassurance ou des produits dérivés sont des compétences rares et techniques que les formations en assurance d’EFE permettent d’acquérir.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Assurance