Se former en droit de la propriété intellectuelle et sécuriser les enjeux numériques de la propriété intellectuelle
Régulièrement soumis à des modifications législatives, le droit de la propriété intellectuelle s’est vu en partie modifié par la loi PACTE de 2019. Mais son véritable enjeu est peut-être ailleurs… Dans une logique d’« open source », un système disruptif a fait son apparition : l’« open innovation », qui échappe au droit de la propriété intellectuelle. D’un côté, le monopole d’exploitation. De l’autre, la production ouverte de connaissances. Le numérique n’en finit pas d’évoluer et de dévoiler, sans cesse, de nouvelles facettes. D’ailleurs, peut-être demain, faudra-t ’il savoir composer avec de prochaine réforme ?
Afin de pouvoir s’adapter à l’évolution des besoins, suivre une formation en droit de la propriété intellectuelle pour maîtriser les bases de la propriété intellectuelle permet de prendre en compte les réalités du marché de la création intellectuelle dans ses multiples dimensions. Un besoin d’adaptation d’autant plus légitime que le droit de propriété intellectuelle est devenu un élément majeur des stratégies commerciales et concurrentielles des entreprises pour la conquête et la conservation des marchés.
C’est pourquoi EFE vous propose de vous former en droit de la propriété intellectuelle et de faire de vous un stratège en la matière !
Les formations en droit de la propriété intellectuelle d’EFE : de la propriété industrielle aux droits d’auteur
Pour qu’une entreprise innovante mette en place une stratégie adaptée en propriété intellectuelle, elle a besoin de professionnels formés au droit de la propriété intellectuelle. Ceux-ci doivent être capables de maîtriser leur sujet afin de choisir le bon mode de protection, d’identifier les clauses à risque dans les contrats et de sécuriser leurs projets.
Si c’est votre cas, l’une des formations en droit de la propriété intellectuelle dispensées par EFE peut vous être très utile. Initiation, perfectionnement ou expertise, à vous de choisir votre niveau selon vos acquis et l’objectif métier souhaité. Vous pourrez ainsi maîtriser les bases de la propriété littéraire et artistique, mais aussi de la propriété industrielle : en identifier les différents systèmes de protection et maîtriser son application au transfert de technologie et à la communication. Vous saurez mettre en œuvre une stratégie de dépôt et de protection des marques, mais également gérer les risques de contrefaçon et de concurrence déloyale. Vous pourrez tout aussi bien choisir de vous perfectionner en droits d’auteur ou vous spécialiser en transfert de technologie. En un mot : vous serez opérationnel dans le secteur du droit de la propriété intellectuelle.
EFE et le CFPJ, partenaires pour vous former en droit de la propriété intellectuelle
Nos formations en droit de la propriété intellectuelle sont conçues et dispensées en partenariat avec le CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes). Elles bénéficient de leur expertise en médias et communication digitale, des secteurs essentiels pour éclairer vos usages en droit de la propriété intellectuelle.
Le droit de propriété intellectuelle permet à une entreprisse de déposer et protéger ses marques, de valoriser une création, de la développer tout en la protégeant, mais aussi de se démarquer et d’éviter la contrefaçon ou le vol de concept. Pour apprendre à mettre au point une telle stratégie, les formations en droit de la propriété intellectuelle d’EFE vous confrontent aux différentes facettes de cette activité.