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Développer une communication managériale efficace

Adopter des techniques de communication adaptées au management

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Développer une communication managériale efficace
Un manager passe la majeure partie de son temps à communiquer : vers ses collaborateurs, vers ses pairs, vers son N+1 ou vers l’ensemble de son écosystème professionnel. Il communique pour informer, mobiliser, motiver, recadrer... Dès lors, définir sa stratégie globale de communication est une étape incontournable pour créer son identité managériale.
Objectifs

Identifier les différentes situations de communication

S’approprier des bonnes pratiques de communication managériale

Maîtriser les outils, les savoir-faire et les supports de la communication



Compétences acquises
Faire de sa communication un outil au service de son management
Public
Managers, chefs d'équipe
Toute personne amenée à manager une équipe, même occasionnellement

Prérequis
Être en charge d'une équipe et souhaiter faire de sa communication un outil de management
Programme
Pendant
Développer une communication managériale efficace

Faire un diagnostic des situations de communication managériale

  • Identifier et analyser les situations de communication du manager
  • Repérer les difficultés
  • Identifier les modes de communication inefficaces
  • Choisir des clés pratiques pour muscler sa communication

Autodiagnostic : son type de communicant
Exercice d'application : analyse de situations de communication

Adapter sa communication en situation de management

Les particularités de la communication managériale

  • Identifier son écosystème : publics internes et externes
  • Les styles de communication managériale
  • Identifier la maturité de son équipe
  • Choisir un style de communication approprié

Partage d'expériences : situations de communication managériale vécues

Adapter sa communication selon son interlocuteur

  • Le manager " avocat ", communiquer avec sa hiérarchie : défendre les résultats de son équipe
  • Le manager " interface ", communiquer avec son équipe : présenter et traduire la stratégie, motiver, recadrer
  • Le manager " publicitaire ", communiquer avec des clients, des contacts internes ou des partenaires

Mise en situation : annonce d'une mauvaise nouvelle à son équipe, gestion de son supérieur hiérarchique, transmission d'une critique de son équipe

Renforcer ses qualités de communicant : écoute et persuasion

  • Maîtriser les techniques d’écoute avancées et de reformulation
  • Reconnaître les différentes typologies d’interlocuteurs et leurs préférences cérébrales
  • Développer sa capacité à convaincre et à mobiliser
  • Se préparer physiquement et mentalement
  • Adopter une posture d’expert en communication
  • Soigner son entrée en scène
  • Vendre ses idées
  • Renforcer l'impact du langage du corps
  • Maîtriser les tactiques de diversion
  • Gérer l'auditoire dans un environnement déstabilisant

Exercice d'application : préparation de la 1ère minute d'une intervention
Mise en situation : la 1ère minute d'une intervention, la prise de parole dans un environnement déstabilisant, le langage du corps

Travailler ses réflexes pour gérer les situations les plus difficiles

  • Dire non lorsque c'est nécessaire
  • Développer son sens de la répartie en favorisant son esprit d'improvisation
  • Traiter les sous-entendus et tirer parti des critiques justifiées
  • Gérer les critiques agressives avec les techniques appropriées : le sphinx, l'édredon, le disque rayé, le refus et le recadrage
  • Résoudre les situations conflictuelles en s'appuyant sur les quatre sources de conflits : faits, méthodes, objectifs, valeurs
  • Acquérir des réflexes pour lever les blocages
  • Désamorcer les résistances

Mises en situation : gestion de situations difficiles vécues

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pascale Joly
PASCALE JOLY CONSULTING
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Adapter sa communication lorsque vous êtes manager, chef de service ou directeur est primordial pour échanger avec vos employés, vos collaborateurs, votre équipe. En effet, bien ou mal communiquer a un impact sur la vie du service et donc de l'entreprise. Une communication saine et posée, établie entre le manager et son équipe, permet de gagner en productivité et en efficacité. De plus, le salarié est satisfait et sera plus a même à s'engager au sein de la société.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5556/5
(9 avis)
PASCALE P.
publié le 12/10/2024
5/5
alternance echange sur cas et théorie en lien avec mes attentes
PAULE M.
publié le 12/01/2024
5/5
Excellente formation en petit groupe qui permet de s'approprier les bonnes pratiques et outils de communication managériale, de les mettre en pratique pendant la formation, et qui permet également de positionner son style privilégié de management afin de l'ancrer et le faire évoluer en fonction des situations. Très bonne prise en compte des attentes spécifiques personnelles de chacun. Je recommande vivement.
JEAN FRANCOIS M.
publié le 16/12/2023
5/5
On apprend bcp sur nous même et des outils intéressants.
SYLVIE L.
publié le 24/06/2023
5/5
Cette formation m'a permis de compléter des connaissances déjà vues, mais un rappel est toujours utile. J'ai également découvert les notions d'analyse transactionnelle et approfondi la notion d'assertivité. Formation réalisée en présentielle avec 1 formatrice pour 2 stagiaires : les conditions étaient donc idéales pour favoriser les échanges.
anonymous a.
publié le 19/11/2022
5/5
SUPER FORMATRICE
anonymous a.
publié le 19/11/2022
3/5
trop de théorie
anonymous a.
publié le 11/11/2022
4/5
Le contenu est très satisfaisant. Cette formation mériterait une 3ème journée, à distance pour évaluer la mise en oeuvre des compétences abordées en amont.
anonymous a.
publié le 01/07/2021
4/5
formateur très pragmatique et souple. Intéressant pour des professionnels d'univers et horizons variés
anonymous a.
publié le 27/10/2020
5/5
De nombreuses mises en situation de communication très enrichissantes.
Date de mise à jour : 13/12/2024