À distance
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8951245

Les clés de la communication transversale

Faciliter la coopération au sein d'une équipe hors hiérarchie

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Les clés de la communication transversale
Pour renouer avec l’agilité et l’intelligence collective, les entreprises cherchent à générer plus de transversalité. Dès lors, favoriser la coopération entre différents métiers, différentes cultures au sein même de l’entreprise sont des capacités hautement valorisées. Les managers sont appelés à utiliser les ressorts de la communication transversale pour influencer et participer à l’aplanissement des organisations.
Objectifs

Renforcer ses capacités d'influence hors hiérarchie

Créer une relation de confiance au sein d'une équipe transverse

Faciliter la coopération grâce à ses qualités de communicant



Compétences acquises
Fluidifier et harmoniser les relations d'une équipe transverse en communiquant efficacement
Public
Managers hors hiérarchie
Managers ou cadres en situation de management transversal
Toute personne souhaitant améliorer les techniques de communication en situation non hiérarchique

Prérequis
Avoir une expérience du management transversal ou avoir suivi " Management transversal " (code 51028)
Programme
Pendant
Communication transversale

La communication, source de leadership du manager transversal

  • Utiliser la synchronisation pour développer son management transversal
  • Manager par son autorité de compétence : crédibilité et légitimité
  • Gérer les relations avec les hiérarchies et apporter le succès au projet

Exercice d'application : élaboration de son plan d’action pour améliorer sa communication managériale

Les outils de communication du manager transversal

  • Analyser les différentes postures du manager : communicant, stratège, coordinateur, leader
  • Identifier les modes de communication de ses interlocuteurs et se synchroniser
  • Développer une posture d'écoute active

Mise en situation : entraînements à l'écoute active

  • Développer sa capacité d'influence positive
  • Créer des référentiels communs de communication : coconstruction d'objectifs, valeurs communes
  • Utiliser l'assertivité pour concilier la stratégie globale et les intérêts locaux

Autodiagnostic : son niveau d'assertivité

Communiquer efficacement pour favoriser la confiance et la coopération

  • Connaître les phases de développement des relations et du cycle de vie d’un projet
  • Utiliser les ressorts de la communication et de l'écoute pour générer la confiance

Jeu de rôles : construction d'une relation de confiance à partir de séquences vidéo

  • Fluidifier les relations transversales et dépasser les résistances
  • Gérer les conflits d'intérêts pour rétablir la coopération

Mise en situation : prise en compte du feedback

Développer une communication sur mesure

  • Faire passer son message
  • S'assurer de la compréhension de tous

Exercice d'application : les moyens pour s'assurer de la prise en compte du message par tous

  • Communiquer à tous face aux imprévus
  • Éviter les zones floues, viser la transparence
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs : métier, expertise, niveau hiérarchique...

Mise en situation : mise en place d'un support de communication en urgence

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Véronique Bertin
HORTARI SAS
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 02/04/2022
5/5
Formation très enrichissante, bien axée sur les problématiques annoncées. Intervenant très à l'écoute, exercices bien ciblés, et explications très constructives et claires.
anonymous a.
publié le 26/09/2019
4/5
....
Date de mise à jour : 30/09/2024