Formations en banque

Formations en banque

Nos formations en banque, ciblent l’ensemble des métiers de la banque. À distance ou en présentiel, elles permettent aux professionnels de la banque de se mettre en conformité avec les exigences légales et réglementaires en matière d’actualité du droit bancaire et financier, des marchés financiers, de l’asset management, de la gestion des risques et de la conformité bancaire. Les formations professionnelles en banque d'EFE permettent aux établissements bancaires et aux institutions financières de sécuriser leurs activités dans un secteur fortement réglementé.

Formations en banque

Pourquoi suivre une formation en banque ?

Les formations en banque d’EFE répondent aux besoins de montée en compétences des métiers de la banque.

Quels sont les métiers concernés par nos formations en banque ?

Il s’agit des chargés de clientèle particuliers, des chargés de clientèle particuliers professionnels, des conseillers en gestion de patrimoine, des juristes de banque, des analystes fraude, des compliance officers, des chargés de sécurité financière, des contrôleurs de gestion, ou encore des analystes risques. 
Parce qu’elle représente un enjeu crucial pour les banques, la formation bancaire est un levier stratégique qui permet aux établissements bancaires, au travers des dispositifs de financement tels que le CPF, l’alternance ou le plan de développement des compétences, de former leurs collaborateurs en permanence afin d’atteindre leurs objectifs stratégiques et de satisfaire aux exigences réglementaires qui pèsent sur les activités bancaires. 

Quelles formations en banque suivre pour se reconvertir ?

Les formations en banque d’EFE offrent également des perspectives intéressantes à toutes les personnes en transition professionnelle qui souhaitent trouver un débouché professionnel dans le secteur bancaire.
Avec une offre de formations bancaires, régulièrement actualisées et animées par des experts opérationnels, EFE accompagne chaque professionnel de la banque dans la mise à jour de ses compétences, grâce notamment à ses conférences d’actualité en banque 

Quelles formations bancaires suivre dans la banque de détail ?

La banque de détail exerce une activité de collecte de dépôts, de distribution de crédit et d’offre de produits de placements à destination de particuliers, de professions libérales et d'entreprises de petite taille. De nombreuses réglementations visant à protéger les intérêts des clients obligent les banques à former les équipes commerciales tant sur les produits qu’elles distribuent que sur les règles de protection de la clientèle.
Les formations en banque d’EFE s’adressent à tous les professionnels du secteur de la banque : les métiers de la vente et de la relation client au sein des agences et des réseaux bancaires. Les conseillers de clientèle particuliers, les conseillers de clientèle professionnels, les conseillers de clientèle entreprises, les conseillers en patrimoine doivent ainsi régulièrement actualiser et renforcer leurs connaissances en droit bancaire et financier afin d’appliquer le droit bancaire au quotidien et de prévenir les risques et responsabilités liés aux activités bancaires, d’intégrer l’actualité réglementaire et fiscale en matière de produits d’épargne, de crédit immobilier, de crédit aux entreprises.

Formations professionnelles en banque : gestion des risques et contrôle bancaire

Les banques jouent un rôle prépondérant dans le financement de l’économie et le fonctionnent du système financier. À ce titre, les établissements bancaires doivent, sous la supervision l’ACPR, l’autorité de contrôle du secteur bancaire, mettre en place des procédures visant à garantir leur solvabilité en cas de défaut d’une contrepartie. Les formations en banque d’EFE permettent aux collaborateurs des métiers des risques et contrôle, de maintenir une veille professionnelle sur les enjeux de la gestion des risques et du contrôle bancaire. Cette expertise se développe dans le cadre de formations comme maîtriser les bases du risk management, à destination des analystes de risques de crédits et de marché, des responsables des risques, des risk managers, des responsables et gestionnaires ALM, qui souhaitent intégrer l'environnement réglementaire du dispositif prudentiel des banques, mesurer l'impact des règles de solvabilité sur l'activité bancaire.

Les formations en conformité bancaire

La fonction conformité a pour mission de s’assurer que les activités opérations bancaires et financières sont réalisées dans le respect des règles et codes de conduite en vigueur dans le secteur bancaire. L’enjeu de la conformité bancaire concerne notamment la mise en place de dispositif dédié à la lutte contre le blanchiment et de la corruption.
Les formations en conformité bancaire assurent une montée en compétences des responsables et chargés de la conformité et de la déontologie, des responsables de la sécurité financière, des contrôleurs internes, responsables du contrôle permanent/périodique, des auditeurs internes. Ces formations sont spécifiques au secteur bancaire et répondent aux exigences réglementaires qui encadrent l’exercice de l’activité bancaire. La formation « Conformité et contrôle interne dans la banque », permet aux collaborateurs d’acquérir des compétences nécessaires pour définir l'organisation et mettre en place les contrôles périodiques et permanents adéquats. 

Professionnels du secteur bancaire : suivez une formation en banque et faites face aux prochains enjeux

Les formations en banque d’EFE vous aident à faire face aux nouveaux enjeux liés au digital et aux attentes des clients en termes de nouveaux services bancaires. La banque a connu une grande mutation qui s'est traduite par la digitalisation des process et des métiers et la création d’une offre de services bancaires à distance. Les formations en banque digitale sont un outil indispensable pour développer ses compétences dans cet environnement spécifique. Au sein de la banque de réseau, les chargés de clientèle particuliers, les conseillers de clientèle professionnels doivent être en mesure de prévenir et détecter la fraude documentaire face à la digitalisation des services. 

Le digital impacte aussi la relation client dans la banque, en générant de nouveaux usages et attentes que les directeurs et responsables marketing, les chargés d’études marketing doivent satisfaire en mettant en place des actions permettant de piloter une stratégie marketing digital dans la banque pour fidéliser et acquérir de nouveaux clients, dans le respect des exigences liées à la protection des données personnelles dans la banque. Le RGPD dans le secteur de la banque pose en effet des défis spécifiques que chaque collaborateur de la banque doit maîtriser.