À distance
Ref
8951061

Construire, préparer et défendre son budget

Élaborer et suivre le budget de son service

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Construire, préparer et défendre son budget
L’élaboration du budget d’un service est un outil précieux pour tout manager désireux de piloter efficacement son activité et ses équipes. Savoir le construire et le défendre sont des compétences permettant au manager de mieux appréhender la réalité opérationnelle de son activité.
Objectifs

Acquérir les outils et techniques pour construire, présenter et défendre son budget

Analyser les écarts entre budget et réalisation pour améliorer sa construction budgétaire

Établir des prévisions budgétaires fiables



Compétences acquises
Gérer le budget de son service et le défendre
Public
Responsables d'unité ou d'équipe
Toute personne ayant en charge l'élaboration et la négociation du budget d'un service ou d'une unité

Prérequis
Devoir construire, défendre et exécuter le budget de son service
Programme
Pendant
Construire, préparer et défendre son budget

Situer la place de la gestion budgétaire dans le cadre du pilotage d'une activité

  • Comprendre le principe de la rationalité financière : le cycle financier d'une entreprise
  • S’approprier les objectifs d’une gestion budgétaire
  • Connaître les différents types de budgets : commercial, production, RH, financier…
  • Articuler les différents budgets entre eux : du budget global de type " business plan " aux budgets spécifiques
  • Comprendre les principes de la comptabilité analytique
  • Analyser les différents postes budgétaires
  • Maîtriser la procédure de construction d'un compte d'exploitation

Autodiagnostic : identification et définition des besoins budgétaires de son service

Construire le budget de son service

  • Passer du périmètre entreprise à celui d'un service
  • Connaître les divers documents comptables et leurs liens budgétaires
  • Cerner le rôle et les responsabilités du manager dans l'élaboration budgétaire tout au long du processus
  • Se positionner dans la procédure budgétaire vis-à-vis des autres acteurs
  • Maîtriser les différentes approches de coûts
  • Connaître les techniques de simulation budgétaire

Exercice d'application : les informations à collecter pour préparer son prochain budget, mise en œuvre de calculs budgétaires

Présenter et défendre son budget

  • Retours d’expériences de la présentation de son budget
  • S’appuyer sur la stratégie pour réussir la défense de son budget
  • Utiliser des documents clairs et chiffrés pour pouvoir négocier
  • Argumenter, négocier et gagner son budget
  • Appréhender différentes techniques de présentation de son budget

Jeu de rôles : négociation d'un budget et ses arbitrages

Assurer l’exécution budgétaire : le contrôle budgétaire

  • Construire le tableau de bord de pilotage du service avec des indicateurs pertinents
  • Analyser et expliquer les écarts budgétaires
  • Découvrir les outils nécessaires à une analyse régulière
  • Mettre en place et piloter les actions correctives

Étude de cas : analyse des écarts d'une activité, proposition et évaluation de mesures correctives

Aborder le cas particulier d'un projet

  • Mixer données analytiques et financières pour gérer son projet
  • Maîtriser l’approche du management par les projets
  • Évaluer le projet dans son intégralité
  • Exemples de tableaux de restitution des résultats

Exercice d'application : analyse des écarts, analyse d’un budget de projet

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Nicolas VAN PRAAG
Consultant en finance
CABINET VAN PRAAG
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3.9/5
(10 avis)
anonymous anonymous.
publié le 03/12/2024
5/5
Bonne formation et bon formateur. A maintenanir en petit groupe.
XAVIER M.
publié le 19/06/2024
4/5
Faite pour les personnes ayant une bonne base mais exemple très parlant
STEEVE P.
publié le 11/06/2024
3/5
Cette formation était plus adaptée aux entreprises privé que pour ceux du secteur public.
CORINNE D.
publié le 26/12/2023
5/5
La formation répondait tout à fait à mon attente. Les exemples étaient pertinents.
MARINE T.
publié le 12/12/2023
4/5
les exercices étaient très intéressant
NICOLAS G.
publié le 06/10/2023
3/5
Formation utile mais trop généraliste pour mon travail
anonymous anonymous.
publié le 26/09/2023
2/5
Beaucoup de choses déjà connues mais revues avec intérêt. Par contre trop peu de nouveautés notamment sur le "défendre" son budget. Le changement de formateur en milieu de formation est un peu confusant ...
anonymous a.
publié le 29/11/2022
4/5
Bien
anonymous a.
publié le 24/11/2022
5/5
Contenu très complet et cas pratiques très interessants
anonymous a.
publié le 09/12/2020
4/5
Formation de très bonne qualité et très bien animée même en distancielle. Merci au formateur très à l'écoute et dynamique.
Date de mise à jour : 12/12/2024