The Practice : Le plan d’action clé en main pour gérer un projet
Vous ne faites pas qu'apprendre, vous repartez avec une solution clé en main à appliquer dans votre environnement professionnel.
Venez challenger vos pratiques de chef de projet avec The Practice. Il s'agit d'un format unique visant à élaborer, à chaque phase de la gestion de projet, des outils opérationnels exploitables au sein de votre entreprise.
Participez à une série d'ateliers pratiques en compagnie de vos pairs, explorant diverses méthodes pour réussir la gestion d'un projet. Un mentor sera à vos côtés tout au long de la journée, vous guidant lors de la production d'une série de livrables afin de mener à bien les différentes étapes d'un projet.
À la fin de cette expérience, vous disposerez de toutes les clés indispensables pour mener à bien la conduite efficace d'un projet.
- Optimiser votre méthodologie de la conduite de projet
- Maîtriser les outils de la conduite d'un projet
- Communiquer et fédérer autour d’un projet
Mettre en œuvre, piloter et clôturer un projet avec succès
- Chefs de projet
- Toute personne amenée à piloter un projet et souhaitant s'approprier les outils lui permettant de mener à bien sa mission
Avoir déjà piloter un projet.
Une journée en groupe qui sera découpée en plusieurs ateliers autour des différentes étapes de la gestion d’un projet.
Initier un nouveau projet (Atelier n°1)
- Analyser le besoin
- Identifier les parties prenantes du projet
Livrable : note de cadrage, référentiels des attendus, cartographie des alliés
Planifier le projet (Atelier n°2)
- Élaborer le planning du projet
- Construire le budget prévisionnel
- Analyser les risques
- Expérimenter des outils de planification
Livrable : matrice Raci, matrice compétences-motivation, plan de charge, diagramme de Gantt, tableau de bord, budget prévisionnel (WBS), matrice des risques, template de PERT
Piloter le projet (Atelier n°3)
- Définir les indicateurs de suivi
- Construire le tableau de bord du projet et le réactualiser si nécessaire
- Mesurer l'état d'avancement physique du projet : les éléments à contrôler
Livrable : WBS, Template de reporting, tableau de bord partagé.
Elaborer un plan de communication (Atelier n°4)
- Travailler sa communication pour mobiliser toutes les parties prenantes
- Garantir l’accès à l’information
- Définir la comitologie d'un projet et l'animer (lancement, planification et avancement)
Livrable : Règle de gestion de la documentation de l’équipe, plan de communication, préparation des différents types de réunions.
Clôturer le projet (Atelier n°5)
- Identifier les éléments que doit comporter le bilan final d'un projet
- Définir les axes d’amélioration pour le prochain projet
- Capitaliser sur l'expérience issue du projet
- Concevoir et animer le REX de son projet en vue de capitaliser
Livrable : Template d’un bilan final, préparation de la réunion de clôture du projet.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
The Practice est un plan d'action développé par les équipes d'Abilways afin d'accompagner les entreprises et les services publics dans la gestion d'un projet. Découvrez notre solution de formation pour apprendre à gérer un projet efficacement avec notre plan d'action clé en main.
Choisir Abilways pour votre formation The Practice
Le catalogue de formation Abilways contient plusieurs modules pour apprendre à gérer efficacement une équipe de projet. Notre session The Practice propose une solution de plan d'action clé en main pour épauler vos chefs de projet et vos collaborateurs avec des ressources efficientes. The Practice s'applique aussi bien en entreprise qu'au sein des services publics. Les OPCO, les opérateurs de compétences, sont susceptibles de vous accompagner pour le financement de votre formation. Pour en savoir plus sur notre programme, effectuez une demande d'information auprès de notre service pédagogique.
Notre offre de formation The Practice est une solution complète pour déployer les différentes phases opérationnelles de la gestion de projet au sein de votre équipe, encadrée par un chef de projet rompu à des méthodes innovantes.
Qu'est-ce que la gestion de projet ?
La définition d'un projet
Un projet est un ensemble de tâches à accomplir dans le but d'atteindre un objectif prédéfini. Il inclut un contexte, un délai imparti et un niveau de qualité recherché. Un projet est soutenu par plusieurs collaborateurs, disposant de compétences précises pour mener à bien son déploiement.
Un projet est conduit par un chef de projet. Il est le garant de son développement et de l'atteinte des objectifs. Un chef de projet n'a pas nécessairement un pouvoir hiérarchique. Il peut réaliser un management transversal.
Le management transversal est une approche collaborative impliquant un travail entre plusieurs services ou collaborateurs d'une même équipe. Le manager de projet se contente de contrôler la bonne coordination entre les différents acteurs du projet.
Définition de la gestion de projet
La gestion de projet se présente comme l'ensemble des moyens humains et matériels mis à disposition pour l'atteinte d'un objectif dans un délai défini. La gestion de projet implique le déploiement de plusieurs phases, réparties dans le temps. Il s'agit de la planification de projet.
Chaque phase de projet implique l'affectation de ressources humaines. Des personnes aux compétences particulières sont mobilisées pour répondre aux différentes phases du projet. Des ressources matérielles sont affectées au projet. Elles peuvent inclure des produits ou des prestations de service.
Les missions d'un chef de projet
Les missions d'un chef de projet sont variées :
- Définir le périmètre précis du projet.
- Découper le projet en différentes phases.
- Planifier et affecter les ressources.
- Estimer les délais et préciser l'échéancier.
- Estimer les coûts, réaliser une budgétisation.
- Gérer les risques et les problématiques.
- Conduire son équipe.
- Gérer les éventuelles parties prenantes.
- Assurer le respect du cahier des charges.
- Faire un reporting régulier sur l'avancement du projet.
Les méthodes de conduite de projet
Pour organiser un projet, il est important de choisir une méthode pour sa conduite. Il existe plusieurs approches :
- la méthode Agile pour travailler en mode itératif, en valorisant une approche tactique.
- la méthode en cascade (waterfall) repose sur un modèle où les phases de développement s'enchainent de manière rigoureuse et dans un ordre spécifique.
- la méthode PRINCE2 se concentre sur l'organisation, la gestion et le contrôle d'un projet.
- la méthode du chemin critique permet de réaliser un plan de management sur un modèle précis avec des tâches, des durées et des ressources prédéterminées.
- la méthode Scrum rassemble les bonnes pratiques de la méthode Agile pour conduire des projets créatifs.
- la méthode PERT (Program Evaluation and Review Technic) implique une interdépendance des tâches à réaliser et la détermination des chemins critiques.
ISM - ABILWAYS propose une méthode intitulée The Practice. Ce format unique a pour objectif d'élaborer des outils opérationnels exploitables pour les participants d'un projet. Nos ateliers de mise en pratique s'accompagnent du tutorat d'un mentor et de ressources pédagogiques complètes. Les enjeux de ce programme de formation sont :
- Optimiser la méthodologie de conduite de projet
- Maîtriser les outils propres à la conduite de projet
- Communiquer efficacement autour d'un projet
- Fédérer une équipe autour d'un projet
Les compétences acquises permettent aux apprenants de mettre en oeuvre, de piloter et de clôturer efficacement un projet. Pour en savoir plus à propos de notre programme The Practice, contactez notre équipe. Nous proposons des sessions en présentiel, à distance ou dans vos locaux à travers un cursus personnalisé. La formation The Practice s'adresse aux chefs de projet et à toute personne devant piloter un projet et souhaitant s'approprier les outils essentiels à sa gestion.
Les quatre phases de la gestion de projet
La gestion de projet implique quatre phases généralistes.
Analyser les besoins du projet
La planification du projet consiste à formaliser le résultat attendu. Le besoin doit être exprimé de façon transparente et ne laisser aucune zone d'ombre pour les chefs de projet. Un bon cadrage du projet implique la prise en compte de trois composantes structurantes : les délais, le budget et les périmètres exacts.
Une mauvaise analyse des besoins implique la survenue potentielle de problèmes de gestion et de réalisation. Définir un projet de manière efficace, il est possible d'appliquer la méthode SMART :
- Spécifique : les objectifs du projet sont définis avec précision.
- Mesurable : les objectifs présentent une qualité et une quantité mesurables.
- Atteignable : les objectifs sont atteignables et acceptables par l'équipe.
- Réaliste : les objectifs sont motivants pour l'équipe.
- Temporel : les objectifs sont temporellement définis.
Construire un projet et le planifier
L'élaboration d'un cahier des charges permet de concevoir et d'exécuter chaque phase d'un projet. Il convient d'évaluer précisément en amont les investissements en ressources humaines et matérielles. La planification du projet en plusieurs tâches permet d'organiser leur attribution et leur réalisation.
Dans cette phase de gestion de projet, il est envisageable de recourir à un diagramme de Gantt. Il s'agit d'un outil efficace pour se représenter visuellement l'avancement des différentes étapes d'un projet. Le diagramme de Gantt permet de visualiser rapidement :
- les différentes tâches à accomplir ;
- les dates de début et de fin pour chaque tâche ;
- la durée de réalisation pour chaque tâche ;
- le chevauchement éventuel des tâches et la durée de celui-ci ;
- les dates de début et de fin du projet.
Ce diagramme répertorie sous la forme d'un planning l'ensemble des tâches à accomplir pour mener le projet à son succès.
Conduire et piloter un projet
La conduite d'un projet nécessite la mobilisation des compétences de toutes les parties prenantes. Le chef de projet doit identifier :
- les points de friction ;
- les opportunités ;
- les risques ;
- les dérives, etc.
Dans la phase de conduite, un chef de projet doit être en mesure de proposer des solutions efficaces en cas de situations bloquantes. Il est attendu sur sa réactivité. En fonction de l'infrastructure, le pilotage du projet s'appuie sur des tableaux de bord et des outils de reporting. Des logiciels de gestion de projet (SaaS) offrent des solutions de reporting efficaces. Ils favorisent les échanges d'information en temps réel.
Clôturer et évaluer le projet
Dans le but de justifier de l'atteinte des objectifs du projet, il est nécessaire d'effectuer un reporting complet. Un bilan d'évaluation complet permet de bénéficier de ressources pertinentes pour le déploiement d'un futur projet incluant les mêmes besoins. En management de projet, la culture de l'apprentissage est essentielle.
Les facteurs clés de la réussite d'une gestion de projet
Pour garantir la réussite d'un projet, il convient de suivre plusieurs facteurs clés. Le premier d'entre eux est la nomination d'un chef de projet adéquat. Il doit posséder des compétences techniques et managériales pour parvenir à coordonner son équipe vers l'atteinte des objectifs fixés. Il convient de vérifier que l'équipe sélectionnée soit en adéquation avec les compétences attendues pour le projet. Ce dernier doit susciter l'intérêt des participants. Il remporte leur adhésion.
Le budget engagé est nécessairement réaliste. Il est en mesure de couvrir tous les coûts engagés pour la réalisation du projet. Les lanceurs du projet doivent déployer un financement adapté et réaliste. Les dépassements de budget sont susceptibles de compromettre l'avenir du projet.
Une communication efficiente et transparente rend possible la résolution rapide des problématiques et le développement d'une véritable culture de la collaboration. Quant aux objectifs, il est important qu'ils soient clairs. Pour appuyer efficacement une équipe dans la gestion de projet, les responsables doivent mettre en place une planification rigoureuse.
La gestion de projet implique la gestion des risques. Le chef de projet informe toutes les parties prenantes des risques potentiels. Il est en mesure de faire évoluer un projet malgré la survenue d'événements pouvant remettre en cause son accomplissement.