Formations chef de projet : métier et compétences

Les formations chef de projet d’EFE sont destinées aux chefs de projet (juniors, confirmés) et chefs de projet occasionnels. Dans des organisations qui s’adaptent en permanence, ce métier est essentiel à la compétitivité de l’entreprise. EFE a conçu des formations courtes ou longues, dont certaines certifiantes, pour permettre à chacun de se former comme il le souhaite. 

Formation chef de projet : le métier et les compétences.  

Dans son métier, le chef de projet, qu’il soit chef de projet occasionnel ou chef de projet confirmé, est un véritable chef d’orchestre et ses compétences se doivent d’être plurielles. D’où l’importance de suivre une formation chef de projet. De lui dépend le succès d’une mission et la satisfaction client. Il doit savoir créer les conditions idéales pour bien travailler ensemble ; cela nécessite psychologie et véritable talent pour maîtriser la communication dans les projets. Savoir faire naître la confiance n’est pas donné à tout le monde : le chef de projet doit être fiable et savoir où il va. C’est seulement ainsi qu’il pourra fédérer les différentes équipes et le client autour d’un projet commun. 

Abandonner ou poursuivre telle ou telle tâche ? Continuer le projet quoi qu’il en coûte ? Avec quel consultant travailler ? Quel est le meilleur moment pour organiser une réunion ? Le quotidien d’un chef de projet est rempli de questions et de décisions à prendre qui auront un impact sur la suite du projet et son bon déroulement. Mieux vaut suivre une formation chef de projet avec EFE : nos consultants experts vous donneront toutes les clefs d’arbitrage nécessaires ainsi que les bons outils pour vous accompagner dans les prises de décision complexes et vous aider à réagir en cas de problème. 

Comme de nombreuses fonctions aujourd’hui, le métier et les compétences du chef de projet s’adaptent au monde dans lequel il évolue. Entre une transformation digitale accélérée et les bouleversements occasionnés par la pandémie, le besoin d’anticiper les ressources, de planifier pour pallier les éventuelles pénuries, et de mieux coordonner des équipes éclatées partout dans le monde ou en France se fait clairement ressentir. Le leadership du chef de projet, faire preuve d’organisation, de stratégie et d’agilité tout autant que de résilience, sont des qualités indispensables pour s’épanouir dans le rôle de chef de projet. Mais, ce n’est pas tout… En plus de partager une vision et d’emmener les équipes vers la réussite d’un projet, il n’hésite pas à prendre des initiatives et à rester à l’écoute de chacun afin de gérer les conflits et les situations complexes dans les projets qui pourraient gêner le bon déroulement de la mission. Ainsi, savoir négocier avec les équipes ou avec le client peut s’avérer très utile en mode projet. 

 
 


EFE vous propose aussi des formations complémentaires :