Évaluer les actifs immobiliers
Techniques de valorisation immobilière
Cerner le rôle de l'expertise immobilière
Maîtriser les méthodes d'évaluation d'un actif immobilier
Déterminer la valeur intrinsèque d'un immeuble grâce à la méthode des Discounted Cash Flows (DCF)
Maîtriser les différentes méthodes d'évaluation d’un actif immobilier
Responsables des investissements immobiliers
Asset managers immobiliers, gestionnaires d'actifs immobiliers
Avoir une bonne connaissance du marché de l'immobilier ou avoir suivi " Asset management immobilier " (code 91185)
Recourir à l'expertise immobilière
- Les obligations en matière d’expertise pour les sociétés cotées
- L’expertise judiciaire : le principe du contradictoire
Analyser les méthodes traditionnelles d'évaluation
Maîtriser la méthode par comparaison directe au marché
- Sélectionner les biens comparables : la procédure à suivre
- Définir les critères à prendre en compte
- Recenser les limites de cette méthode
Cerner les mécanismes de la méthode par le coût de reconstitution
- Champ d'application
- Définition des trois méthodes de calcul
Évaluer l'actif par la méthode du bilan promoteur
- Champ d'application et fonctionnement
- Sa pertinence pour les immeubles d'exploitation
- Identifier les actifs concernés
Exercice d'application : évaluation d'un actif immobilier par les méthodes traditionnelles
Maîtriser les méthodes d'évaluation pour des immeubles de placement
Utiliser la méthode par capitalisation
- Connaître la méthode par capitalisation
- Définir le loyer, la valeur locative et le revenu net
- Calculer les revenus générés par l'immeuble
- Appliquer les nouveaux indices
- Choisir le taux de capitalisation à appliquer
Maîtriser la méthode des Discounted Cash Flows (DCF)
- Intégrer les présupposés de la méthode DCF
- Distinguer les différents taux : capitalisation, rendement et actualisation
- Modéliser les flux de trésorerie attendus et la valeur terminale
- Estimer le flux normatif
- Le taux d'actualisation à retenir
- Appliquer ou non des taux différents selon les immeubles
Exercice d'application : évaluation d'un immeuble commercial et détermination des facteurs qui font varier la valeur de l'immeuble
Appliquer les normes comptables
Appliquer la norme IAS 16
- Champ d'application et objectif
- L'amortissement par composant : définition et impact pour les entreprises
Maîtriser les spécificités de la norme IAS 40
- Le traitement comptable pour les immeubles de placement
- Le modèle de la juste valeur
Définir les principes de la norme IAS 17
- Les règles applicables aux immeubles détenus faisant l'objet d'un contrat de location
- Les conséquences
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Pourquoi suivre une formation "Évaluer les actifs immobiliers" ?
Dispensée par l'équipe pédagogique de l'EFE, la formation "Évaluer les actifs immobiliers" vous enseigne les méthodes et outils pour valoriser les actifs immobiliers. Soumis à une évaluation, ce programme d'enseignement propose 7 heures de cours réparties sur une seule journée.
Guidé par des experts immobiliers, vous approfondirez vos connaissances et développerez de nouvelles compétences. Vos acquis seront soumis à une évaluation. Destinée aux responsables des investissements immobiliers, aux directeurs et aux gestionnaires des actifs immobiliers, cette formation professionnelle impose des prérequis.
Pour vous inscrire, vous devez justifier d'une bonne connaissance du marché immobilier. Si c'est le cas, vous pourrez bénéficier de cette formation à distance ou en présentiel. Très bénéfique pour votre carrière, elle vous permettra de maîtriser toutes les méthodes d'évaluation d'un actif immobilier. Mieux encore, vous serez en mesure de déterminer la technique à exploiter en fonction du type d'actif évalué.
Après avoir bénéficié de l'expertise d'une équipe pédagogique rigoureuse et investie, vous serez à même d'appliquer les normes comptables.
Qu'est-ce qu'un actif immobilier au juste ?
Par ces termes, on désigne tout bien immobilier détenu par une personne morale ou physique dans le but de réaliser un profit ou de générer des revenus. Classés dans différentes catégories, les actifs immobiliers peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s'agir d'immeubles abritant des bureaux, de locaux commerciaux, de terrains ou encore de bâtiments industriels.
Grâce aux actifs immobiliers, les investisseurs peuvent obtenir des revenus réguliers. Pour cela, il leur suffit de les proposer à la location. Ils peuvent aussi générer des profits en les vendant à d'autres investisseurs. Dans les deux cas, ces biens sont susceptibles de proposer des rendements conséquents. Néanmoins, le risque n'est pas nul car la valorisation d'un actif immobilier est impactée par de nombreux facteurs.
Les différentes catégories d'actifs immobiliers
Les actifs immobiliers se classent dans trois catégories :
L'immobilier résidentiel
Sont classés dans cette catégorie, tous les actifs destinés à l'hébergement. L'immobilier résidentiel est le plus important sur le marché immobilier français. Particulièrement prisés, ces actifs voient leur rendement fluctuer, principalement, en fonction de la zone géographique.
L'immobilier tertiaire
Tous les actifs liés aux métiers de services se regroupent dans cette catégorie. On retrouve donc la restauration, l'hôtellerie, le commerce, l'éducation et la santé. Particulièrement attractifs, ces actifs attirent beaucoup d'investisseurs professionnels.
L'immobilier de bureau
Dans cette catégorie, on retrouve les actifs immobiliers destinés à accueillir du personnel d'entreprise. On recense donc les entrepôts logistiques, les locaux d'activité, les locaux commerciaux, les usines et les bâtiments administratifs.
Qu'est-ce que la gestion d'actifs immobiliers ?
La plupart des investisseurs en actifs immobiliers sont des investisseurs institutionnels. Il s'agit d'organismes collecteurs d'épargne comme les compagnies d'assurances, les caisses de retraites ou encore les mutuelles. Pour ces derniers, la gestion des actifs immobiliers doit être dynamique.
Concrètement, cela traduit par la mise en place d'un objectif d'optimisation des investissements de manière à profiter de rendements les plus attractifs possibles. Pour ce faire, les investisseurs institutionnels s'appuient sur des filiales de gestion d'actifs. Cette démarche leur permet de préserver leur capital immobilier tout en veillant à l'augmentation de sa valeur dans le temps.
En quoi consiste le travail d'un gestionnaire immobilier ?
Le gestionnaire immobilier gère les actifs immobiliers des investisseurs qui souhaitent bénéficier d'une expertise sans faille. Au quotidien, cet expert immobilier se charge de toutes les démarches administratives liées aux actifs. Il fait également le lien entre les propriétaires et les locataires lorsque les investisseurs cherchent à générer des revenus par le biais de la location.
Les principales attributions du gestionnaire immobilier
Les investisseurs qui sollicitent les services d'un gestionnaire immobilier confient le suivi de leur parc et la gestion de la relation client. Ils peuvent également compter sur ses compétences juridiques pour gérer toute la partie administrative. Ajoutons à cela le suivi budgétaire et financier ainsi que la coordination des équipes de proximité.
Qu'est-ce que la valorisation immobilière ?
Les termes valorisation immobilière désignent l'ensemble des techniques visant à exploiter tout le potentiel d'un bien immobilier. Concrètement, on parle de valorisation immobilière lorsque l'on estime la valeur d'un bien en ôtant le coût des travaux d'amélioration du revenu potentiel issu de sa vente ou de sa mise en location.
Valoriser ses actifs immobiliers revient à entretenir son patrimoine de manière à garantir sa valeur et à en tirer le plus de revenus possibles. Cette méthode de gestion permet de faire fructifier ses actifs et limite les risques de pertes financières.
Qui prend en charge une valorisation d'actifs immobiliers ?
Une valorisation doit être juste et objective. C'est pourquoi elle doit être réalisée par un expert immobilier neutre. Cette impartialité est indispensable pour effectuer cette valorisation en conformité avec le marché. Aucun facteur subjectif ne doit impacter cette évaluation.
Pour autant, il ne s'agit pas d'une science rythmée par des formules mathématiques. Ainsi, le résultat peut varier d'un expert à l'autre. Il est donc préférable de solliciter, au moins, deux experts immobiliers. Tandis que le premier s'applique à effectuer la valorisation des actifs, le second peut examiner cette valorisation et faire part de son avis.
Quand procéder à une valorisation des actifs immobiliers ?
Les entreprises ont tout intérêt à procéder à la valorisation de leurs actifs immobiliers. Cette démarche s'avère très utile au moment d'une recherche de financement, d'une transmission ou d'une optimisation de la rentabilité.
Les cas de figure qui nécessitent la valorisation des actifs immobiliers
La valorisation des actifs immobiliers ne constitue pas une obligation légale pour la plupart des entreprises. Néanmoins, cette démarche est fortement recommandée dans les cas suivants :
La réévaluation libre
Quand elle le juge nécessaire, une entreprise peut solliciter un expert immobilier pour demander une évaluation de ses actifs immobiliers. De cette manière, elle peut créer de la valeur pour renforcer ses capitaux propres.
La transmission d'entreprise
Les actifs immobiliers d'une entreprise représentent une part importante de sa valeur. Avec une valorisation précise et fiable, cette valeur devient légitime aux yeux des investisseurs potentiels.
L'apport en société
Une valorisation des actifs immobiliers d'une entreprise s'impose lorsqu'un associé effectue un apport financier. Sans cette démarche, impossible de déterminer le nombre d'actions détenues par chacun des associés.
Le leaseback immobilier
Dans le cadre de cette cession-bail, une entreprise peut se constituer une grosse trésorerie. Pour ce faire, elle cède un actif immobilier tout en conservant son usage grâce à un bail locatif. Là encore, une valorisation est nécessaire pour encadrer cette transaction.
La garantie bancaire
Les garanties bancaires demandées aux entreprises prennent parfois la forme d'actifs immobiliers. Ces derniers doivent avoir été soumis à une valorisation.
Quand la valorisation devient-elle obligatoire ?
Dans certains cas, la loi oblige les entreprises à effectuer une valorisation de leurs actifs immobiliers. Cette obligation légale concerne :
- Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ;
- Les Organismes de Placement Collectif en Immobilier ;
- Les sociétés immobilières et foncières non cotées des mutuelles et assurances ;
- Les Sociétés Anonymes exploitant de l'épargne publique.
Valoriser les actifs immobiliers, en quoi cela consiste ?
Vous l'aurez compris, réaliser la valorisation d'un actif immobilier ne consiste pas à déterminer un prix de vente. De nombreux critères doivent être pris en compte pour évaluer le potentiel d'un bien, notamment :
- La position géographique ;
- Les caractéristiques techniques ;
- La conformité avec les normes environnementales ;
- Les performances énergétiques ;
- Les charges ;
- Les dépenses de rénovations à prévoir.
Au vu du grand nombre de critères déterminants, il n'est pas impossible de constater une perte de valeur des actifs immobiliers alors même que ces derniers se situent dans une zone favorable. Pour réaliser des valorisations justes et objectives, les experts immobiliers doivent considérer tous ces éléments.
C'est là tout l'intérêt d'effectuer cette démarche de manière régulière. Cela permet de constater une baisse de valeur et d'anticiper les coûts générés pour l'entreprise.
Comment valoriser des actifs immobiliers ?
Pour valoriser des actifs immobiliers, trois méthodes s'offrent à vous :
La technique des comparables
Cette méthode permet de réaliser une évaluation objective des actifs immobiliers. Pour ce faire, elle tient compte des transactions de biens similaires.
Les experts immobiliers qui exploitent cette technique ont recours à la base de données des valeurs foncières. Celle-ci est mise à leur disposition par le gouvernement.
La méthode par capitalisation
Cette technique considère le loyer potentiellement généré par le bien en question. Elle le capitalise grâce à un taux financier fixé en conformité avec le marché. Cette méthode de valorisation immobilière se base sur le rendement potentiel et futur des actifs immobiliers. Les investisseurs optent très souvent pour cette méthode.
La technique des flux actualisés
Là encore, les experts immobiliers s'intéressent au rendement futur d'un bien immobilier. Mais cette technique considère également les flux trésoriers que ce dernier pourrait générer dans les années à venir.
Dans tous les cas de figure, il faut posséder une réelle expertise pour être en mesure d'effectuer une valorisation immobilière. En effet, il convient de connaître et maîtriser tous les leviers, les contraintes et les tendances du secteur.
Êtes-vous prêt à donner un second souffle à votre carrière ? N'hésitez pas à opter pour la formation EFE "Évaluer les actifs immobiliers" et de contacter votre service RH pour en savoir plus sur les modalités de financement.