Découvrir l’environnement bancaire
Connaître le marché bancaire français et européen
De nombreux les acteurs interviennent sur le marché bancaire français et européen. Il y a tout d’abord les banques elles-mêmes, qui offrent une gamme de services et de produits bancaires et non bancaires, puis les autorités de contrôle qui supervisent et réglementent les activités bancaires pour assurer la stabilité du système financier et protéger les intérêts des clients.
Que vous soyez chargé d’accueil, chargé de clientèle ou responsable d’unité commerciale au sein d’une agence bancaire, cette formation vous permettra de mieux cerner le rôle des autorités de contrôle, d’intégrer les règles qui régissent ce secteur d’activité crucial pour la stabilité financière, et d’appréhender les différentes activités d’une banque.
Découvrir les principales caractéristiques du système bancaire
Identifier les autorités de contrôle et le cadre réglementaire applicable
Cerner les différents types d’activités bancaires
Cerner les caractéristiques et le fonctionnement du marché bancaire
Chargés d’accueil au sein d'une agence bancaire
Chargés de clientèle et conseillers de clientèle
Toute personne désireuse de connaître le fonctionnement d’une banque et les principaux produits bancaires
Évoluer au sein d’un établissement bancaire ou travailler avec les acteurs du secteur de la banque
Découvrir le système bancaire
Établir une définition commune d’un établissement bancaire et de crédit
- Déterminer les fonctions et les missions d’une banque universelle
- Distinguer banques, fintechs et néobanques
Cerner le rôle de la banque dans le financement de l'économie réelle
- Décrypter le principe de l’intermédiation bancaire, de la finance directe et indirecte
- Identifier les mécanismes de financement des États, des entreprises et des ménages
- Sensibiliser à l’économie bancaire
Exercice d’application : analyse du rôle des institutions financières à partir d’exemple concrets
Identifier des modes de financement spécifiques
- La finance participative : crowdfunding et crowdlending
- Les exigences et attendus de la finance islamique
Maîtriser l’environnement réglementaire bancaire en Europe et en France
Identifier les autorités de contrôle et leurs missions
- L’architecture de la régulation au niveau européen : BCE, ABE, AEMF
- Les principaux acteurs du système français : l’ACPR, l’AMF
- Les autres acteurs : CNIL, DGCCRF….
- Les organes de consultation et leur rôle : CCLRF , CCSF , FGDR
Cerner les enjeux de de la gestion des risques internes et externes
- Les exigences en matière de fonds propres, de liquidité
- Les mécanismes de gestion des risques et de gouvernance des banques
Sensibiliser à la diffusion d’une culture de conformité bancaire
- Les trois lignes de défense au sens de l’arrêté du 03/11/2014 relatif au contrôle interne des entreprises du secteur de la banque
- L’essor de la fonction conformité
Exercice d’application : à partir d’exemples tirés de l’actualité, illustration de cas de risques non ou mal maîtrisés par certains établissements bancaires
Comprendre le fonctionnement d’une banque
Décrypter le bilan d’une banque
- La déclinaison des grands agrégats et leur composition
- L’approche comptable : CA / PNB / SIG
Identifier les leviers d’amélioration de la rentabilité
- Le coefficient d’exploitation
- Les marges et commissions
- Préserver et développer la rentabilité client
- Les grands principes de la relation client
- Le potentiel client : la segmentation du portefeuille et la stratégie commerciale
Distinguer les différents types d’établissements financiers
Cerner la typologie des acteurs
- Les banques commerciales et les banques coopératives et mutualistes
- Les établissements de crédits spécialisés
- Les sociétés de financement
- Les caisses de crédit municipal
- Les PSI et les PSP
Différencier les grandes activités bancaires
- La banque de détail
- La banque de financement et d’investissement
- La gestion d’actifs / gestion de patrimoine
Étude de cas : exemple de positionnement d’un établissement de crédit dans le panorama français
Analyser l'activité d'une banque de détail
Dresser le panorama des produits et services proposés par catégorie de clientèle
- Identifier les produits et services du marché des particuliers
- Définir les produits et services des marchés des professionnels et entreprises
Mise en situation : par sous-groupes, positionner les produits commercialisés par une agence bancaire en fonction des besoins de la clientèle
Test de connaissances : quiz de validation des acquis
<p>Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan quotidien effectué par l’intervenant À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l’atteinte des objectifs À froid : à J +3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle</p>
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.