Les 6 outils d'accompagnement du changement
Associer ses collaborateurs au changement pour le réussir
Dans un contexte de changement, le manager vit pleinement son rôle de « ressource » pour l’équipe. Pour ce faire, il a besoin d’outils qui lui permettent d’accompagner au mieux ses collaborateurs. De l’identification du besoin d'accompagnement du changement en passant par la communication et la gestion de conflits, le manager favorise une appréhension positive du changement.
Donner du sens
Construire une boîte à outils d'accompagnement du changement
Enclencher une dynamique de coopération
Chefs d'équipe
Responsables de service
Outils d'identification des besoins d’accompagnement
Outil 1 : typologie des changements en entreprise
- Clarifier les types de changements
- Mesurer l’impact du changement avec une liste de questions clés identifiant craintes et motivations
- Identifier les étapes du cycle du changement pour chacun des acteurs
Outil 2 : le swing du changement
- Clarifier son propre rapport au changement
Autodiagnostic : accompagnement du changement dans son équipe
- Adapter son attitude managériale
Outil d'association des acteurs
Outil 3 : la cartographie des acteurs
Mise en situation : construction de la cartographie des acteurs
- Identifier les principales causes de résistance
- Faire remonter les idées, les tester
- Factualiser les résultats
- Jalonner le changement de rendez-vous positifs : victoires, reconnaissance des contributeurs…
- Faire des revues de progrès des rendez-vous clés pour l'équipe
Partage d'expériences : définition de la marge de manœuvre dans l'équipe et repérage des freins et leviers pour étudier leurs effets
Outils de communication autour du changement
Outil 4 : l’échelle d’interférence
- Comprendre le principe de la communication entre émetteur et récepteur
Outil 5 : la reformulation et l’écoute active
- Donner à ses collaborateurs un espace de dialogue pour entendre leurs craintes
- Développer ses qualités d'écoute et de reformulation
- Adapter sa communication à ses interlocuteurs
- Mettre en place une communication convaincante
- Communiquer pour emporter l'adhésion
Exercice d'application : définition d'objectifs communs, utilisation des objections pour convaincre
Outil d'identification et de gestion des risques et conflits liés au changement
Outil 6 : le DESC
- Manager l’incertitude avec la roue de Deming notamment lors de revues de progrès
- Repérer les signes avant-coureurs et identifier la nature des conflits
- Connaître les techniques d'animation des réunions d’échanges pour anticiper et gérer les conflits
Jeu de rôles : animation de réunion en contexte de changement et gestion des conflits
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.