Préparer et obtenir la certification CAPM®
Valider vos compétences avec le premier niveau de certification internationale du PMI®
Cette formation est destinée aux personnes désireuses de valider leurs compétences en gestion de projet par le biais d'une certification internationale. La certification CAPM® constitue le premier niveau délivré par le PMI®, elle est reconnue mondialement et s'adresse aux chefs de projet débutants.
La certification CAPM® est incluse dans une inscription inter. Les participants s’inscrivent et passent l’examen dans un centre agréé par le PMI® dans un délai d’un an.
L’examen se déroule en Français sous forme de QCM :
- Durée 3h.
- Tutoriel de 15 min avant le démarrage de l’examen non inclus dans les 3 heures.
- 150 questions dont 15 non comptabilisées.
- Pause de 10 min au bout de 75 questions.
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
- Valider ses connaissances déjà acquises et valoriser son expérience professionnelle afin d’augmenter sa valeur globale par l’acquisition d'une certification professionnelle
- Se familiariser avec l’ouvrage de référence du PMI® : le PMBOK© - corpus de connaissance en management de projet
- Préparer et réussir l’examen de certification CAPM®
Acquérir les compétences nécéssaires pour obtenir la certification CAPM®
- Chef de projet débutant
- Assistant de gestion de projet
- Coordinateur de projet
Critères d’éligibilité définis par le PMI® et décrits sur le site pmi.org. Le coût de l'inscription au PMI et le passage à l'examen est inclus en inter (385 € HT).
Introduction au CAPM®
- Présentation du PMI®.
- Présentation des conditions préalables au passage de CAPM®.
- Modalités de l'examen et processus d'inscription.
Comprendre les fondamentaux du management de projet
- Identifier les concepts clés : portefeuille, programme, projet, opération
- Définir le management de projet, ses principes et les domaines de performance
- Décrire le rôle du chef de projet
- Reconnaître le rôle du bureau et des comités de projet.
- S'approprier les outils et techniques courants de résolution de problèmes
Identifier les méthodologies prédictives
- Décrire les étapes clés de l’initialisation d’un projet ou d’une phase.
- Lister les éléments constitutifs d’un plan de management de projet.
- Expliquer le processus de planification du projet, y compris la collecte des exigences et la construction de la matrice de traçabilité.
- Décrire les outils de gestion tels que le Work Breakdown Structure (WBS), l’échéancier et les matrices de responsabilité.
- Concevoir un échéancier, optimiser les ressources et élaborer un budget.
- Créer une charte d’équipe, un plan de communication, et analyser les risques pour définir des réponses adaptées.
- Mettre en œuvre un plan pour les approvisionnements et l’engagement des parties prenantes.
- Évaluer les indicateurs de suivi de projet avec la méthode de la valeur acquise.
- Examiner les écarts dans la maîtrise des changements, du périmètre, des coûts, et des risques.
Définir les méthodologies adaptatives et agile
- Définir le cycle de vie itératif et incrémental.
- Reconnaître les valeurs et principes du manifeste agile.
- Identifier les rôles et responsabilités des acteurs d’une équipe agile.
- Expliquer les concepts de Scrum, y compris les valeurs, piliers, rôles, et évènements.
- Illustrer comment intégrer l’agilité dans un projet classique.
- Différencier les autres approches agiles comme Lean, Kanban ou eXtreme Programming.
- Évaluer les avantages d’utiliser une roadmap, un backlog ou des événements Scrum dans un projet agile.
L’analyste d’affaire (Business Analysis)
- Définir le rôle et les responsabilités de l’analyste d’affaire.
- Identifier les principales parties prenantes liées aux exigences du projet.
- Expliquer les 5 domaines de l’analyse d’affaire : planification, analyse des besoins, élicitation et analyse des exigences, traçabilité et suivi, évaluation des solutions.
- Utiliser une matrice de traçabilité des exigences pour documenter et suivre leur gestion.
- Étudier comment l’analyste d’affaire contribue à la réussite d’un projet.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.