Communication assertive
S'affirmer dans ses échanges
Connaître le cadre d'une communication productive
Développer son assertivité au service de sa communication
Ajuster sa communication à la situation
Définir ses capacités de communicant assertif
- Définir l'assertivité
- Connaître ses réactions face à des situations données
Jeu pédagogique : compréhension des principaux réflexes qui découlent des situations de tension
- Connaître son profil assertif
- Reconnaître ses canaux de communication privilégiés
Mise en situation : découverte de son canal prioritaire de communication et ouverture aux autres canaux pour mieux communiquer
Poser le cadre d'une communication assertive
- Identifier le bon interlocuteur pour sa demande
- Choisir le bon moment et le bon lieu pour une communication productive
- S'assurer de la pleine attention de l'autre
Exercice d'application : sélection du bon interlocuteur selon l'objet de la communication
- Avoir connaissance des enjeux pour soi et son interlocuteur
- Connaître les causes des comportements inefficaces
- Distinguer faits et jugements
Jeu pédagogique : description d'un personnage célèbre
Partir de soi pour aller vers l'autre avec assertivité
- Canaliser ses comportements et ses émotions
- Distinguer fond et forme
Jeu de rôles : à partir de situations professionnelles
- Trouver sa posture physique d'affirmation
- S'assurer de l'implication de son interlocuteur dans la communication
- Faire preuve d'écoute active
Mise en situation : sur la façon d'impliquer son interlocuteur dans la communication
Communiquer de façon assertive dans les situations difficiles
- Répondre à une demande difficile
- Émettre un message difficile : utilisation du DESC
Jeu de rôles : à partir de situations professionnelles réelles
- S’entraîner à communiquer positivement : choix des mots
- Répondre à des sollicitations, négocier une demande
Exercice d’application : entraînement à l'enchaînement de questions
- Gérer les conflits et l'agressivité par une communication assertive
- Dire non avec fermeté et bienveillance
- Dépasser les résistances et les blocages
Mise en situation : sur la posture à prendre lors de situations conflictuelles
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.