Être synthétique à l'écrit comme à l'oral
S'exprimer en allant à l'essentiel
Toute activité professionnelle demande à la fois d’être efficace à l’écrit et convaincant à l’oral tout en étant synthétique. Ces deux éléments sont indissociables d’une bonne communication en entreprise. S’approprier certains mécanismes et acquérir des méthodes opérationnelles sont des compétences clés à perfectionner afin de développer et de pérenniser son activité professionnelle.
Renforcer son esprit de synthèse
Gagner en concision à l'écrit et à l'oral
Faire ressortir le message principal
Salarié du secteur privé et agent public
Les participants sont invités à se rendre à la formation avec une synthèse qu'ils ont produite.
Maîtriser les règles de la synthèse, écrite comme orale
- Faire le tri entre les informations essentielles et périphériques
- Distinguer les faits des opinions et des sentiments
- Définir le message principal
- Choisir et mettre en place l’argumentation
- Prendre le temps de construire son plan
- Soigner l'introduction et aller à la conclusion
- Respecter les codes de la synthèse : syntaxe, nombre de caractères …
- Connaître les différentes méthodes d’organisation de ses idées
Exercice d'application : expérimentation de différentes méthodes
Recueillir et restituer l’information
A l’écrit
- Acquérir des bases de lecture rapide
- Extraire rapidement l’essentiel d’un document
- Identifier les mots repères dans un texte
- Adapter son écrit à ses lecteurs
- Adopter un style dynamique
Exercice d’application : rédaction d’une synthèse écrite à partir de documents professionnels de divers types (emails, compte-rendus, documentation…)
A l’oral
- Travailler son écoute
- Prendre des notes efficacement
- Préparer son intervention
- Adapter son discours au temps imparti
- Connaître son public
- Identifier clairement son objectif
- Utiliser l’humour et les variations de rythme
- Conclure efficacement
Mise en situation : lecture et synthèse d'articles de presse pour en faire une restitution à l'oral
Gagner en impact dans sa synthèse
- Miser sur le visuel : titres et visualisation
- Utiliser des ruptures
- Faire ressortir l’information clé
- Choisir ses mots avec soin
Étude de cas : exemples tirés du milieu professionnel de chacun ou de cas réels
Mise en situation : création de différents événements, rédaction de notes de synthèse et reconstitution en partant de cette note
Vidéo : Quelle est la finalité de sa prise de parole ?
Vidéo : Quels sont les 5 éléments d'une structuration réussie de sa prise de parole ?
Vidéo : Comment faire de sa voix son meilleur outil de communication ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.