À distance
Ref
8992154

Approfondir la comptabilité des assurances

Établir les comptes individuels, consolidés et combinés

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
À distance
Approfondir la comptabilité des assurances
La comptabilité des assurances est un domaine spécifique dont les mécanismes des comptes individuels doivent être parfaitement maîtrisés, pour savoir ensuite établir les états financiers consolidés du groupe. Cette compétence permet de mesurer la situation budgétaire de l’entreprise mais de cerner aussi les avantages induits de la combinaison des comptes annuels
Objectifs

Approfondir la tenue de la comptabilité assurance
Intégrer les principes de la consolidation
Intégrer les spécificités des normes IFRS

Compétences acquises
Maîtriser les règles applicables à la consolidation et à la combinaison des comptes.
Public

Collaborateurs des fonctions comptabilité, finance, audit et contrôle de gestion
Commissaires aux comptes et experts-comptables
Toute personne appelée à prendre des fonctions de gestionnaire de recouvrement, d'inspecteur comptable ou amenée à intégrer le service comptabilité d'une compagnie d'assurances

Prérequis

Avoir des notions en comptabilité des assurances

Programme
Pendant
Approfondir la comptabilité des assurances

Approfondir la maîtrise des comptes individuels

Partie financière

  • Comptabilisation des titres
  • Règles de provisionnement

Partie technique non-vie

  • Les différentes provisions
  • La taxe sur les Boni

Partie technique vie

  • Les différentes provisions

Exercice d'application : calcul de la participation minimale aux bénéfices

Établir les comptes consolidés/combinés en assurance

Présentation générale

  • Bilan
  • Compte de résultat
  • Annexe

Les règles de consolidation / combinaison

  • Périmètre
  • Éliminations
  • Retraitements
  • Impôts différés
  • Partage de la situation nette

Introduction aux normes IFRS
• Les principales différences entre normes françaises et normes IFRS
• La norme sur les contrats d'assurance

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Jean-françois Decroocq
Partner
VACOR
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
PHILIPPE C.
publié le 16/11/2024
5/5
Très bien
anonymous a.
publié le 30/11/2021
5/5
L'animatrice était excellente. J'ai particulièrement apprécié son approche permettant permettant de prendre du recul sur les chiffres et de mieux appréhender la logique économique de sujets liés à la comptabilité d'assurance. La journée de formation est passée très/trop vite : c'était très intéressant.
anonymous a.
publié le 30/11/2021
5/5
Formation très enrichissante et correspondant parfaitement à mes attentes.
Date de mise à jour : 09/11/2024