Prévenir les difficultés et les problèmes de trésorerie grâce à une formation en garanties et recouvrement
Le contexte économique est de plus en plus tendu, ainsi, réfléchir et mettre en place la bonne stratégie de garanties de règlement et de mise en recouvrement peut s’avérer salvateur pour la survie économique des entreprises. Entre maîtrise du risque client, contrôles des encours, anticipation des retards de paiement et gestion des litiges, les sujets sont multiples. Grâce au catalogue de formations ultra-complet proposé par EFE, vous pourrez aussi bien décider d’en savoir plus sur la gestion des contentieux que suivre une formation en garanties et recouvrement.
Il va sans dire que l’un des points clefs, au-delà de se lancer dans une procédure de mise en recouvrement, est surtout de garantir ses encaissements. Ainsi, les « sûretés » sont de plus en plus recherchées. Il s’agit de techniques juridiques permettant d’assurer le règlement des factures. Elles peuvent être constituées par des biens meublés, immobiliers et même sur le recouvrement de créances dues. Ces dernières comprennent le gage, le nantissement, le droit de rétention, le warrant, les privilèges et les hypothèques. Une formation en garanties et recouvrement d’EFE vous permettra de faire le tour de toutes ces techniques, d’en mesurer le pour, le l’Organisation de Coopération et de Développement économiques contre ainsi que toutes les applications.
Par ailleurs une formation vous permettra de vous mettre à jour des dernières évolutions du cadre législatif, car comme tout sujet juridique, la législation n’en finit pas de changer. Par exemple, il faut dorénavant prendre en compte l’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 qui s’est occupée de réformer le droit des sûretés et qui définit l’ordre dans lequel les privilèges s’exercent.
Une formation en garanties et recouvrement pour aborder quelques incontournables du pilotage d’entreprise
Les formations EFE allient théorie, best practices et cas pratique afin de favoriser la prise en main de sujets aussi complexes que la pratique du cautionnement, le droit de rétention, le gage, le nantissement, la cession de créance ou la mise en œuvre d’hypothèque. Grâce aux formations en garanties et recouvrement d’EFE, vous pourrez identifier les différentes pratiques du cautionnement, mesurer l’impact d’une procédure collective sur un engagement de caution et même apprendre à maîtriser les différentes modalités de l’action en paiement. Vous ferez le tour de tous les outils juridiques à disposition afin de recouvrir une créance : de la mesure de solvabilité d’un débiteur, aux lettres de rappel et diverses méthodes afin de gérer au mieux un contentieux.
Choisir EFE pour sa formation en garanties et recouvrement
Depuis plus de 30 ans, EFE s’appuie sur des experts afin de proposer des formations aux professionnels du secteur. Diversifier les méthodes d’apprentissage et tout faire pour faciliter l’acquisition de nouvelles compétences, voici l’engagement EFE.
Plus qu’un enjeu, les garanties de règlement et les stratégies de recouvrement sont devenues une nécessité pour toutes les entreprises. Une formation sur le sujet vous permettra de compléter vos expertises sur un sujet essentiel à la survie des sociétés.