Nouveau
À distance
Ref
3812219

Réussir sa communication RSE

Présenter les arguments de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE.

Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
À distance
Communication RSE
Formation dispensée par
cfpj

Bâtir une communication éthique, responsable, porteuse de valeurs sociales fortes, demande un travail de cohérence et d'authenticité qui implique l'ensemble de l'entreprise. Impossible aujourd'hui d'aborder les thématiques RSE sans cette sincérité et cette transparence, sans un pont solide entre le message et les actes. Avec cette formation, nous allons vous aider à construire votre positionnement, pas à pas en fonction de vos problématiques. Avec une étude de cas poussée, vous apprendrez aussi à éviter les pièges et les risques d'une communication RSE mal maîtrisée pour trouver votre voie et mettre en place une stratégie efficace et capable de changer les choses.

Objectifs
• Élaborer une stratégie de communication RSE.
• Comprendre et éviter le greenwashing.
• Adapter les messages aux publics.

Compétences acquises

Elaborer une stratégie de communication RSE, comprendre et éviter le greenwashing et adapter ses messages.

Public

Responsables et chargés de communication, responsables RSE et RH ayant une bonne maîtrise des principes de la communication

Prérequis

Avoir une bonne maîtrise des principes de la communication.

Programme
Pendant
Réussir sa communication RSE

Analyser le contexte de la communication et de la RSE

  • Comprendre les contraintes de la communication RSE.
  • Découvrir les dernières évolutions de la communication.
  • Analyser des études sur la confiance dans la communication.

Comprendre l'accusation de greenwashing

  • Examiner des campagnes de communication : greenwashing ou pas ?
  • Jeu de rôles : "Et si j'étais Greenpeace...".

Identifier et dialoguer avec ses parties prenantes

  • S'initier au dialogue parties prenantes.
  • Poser les bonnes questions pour ne pas introduire "trop" de biais.
  • Construire son positionnement.
  • Choisir des axes de communication cohérents.

Communiquer la RSE en interne

  • Lister les différentes parties prenantes internes.
  • Identifier ses objectifs RH.
  • Tester des arguments sur un public interne.

Construire des supports de communication adaptés

  • S'inspirer de campagnes.
  • Mettre en pratique les acquis de la journée.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Yonnel POIVRE LE LOHÉ
-
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 30/09/2024