Les fondamentaux du management de projet
Gérer un projet en maîtrisant outils et dimension relationnelle
Acquérir une véritable méthodologie de la conduite de projet
Établir des relations constructives et efficaces avec tous les acteurs du projet
Maîtriser chaque étape et les outils de la conduite d'un projet
Toute personne amenée à piloter un projet et souhaitant s'approprier les outils lui permettant de mener à bien sa mission
Définir l'environnement et le mode projet
- Identifier les particularités du mode projet
- Connaître les différentes phases d'un projet
- Positionner le projet et le chef de projet dans l'organisation
- S'intéresser au client
- Distinguer les droits et devoirs de la MOA et de la MOE
Partage d'expériences : la place du projet dans le service, l'entreprise
Affirmer son leadership de chef de projet
- Fédérer l'équipe projet autour de la réussite d'un projet
- Manager sans le levier de l'autorité hiérarchique
- Impliquer les personnes selon les besoins du projet et leurs compétences
- Identifier les leviers de motivation hors autorité hiérarchique
- Gérer les conflits
Exercice d'application : fixation d'objectif individuel et collectif
Initier et planifier le projet
- Identifier les parties prenantes du projet
- Analyser le besoin
- Analyser les risques
- Rédiger le cahier des charges du projet
- Élaborer le planning du projet
- Expérimenter des outils de planification
Exercice d'application : analyse de projets et de leur mise en œuvre
Piloter et clôturer le projet
- Définir les indicateurs de suivi
- Construire le tableau de bord du projet et le réactualiser si nécessaire
- Mesurer l'état d'avancement physique du projet : les éléments à contrôler
- Travailler sa communication
- Identifier les éléments que doit comporter le rapport final d'un projet
- Capitaliser sur l'expérience issue du projet
Mise en situation : communication de son point d'avancement au comité de pilotage du projet
Video : Quels sont les pièges du management de projet ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
La compétitivité et l'efficacité sont des critères essentiels pour toute entreprise souhaitant se démarquer et évoluer dans le monde professionnel que nous connaissons aujourd’hui. La maîtrise des fondamentaux du management de projet est alors cruciale pour tout leader ou manager visant l’excellence. Intégrant des méthodes et des outils qui ont fait leurs preuves, nous sommes face à une discipline clé pour piloter des projets simples ou plus complexes.
Cependant, devenir un bon chef de projet ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un métier impliquant d’acquérir de nombreuses compétences via une formation adéquate. Cela requiert en effet d’avoir une compréhension approfondie des différentes phases du projet en question ainsi que des ressources spécifiques et des risques impliqués.
Choisir la bonne formation pour une gestion de projet réussie
Devenir Chef de projet ne s’improvise pas. Au contraire, pour être en mesure de piloter efficacement un projet de A à Z, cela implique de maîtriser les fondamentaux de l’activité. Pour tout professionnel aspirant à diriger des initiatives réussies, il est crucial de se former à cet exercice au travers la formation continue (en présentiel ou à distance) afin d’être capable d’adopter des méthodes éprouvées ainsi que de savoir gérer rigoureusement des risques et des coûts.
Il s’agit d’une expertise optimisant les ressources et forgeant une équipe alors prête à surmonter les défis complexes du monde de l’entreprise actuel. Ne manquez pas cette opportunité d'accélérer votre croissance professionnelle et prenez un pas décisif vers votre succès !
Si vous décidez de vous former aux pratiques de base du management de projet, nous recommandons de vous concentrer sur des programmes qualitatifs axés sur l’acquisition des compétences indispensables pour :
- Mener vos équipes vers le succès ;
- Optimiser à la fois le coût et la qualité des livrables ;
- Respecter les délais établis.
Notre formation a pour but de vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les fondamentaux de la gestion de projet. Pour ce faire, elle met en avant aussi bien l'apprentissage des concepts clés, que celui des outils et des méthodologies incontournables pour planifier, exécuter et surveiller les projets. L’objectif est qu’à l’issue du programme, les professionnels soient totalement autonomes et en capacité d’optimiser la conduite de tous types de projets dans divers secteurs.
Qu'est-ce que le management de projet ?
Le fait de mener à bien une initiative, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, en respectant certains process et en appliquant des méthodes précises correspond au management de projet. Ce travail repose sur :
- Le cadrage et la définition claire des objectifs ;
- La maîtrise de techniques spécifiques et structurées en fonction des objectifs à atteindre ;
- L'organisation des ressources liées ;
- La planification minutieuse des différentes étapes dudit projet.
Chaque nouvelle initiative est unique de par ses contraintes de temps et de budget. C’est pourquoi, elle nécessite une analyse approfondie et détaillée du cadre afin d’identifier les risques et mettre en place les actions préventives adéquates.
C’est dans un tel contexte que la formation en management de projet devient un atout majeur pour les chefs de projet à qui elle offre les outils nécessaires pour :
- Le pilotage efficace de leurs équipes ;
- L’optimisation la gestion des coûts et des délais.
L’atteinte des objectifs fixés réside alors dans la capacité à suivre de près l'avancement du projet tout en réajustant les plans en temps réel selon les imprévus.
Bien plus qu’une nécessité technique, la compétence en gestion de projet représente une valeur stratégique pour les entreprises puisqu’elle garantit que les projets soient livrés dans le délai imparti, en respectant le budget alloué et avec la qualité attendue.
Les phases clés du management de projet
Ce sont la compréhension et la mise en œuvre efficace des différentes phases d’un projet qui garantissent son succès. Chacune d’entre elles, depuis l'initiation jusqu’à la clôture, joue un rôle prépondérant dans l'atteinte des objectifs fixés. Les voici :
Phase 1 : L’initiation
Vous devez commencer par définir et identifier les besoins primordiaux. Suite à une évaluation préliminaire des risques et des ressources nécessaires, c’est ici que sont déterminés les fondements.
Phase 2 : La planification
Cette deuxième phase concerne l’établissement d'un plan détaillé afin d’estimer et programmer chacune des tâches nécessaires à la bonne réalisation du projet. En permettant d’obtenir une vision claire du périmètre et du calendrier, des outils de gestion tels que les diagrammes de Gantt facilitent cette étape.
Phase 3 : L’exécution
La troisième phase se focalise sur la mise en œuvre du plan avec un suivi constant des progrès et des ajustements nécessaires. Le but est ici de mettre l’accent sur la coordination des équipes et l’optimisation de la communication entre toutes les parties prenantes.
Phase 4 : La surveillance
Cette quatrième étape est essentielle pour maintenir le projet dans les limites de temps et de budget prédéfinis. Ici, il s’agit de procéder à un suivi continu des indicateurs de performance ainsi que de veiller à la bonne gestion des changements et à la résolution des problèmes.
Phase 5 : La clôture
Pour cette cinquième et dernière étape le but est de formaliser l’achèvement du projet en analysant les leçons apprises et en documentant les résultats. Le bon déroulement de cette phase assure que tous les livrables sont acceptés et marque la fin officielle du projet.
Pour garantir que le projet réponde aux critères de qualité et atteigne ses objectifs sans retard ni dépassement de coût, une attention particulière doit être portée à chacune des phases ci-dessus.
Les outils et techniques essentiels pour la gestion de projet
Inutile d’espérer pouvoir gérer efficacement un projet sans les outils et techniques qui en facilitent non seulement le suivi mais aussi la planification et l'exécution des tâches associées. En effet, qu’il s’agisse de logiciels de gestion de projet ou de méthodologies spécifiques, chaque outil est conçu pour optimiser les efforts des équipes et améliorer la communication entre elles.
Les logiciels de gestion de projet
Il existe des systèmes de gestion de projet permettant de :
- Visualiser les étapes ;
- Suivre les progrès ;
- Gérer les ressources de manière intégrée.
Ils sont indispensables à la planification ainsi que le suivi des délais et du budget.
Les méthodes éprouvées
Pour les projets où les exigences évoluent rapidement, des méthodologies comme Scrum et Kanban favorisent une approche itérative et flexible. C’est grâce à elles que vous pourrez opérer des ajustements en temps réel, tout en améliorant la réactivité de vos équipes face aux imprévus.
Les techniques de communication et de résolution de problèmes
Nous recommandons d’organiser des réunions régulières et d’utiliser des tableaux de bord partagés afin d’être en mesure d’anticiper et de résoudre les problèmes. Cela vous permettra également d’assurer une communication fluide entre tous les acteurs du projet. Ces bonnes pratiques aident à maintenir tous les membres informés et engagés.
Le métier de chef de projet : un rôle et des compétences spécifiques
Tel un chef d’orchestre, le rôle du chef de projet exige aussi bien d’avoir une compréhension approfondie des fondamentaux du management de projet que de maîtriser à la perfection certaines compétences interpersonnelles et techniques. En réalité, un chef de projet efficace est la clé de voûte d’une gestion de projet réussie.
Le leadership et la gestion des équipes
Pour motiver et diriger une équipe, le chef de projet doit faire preuve de leadership. Son rôle est de communiquer clairement les objectifs, tout en gérant les conflits et en inspirant son équipe à atteindre l'excellence. Il doit également s'assurer que chaque membre contribue efficacement au projet.
Des compétences techniques et analytiques
Lorsque l’on fait appel à un chef de projet, on s’attend à avoir affaire à une personne pouvant prendre des décisions éclairées minimisant ainsi les pertes de temps et les dépassements de budget. Tout cela est rendu possible grâce à la compréhension approfondie de méthodes précises appliquées avec succès ainsi qu’à la juste analyse des risques et à la gestion appropriée des ressources.
L’adaptabilité et la résolution de problèmes
Dans un environnement de projet en constante évolution, le chef de projet doit être capable de s'adapter et de résoudre des problèmes rapidement. Réagir aux changements et aux imprévus avec agilité et efficacité sont des compétences indispensables.
Que vous soyez déjà chef de projet en entreprise ou en tant qu’indépendant, ou que vous souhaitiez le devenir dans le cadre d’une reconversion professionnelle, nous vous conseillons de renforcer vos compétences par une formation continue. Restez à jour avec les meilleures pratiques et les nouvelles technologies !
Gestion des risques et des coûts
La réussite de tout projet passe inévitablement par la gestion efficace des risques et des coûts liés, qui implique a fortiori d’effectuer une surveillance constante ainsi qu’une évaluation proactive. Voici les différentes étapes à ne pas négliger :
Identifier et analyser les risques
Une identification précoce des risques vous permettra d’intervenir rapidement afin de minimiser les éventuels impacts négatifs. Cependant, cela inclut l'évaluation de l’ensemble des risques liés aux coûts ainsi qu’aux ressources ou encore à la technologie et aux parties prenantes. C’est à ce moment-là que l’utilisation de techniques comme l'analyse des risques et la matrice de probabilité prend tout sons sens pour vous aider à prioriser les risques et à planifier des réponses adéquates.
Contrôler et gérer les coûts
Suivre et contrôler les dépenses est crucial pour ne pas dépasser le budget. Cela inclut la mise en œuvre de mécanismes de suivi des coûts, l'estimation des coûts futurs et la réallocation des budgets selon les nécessités du projet. L'utilisation de logiciels de gestion financière aide à maintenir une visibilité claire sur les coûts et facilite les ajustements en temps réel.
Optimiser les ressources
L’optimisation des ressources passe par plusieurs éléments incluant :
- le temps ;
- le personnel ;
- et les matériaux.
Ces derniers sont essentiels pour maximiser l'efficacité sans pour autant compromettre la qualité du livrable. Par exemple, adopter des stratégies de gestion basées sur la méthodologie Lean – une méthode se concentrant sur la recherche de qualité et de fluidité tout en réduisant les coûts induits par les gaspillages – peut également contribuer à réduite les pertes et améliorer le retour sur investissement.
Ces pratiques ne sont pas seulement une nécessité opérationnelle ; elles constituent enfin de compte une compétence stratégique conduisant soit au succès ou à l'échec du projet.