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Négocier en mode projet

Atteindre ses objectifs en maîtrisant les bases de la négociation

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Négocier en mode projet
La négociation est au cœur de toute conduite de projet. En interne, elle est indispensable pour obtenir les budgets, négocier la disponibilité des équipiers... En externe, le chef de projet doit négocier avec les fournisseurs et les partenaires sur de nombreux points : délais, coûts... Pour garantir la réussite du projet, il lui faut aborder ses négociations avec méthode et assurance.
Objectifs
Identifier le mode d’emploi des acteurs internes et externes du projet face à une négociation
Identifier ses comportements dominants et ceux de ses interlocuteurs pour s’y adapter
Comprendre et s’approprier la méthode de base de toute bonne négociation

Compétences acquises
Acquérir l'ensemble des méthodes pour mener à bien ses négociations visant à la réussite de son projet
Public
Chefs de projet
Toute personne amenée à piloter un projet

Prérequis
Avoir une expérience de la conduite de projet ou avoir suivi " Réussir le management de son projet " (code 52026)
Programme
Pendant
Négocier en mode projet

Les caractéristiques de la négociation en mode projet

  • Définir ce qu’est une négociation
  • Identifier les acteurs du projet et les domaines de négociation correspondants
  • Appréhender ce qui est négociable

Partage d'expériences : définition d'une négociation
Mise en situation : animation d'une négociation simple

S'approprier les bases de la négociation au sein d'un projet

Préparer sa négociation

  • Définir ses objectifs
  • S’informer pour atteindre ses objectifs
  • Identifier sa marge de manœuvre
  • Établir sa stratégie de négociation

Exercice d’application : en binôme, préparation d’une négociation

Consulter pour sa négociation

  • Pratiquer l’écoute active
  • Connaître les techniques de questionnement
  • Maîtriser la reformulation
  • Bâtir ses arguments

Autodiagnostic : ses qualités d'écoute et sa faculté à reformuler
Mise en situation : animation d'une consultation

Conduire sa négociation

  • Ouvrir sa négociation efficacement
  • Connaître le triangle de la négociation
  • Traiter les objections
  • Conclure sur des actions concrètes
  • S’évaluer pour progresser

Jeu de rôles : traitement des objections et établissement de son plan d’action personnel

Appréhender la dimension comportementale de la négociation

Se connaître pour mieux négocier

  • Identifier ses comportements dominants
  • S’affirmer positivement

Autodiagnostic : son comportement lors d'une négociation

Établir une relation avec son interlocuteur

  • Élaborer une vision commune
  • Maîtriser les processus de la discussion

Jeu de rôles : négociation délicate

Gérer son stress et celui de son interlocuteur

  • Identifier les modes préférentiels de communication de son interlocuteur
  • Développer sa flexibilité pour communiquer avec son interlocuteur

Mise en situation : gestion de différents types de comportements en négociation

Mettre en application les bases de la négociation dans certaines situations

  • Manager en transversal
  • Résoudre un conflit
  • Conduire le changement
  • Négocier en groupe
  • Négocier au téléphone

Jeu de rôles : les différents types d’applications en fonction du besoin des participants

Video : Comment percer les motivations de son interlocuteur ?
Video : Qu'apprend-on les 20 premières secondes d'un échange ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Christine Monti-vivier
TALENTS IMPULSE
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.3333/5
(3 avis)
anonymous anonymous.
publié le 29/06/2024
4/5
Formatrice compétente, planning un peu serré sur une journée, mais les acquis principaux sont bien passés et l'alternance mise en situation/théorique est intéressante
FREDERIC T.
publié le 17/06/2024
4/5
Conforme
SAMUEL W.
publié le 04/06/2024
5/5
Formation trés intéressante et pas seulement en termes commerciaux
Date de mise à jour : 30/09/2024