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Pratiquer la comptabilité publique

Pratiquer les mécanismes comptables et budgétaires

Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
Pratiquer la comptabilité publique

Les relations entre l'ordonnateur, le manager de l'établissement et le comptable en charge du contrôle et du paiement sont de plus en plus imbriquées. Les règles de contrôle des mouvements comptables effectués par les comptables publics sont plus souples. L'ordonnateur doit prendre à sa charge de nouveaux contrôles, notamment dans l'imputation comptable.

Objectifs
  • Maîtriser les bases de la comptabilité publique et l'élaboration puis l'exécution budgétaire
  • Intégrer les opérations de clôture : les immobilisations, les stocks et les opérations de rattachement
  • Lire et analyser les maquettes et états budgétaires

Compétences acquises

Disposer des connaissances nécessaires à l'exercice de la fonction comptable dans le secteur public

Public

• Collaborateurs comptables
• Comptables généraux et adjoints chefs comptables
• Agents administratifs et agents en charge de préparer le budget
• Toute personne impliquée dans la gestion administrative

Prérequis
Avoir des connaissances générales de l'organisation administrative de son établissement ou de sa collectivité
Programme
Pendant
Pratiquer la comptabilité publique

MAITRISER LES BASES DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE DETAILLEE

Assimiler les particularités de la comptabilité budgétaire

  • La nature et les principes fondateurs
  • La LOLF
  • Les différentes instructions comptables et budgétaires
  • La présentation de l'ordonnateur
  • La présentation du comptable public
  • La séparation des rôles entre l'ordonnateur et le comptable (Schéma)

Appréhender les référentiels de la comptabilité générale

  • Les principes comptables
  • Le bilan
  • Le compte de résultat
  • Le compte de gestion

Intégrer les bases des régies d'avances et de recettes

  • Les spécificités de la régie de recettes
  • Les spécificités de la régie d'avance

Cas pratique : Parcourir les instructions détaillées fournies par la DGFIP

ETABLIR PUIS PROPOSER LE BUDGET DANS SES GRANDES LIGNES

Élaborer un budget

  • Les quatre enveloppes budgétaires de la LOLF applicables en GBCP
  • Les différents crédits budgétaires de l'EPRD
  • Le budget : Les étapes
  • Le Débat d'orientation budgétaire (DOB) en M14
  • Élaboration du budget
  • Présentation et le vote du budget
  • Le contrôle budgétaire
  • Le contrôle de légalité
  • Présentation du Compte-financier unique (CFU)
  • Les décisions modificatives (DM)
  • Le budget supplémentaire (BS)
  • Présenter les états et maquettes budgétaires
  • Présentation du budget primitif (BP)
  • Présentation du tableau des autorisations budgétaires (GBCP)

Cas pratique : Élaborer un budget de fonctionnement

DEFINIR ET ANALYSER LES DIFFERENTES PHASES DES PROCEDURES D’EXECUTION DES DEPENSES ET DES RECETTES

Détailler es phases d'exécution par l'ordonnateur des dépenses

  • Le processus d'exécution budgétaire des dépenses
  • L'engagement juridique (EJ)
  • La procédure du service fait (SF)
  • La liquidation
  • Le mandatement
  • Le paiement
  • La facturation électronique : Chorus Pro

Lister les différentes phases d'exécution des dépenses par l'agent comptable

  • Le délai global de paiement (DGP)
  • La gestion des paiements avec ou sans mandatement
  • Les contrôles effectués par le comptable
  • La suspension et réquisition de paiement

Répertorier l'ensemble des taches à exécuter pour la gestion des recettes

  • Les titres de recettes
  • La transmission des titres de recettes au comptable
  • Les recettes perçues avant émission de titre (P503)
  • La prise en charge des recettes par le comptable

Cas pratique : Mettre en place un tableau de bord de suivi budgétaire

METTRE EN PLACE LA GESTION DES IMMOBILISATIONS, DES STOCKS

Assimiler la gestion des immobilisations et amortissements

  • La définition d'une immobilisation
  • La nature des immobilisations
  • Les immobilisations l’Entrée dans le patrimoine
  • Les immobilisations – Processus
  • La définition de l'amortissement
  • Les méthodes et les durées d'amortissement

Intégrer la gestion des stocks

  • Les modalités d'évaluation des stocks
  • La gestion des stocks et encours de production
  • La comptabilisation des stocks

Cas pratique : Réaliser un tableau d'amortissement avec la méthode linéaire

PREPARER ET ENREGISTRER LES PRINCIPALES OPERATIONS DE CLOTURE

Distinguer les différents types d'opérations budgétaires

  • Les opérations chez l'ordonnateur d'ordre budgétaire (OOB)
  • Les opérations chez l'ordonnateur d'ordre semi-budgétaire ou mixte (OSB)
  • Les opérations non budgétaires (ONB)

Définir puis lister les principales opérations de rattachement

  • La procédure de rattachement des charges #6 et des produits #7
  • Les produits à recevoir (PAR) - titre à établir
  • Les charges à payer (CAP) - facture non parvenue (FNP)
  • Les charges constatées d'avance (CCA)
  • Les produits constatés d'avance (PCA)
  • Les intérêts courus non échus (ICNE)

Cas pratique : Enregistrer des opérations de rattachement et de provision

LIRE ET ANALYSER LES ETATS ET LES MAQUETTES BUDGETAIRES

Élaborer le budget primitif (BP) et le compte administratif (CA)

  • Le processus budgétaire
  • Le débat d'orientation budgétaire (DOB)
  • Le rôle du budget primitif (BP)
  • Les décisions modificatives (DM)
  • Le budget supplémentaire (BS)
  • Le rôle du compte administratif (CA) et le compte financier

Etablir les principaux tableaux en GBCP

  • Les tableaux budgétaires
  • Les tableaux budgétaires soumis au vote
  • Le tableau 2 : les autorisations budgétaires pour vote
  • Le tableau 3 : destination et origine (dépenses recettes)
  • Le tableau 9a : opérations pluriannuelles - prévisions

Utiliser les principaux ratios de l'analyse

  • Le lien CAF - trésorerie (impact des amortissements) : démonstration
  • Le taux d’intérêt moyen de la dette
  • Le fonds de roulement (FR)
  • Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Passer au référentiel M 57

  • Passage du référentiel M 14 au référentiel unique M 57 des collectivités

Cas pratique : Analyser les états fournis par les participants

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Stephan ARTHUR
A venir
Contexte

Depuis la LOLF du 1ᵉʳ août 2001 (Loi Organique sur les Lois de Finances), la comptabilité publique s’est largement rapprochée de celle du privé et les règles de contrôle se sont simplifiées. Mais des différences demeurent.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.4375/5
(16 avis)
ASTRID C.
publié le 01/08/2024
5/5
Le formateur à répondu à toutes mes questions et doutes.
ILONA H.
publié le 24/07/2024
4/5
une fois adapté, contenu intéressant (gestion et non comptabilité)
STEEVE P.
publié le 23/07/2024
5/5
Formation très enrichissante et bien documenté
GUILLAUME H.
publié le 16/07/2024
5/5
Parfait
VANESSA C.
publié le 16/07/2024
5/5
TRES BIEN
anonymous anonymous.
publié le 13/07/2024
5/5
Le formateur s'est adapté à nos besoins, et a répondu avec une grande d'expertise à nos diverses questions.
YANNICK G.
publié le 13/07/2024
4/5
bonne formation
CECILE C.
publié le 21/12/2023
4/5
Je suis satisfaite de la formation
anonymous anonymous.
publié le 20/10/2023
3/5
Service correct. La plaquette globale contient beaucoup de généralités de la comptabilité publique et elles nous ont été restituées par notre formateur. Néanmoins, beaucoup de théorie et peu (ou pas assez) de cas pratiques ou d'exemple pour illustrer les leçons. Il aurait été intéressant de voir plus de schémas pour avoir une vision directe des principes exposés comme, par exemple, une frise chronologique pour les amortissements avec les écritures associées en fonction de la période et ainsi comprendre ce qui se passe au cours du temps et expliquer les soldes au moment du bilan de l'exercice.
Commentaire publié le 30/10/2023
Bonjour,Nous vous remercions pour votre message.Dans le cadre de la session que vous avez suivie, l'ensemble du programme a pu être traité. Le formateur a sollicité les participants à diverses reprises afin de savoir s'il y avait des questions sur les points vus ou bien en périphérie de la thématique traitée. Il ne faut pas hésiter à signaler au formateur les points que vous souhaiteriez voir développer davantage lors de la formation car il vous aurait répondu avec plaisir. Si vous avez des questions à lui poser en lien avec la formation, n'hésitez pas à nous les transmettre.Nous vous remercions pour vos suggestions (que nous incorporerons lors des séances à venir), pour votre participation et l'intérêt que vous portez à cette formation.Bien cordialement,L'équipe EFE
LAURENCE R.
publié le 30/09/2023
4/5
La première partie ma permis de comprendre à quelle la place se trouvait un comptable d'une structure publique vis a vis du trésor public (de voir les responsabilités de chacun). Et ce qui m'a le plus plu, c'était à la fin de la formation lorsqu'on a vu les écritures de fin d'exercice (avec qques exercises) et l'analyse les budgets
YASMINE L.
publié le 30/09/2023
4/5
manque 1/2 journée pour un timing plus souple
RICHARD G.
publié le 30/09/2023
4/5
formation très complète
anonymous a.
publié le 06/07/2022
5/5
Clair, adapté au public et pédagogique
anonymous a.
publié le 28/06/2022
5/5
Avoir le lieu de formation 15 jours avant c'est beaucoup trop juste pour s'organiser correctement surtout au niveau de la recherche du logement. La formation, le lieu de formation et le formateur nickel. une très bonne formation enrichissante et bien menée. Excellent formateur qui s'adapte.
anonymous a.
publié le 30/06/2021
5/5
Contenu adapté et excellent formateur.
anonymous a.
publié le 15/12/2020
4/5
heureusement que nous n'étions que 2 personnes car c'est un peu compliqué de jongler avec les différentes réglementations : certaines ne nous intéressant pas, il y a une perte de temps.et une complexification alors même que le sujet est déjà peu évident.. Il serait peut-être opportun de créer des sessions distinctes : Etat et ses EP, collectivités et hôpitaux. Mais pour ces 3 jours, pas de difficultés puisque seulement 2 participants.
Date de mise à jour : 20/11/2024