Prévenir, détecter et agir face aux comportements sexistes
Intégrer les bonnes pratiques de prévention et de sensibilisation
Les comportements sexistes ont un coût pour celles et ceux qui les subissent (repli, démotivation, mal-être, dépression, perte en productivité, plancher collant, plafond de verre) mais aussi pour les employeurs : absentéisme, turnover, image de marque, difficulté à recruter.
Faire le lien entre les inégalités professionnelles et les stéréotypes de genre
Identifier et distinguer différents comportements sexistes au travail
Connaître les définitions juridiques et sanctions associées
Mettre en place les bonnes pratiques de prévention et de sensibilisation face aux comportements sexistes
Collaborateurs des services RH
Managers
Référent.es harcèlement et sexisme
Vouloir acquérir des clés pour gérer les comportements sexistes au quotidien
Identifier et informer en matière de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes
- Lutter contre les inégalités professionnelles
- Les stéréotypes de genre
- Identifier l’agissement sexiste, la discrimination, l’outrage sexiste et le harcèlement sexuel
- Décrypter les chiffres clés des violences sexistes et sexuelles
- Analyser les conséquences des comportements sexistes sur les personnes et pour l’employeur
- Maîtriser les définitions légales et sanctions disciplinaires, pénales et civiles
Exercice d'application : identification des stéréotypes et leurs impacts comme une des sources d’inégalités entre les femmes et les hommes
Accueillir le signalement d’un agissement sexiste ou de harcèlement sexuel
- La confidentialité, la neutralité, l’écoute active et l’empathie
- Détecter l’origine du risque et ses conséquences sur les personnes
Partage d'expériences : les participant.es échangent autour de témoignages concrets issus de l’environnement du travail qu’ils et elles apprennent à caractériser
Accompagner la personne à l’origine du signalement de harcèlement sexuel présumé
- Mettre en place des mesures conservatoires pour protéger les personnes
- Élaborer une procédure d’enquête interne
- Lister les acteurs et actrices internes et externes vers qui orienter la personne
Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
- Recenser les différentes actions de prévention possibles
Jeu de rôles : les participant.es sont amené.es à élaborer collectivement un ensemble d’actions et réactions possibles et/ou nécessaires pour prévenir, détecter et agir face au sexisme ordinaire, à la discrimination, l’outrage sexiste, au harcèlement sexuel ainsi qu’aux agressions sexuelles en tant que salarié.e RH, manager, référent.e harcèlement et sexisme ou représentant.e du personnel
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.