A qui s’adressent les formations en stratégie d'achat public d’EFE ?
Que vous soyez issu(e) de la fonction publique hospitalière, d’une mairie, d’un département ou d’une région, d’un ministère ou d’un établissement public, les formations en stratégie d'achat public d’EFE vous concernent. Si vous êtes amené(e) à manager un service achats, à définir une politique achat, à améliorer l’efficacité des dépenses ou si vous participez aux négociations des achats, nos formations en stratégie d'achat public vous sont destinées.
Quels sont les enjeux de la professionnalisation de l’achat public en France ?
Chaque achat réalisé par un organisme public, qu’il soit une collectivité territoriale, un hôpital public, un ministère ou un établissement dépendant de l’Etat, est considéré comme un achat public. En 2019, le montant des dépenses concernées représentait près de 90 milliards d’euros. Il est donc impératif d’optimiser la gestion d’une telle somme, de surcroît dans un contexte budgétaire contraint comme c’est le cas actuellement.
En effet, la dette publique atteignant des niveaux records, la recherche d’économie passe évidemment par une maîtrise de la commande publique. La professionnalisation de l’achat public s’impose alors comme un levier central d’atteinte des objectifs budgétaires.
Cependant, la limitation des dépenses n’est qu’un des objectifs de la professionnalisation des achats. Amélioration de la disponibilité des biens et des délais de livraison, de la qualité des biens et prestations, recherche de solutions innovantes, adéquation des biens et services achetés aux besoins exprimés, progression de la satisfaction des utilisateurs… Ce sont autant d’indicateurs de l’efficacité d’un service achat public, le tout permettant d’améliorer les conditions de travail des agents et le service rendu aux administrés. L’achat public est donc au cœur de l’efficience du service public.
C’est l’une des raisons qui explique que la commande publique soit devenue au fil des ans un outil de politique publique. Outre la recherche de performance économique, l’acheteur public doit également s’assurer que ses marchés participent aux objectifs de développement durable, favorisent l’innovation, les PME et le tissu socio-économique local. Pour vous aider à mener de front tous ces enjeux, vous pouvez compter sur nos formations en stratégie d'achat public et en marchés publics.
Comment gérer efficacement un service achat public ?
Une bonne gestion de l’achat public passe par une définition de la politique achat de l’organisme. Cette politique participe à la performance globale de l’établissement. Elle se décline en stratégies d’achats que le service achat va déployer à travers un éventail d’outils et de méthodes pour atteindre les objectifs fixés. Le service achat doit non seulement définir ces objectifs et les moyens de les atteindre mais aussi piloter cette performance.
Afin d’accompagner les acteurs de l’achat public à mettre en œuvre leur politique achat, leurs stratégies et à élaborer un plan de progrès de la fonction achats, EFE vous propose une offre de formations en stratégie d'achat public, dont la formation certifiante Manager d’un service achats. Cette formation, donnant lieu à la remise d’une certification professionnelle CP FFP, vous donnera toutes les clés pour maîtriser les différentes dimensions de la gestion d’un service achats. Rejoignez les nombreux acteurs de la commande publique qui ont certifié leurs compétences au travers d’un parcours exigeant.
Enfin, vous pouvez vous former aussi bien aux techniques de négociation dans l’achat public, qu’à l’élaboration d’une politique achat auprès d’experts reconnus.
Nous serons heureux de vous accueillir dans nos sessions en présentiel et en distanciel où vous pourrez échanger avec vos pairs, vos formateurs et notre équipe pédagogique.