Le BTP en quête de profils BIM avec de solides formations
Le Building Information Modeling est en pleine croissance dans le secteur du bâtiment. Les arguments prioritaires avancés par les entreprises pour y recourir sont liés à la rentabilité et aux coûts. C’est en outre l’outil idéal pour répondre aux exigences des dernières normes en vigueur liées à la législation et à la protection de l’environnement : grâce à ses capacités d'analyse (du site et de ses caractéristiques, du taux d’ensoleillement, de l’isolation nécessaire, de l’hydrologie…), il permet très tôt de vérifier et d'adapter la conception d'un projet afin de réduire son impact environnemental.
L’un des principaux freins à son utilisation reste pourtant le manque de maîtrise et de compétences humaines. Les métiers autour du Building Information Modeling management sont encore récents et en constante évolution au fil des avancées technologiques. En 2019, le Ministère du Travail a créé deux nouveaux titres professionnels dans ce domaine : BIM modeleur du bâtiment et Coordinateur BIM du bâtiment. En pleine digitalisation, le BTP promet ainsi aux profils BIM un bel avenir !
Ferez-vous partie de ces profils ? Mettez toutes les chances de votre côté avec les formations en BIM d’EFE.
Devenir expert en modélisation de données grâce aux formations BIM d’EFE
Parmi les formations en BIM délivrées par EFE, laquelle choisirez-vous ? Tout dépend de vos disponibilités et de vos objectifs. Nous proposons des formats, compris entre 2 heures et 2 jours, compatibles avec tous les emplois du temps et nous ciblons des problématiques métiers avec des contenus spécifiques.
Vous pouvez ainsi commencer par une courte initiation pour acquérir les bases d’une opération en BIM et en comprendre les enjeux techniques et organisationnels. Si vous avez besoin d’une initiation plus fouillée, vous choisirez un format plus long pour savoir comment intégrer la démarche BIM dans la maîtrise d’ouvrage, la concevoir et la piloter. Vous pourrez tout aussi bien opter pour un focus sur les enjeux juridiques du BIM : en identifier le cadre règlementaire à chaque phase d’une opération pour prévenir les risques, en maîtriser les responsabilités, mais aussi examiner ses principes de propriété intellectuelle (sujet d’autant plus d’actualité face à l’émergence de l’« open BIM »). Sans oublier la clé de voûte du BIM, la règle du jeu indispensable et incontournable : la convention BIM, celle qui régit le travail collaboratif. En apprenant à la rédiger, vous saurez préciser et organiser les procédures d’échanges entre les acteurs de la maîtrise d’œuvre et leurs missions respectives.
Les techniques d’apprentissage d’EFE pour ses formations en BIM
Avec EFE, ce sont des consultants experts qui vous dispensent nos formations en BIM. Leurs techniques de pédagogie participative sont au cœur des apprentissages : évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques pour faciliter l’ancrage… Vous avez accès à tout pour en savoir plus, évoluer et réussir dans votre métier.
Grâce au BIM, le travail collaboratif est gagnant dans le secteur du bâtiment. Encore faut-il disposer des ressources humaines compétentes. C’est pourquoi EFE s’est engagé dans la formation en BIM des principaux intervenants impliqués dans la construction d’un projet immobilier. Si vous êtes l’un d’eux, n’hésitez pas à vous inscrire à l’un de nos modules pour débuter votre démarche BIM.