Maîtriser son stress pour améliorer ses performances
Convertir son stress en énergie positive
Transformer son stress en énergie motrice
Tester plusieurs nouvelles pratiques de gestion du stress
Mieux se connaître : analyser ses propres réactions face au stress
- Repérer les symptômes permettant d'identifier le stress et ses causes
- Repérer les trois grandes catégories de stressés : A, B et C
- Les fonctions essentielles du stress
- Comprendre le processus du stress
- Identifier son point d'équilibre
Autodiagnostic : de sa propre résistance au stress et de son style de stressé
Prévenir et maîtriser son stress : les outils efficaces
Cerner les différentes méthodes pour limiter ses tensions
- Trouver la plus adaptée à sa personnalité et au contexte
- Les techniques de relaxation : Shultz, Jacobson...
Mise en situation : exercices de respiration et de relaxation
Mieux apprivoiser son stress et celui des autres par la mise en place de nouvelles pratiques
- Développer son équilibre personnel au quotidien
- Les sept commandements de l’équilibre de vie pour limiter le stress
- Mieux gérer ses émotions
- Raisonner autrement pour apaiser les tensions
Assurer une bonne capacité de prise de décision malgré le stress
- Comprendre l’influence de ses émotions sur la prise de décision
- Se constituer une trousse à outils d’urgence pour libérer le stress
Comprendre et gérer les problématiques professionnelles du stress
Les facteurs de génération du stress par l’entreprise
- Reconquérir son temps pour soi et son équipe
- Prendre des applications concrètes : préserver une heure, éviter les sollicitations…
- Manager différemment pour augmenter la résistance au stress de son équipe
- Faire face aux situations professionnelles difficiles
Mise en situation : entraînement à la gestion de situations stressantes : prise de parole en public, conduite d’un entretien conflictuel et réorganisation interne
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Gérant d’entreprise, chef de projet, employé des ressources humaines, chargé de service client : tous les professionnels sont confrontés au stress dans leur quotidien. Lorsque celui-ci atteint un niveau trop élevé, il peut impacter négativement les performances de la personne stressée, mais également de son entourage.
La formation en gestion du stress en milieu professionnel d’EFE permet d’acquérir tous les outils et les connaissances nécessaires pour maîtriser son stress et améliorer ses performances au travail.
À qui s’adresse la formation « Maîtriser son stress pour améliorer ses performances » ?
Toute personne souhaitant améliorer sa gestion du stress de manière rapide et efficace peut tirer profit de cette formation proposée par le centre de formation EFE. Le programme de la formation permet, en effet, d’acquérir des compétences transversales qui sont utiles dans de nombreuses situations professionnelles.
Plus précisément, la formation permet aux participants d’améliorer leurs performances au travail en atteignant trois objectifs principaux :
- Comprendre le stress et ses propres réactions face à celui-ci,
- Prévenir et maîtriser son stress en milieu professionnel grâce à des techniques et des outils efficaces,
- Convertir son stress en énergie motrice.
En fin de parcours d’apprentissage, chacun dispose des outils nécessaires pour prévenir les excès du stress, gérer ses émotions au quotidien et améliorer son efficacité professionnelle.
Pourquoi suivre une formation sur la gestion du stress en milieu professionnel ?
Une formation en gestion du stress sur le lieu de travail comprend de nombreux bienfaits, tant pour les travailleurs que pour les entreprises. Il est, en effet, possible d’améliorer les performances personnelles et collectives en transformant le stress en énergie positive.
Amélioration de l’efficacité professionnelle
Un excès de stress en milieu professionnel peut impacter considérablement l’efficacité professionnelle des travailleurs. Perte de motivation, fatigue, maux de tête : tous ces symptômes sont néfastes et réduisent les performances des salariés et de l’organisation dans son ensemble.
Une bonne maîtrise du stress permet aux professionnels de rester sereins et motivés, même en cas de forte pression ou de délais serrés. Ils sont ainsi plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’atteindre leurs objectifs respectifs et de contribuer à la croissance de l’entreprise.
Amélioration de la communication en interne et du moral
La plupart des personnes qui sont stressées en milieu professionnel sont plus susceptibles d’entrer en conflit avec leurs collègues. Les conflits sont particulièrement néfastes, car ils peuvent entraîner une réduction de la cohésion, de la motivation et des performances d’une équipe. Dans certains cas, les situations conflictuelles peuvent même conduire à la perte de certains employés.
Une formation en gestion du stress permet aux travailleurs de mieux maîtriser leurs émotions, mais également d’apprivoiser celles des autres. En plus d’améliorer la collaboration entre les salariés d’une même organisation, cela permet d’optimiser la communication en interne et le climat général.
Fidélisation des employés
Outre le salaire, le stress et l’ambiance de travail sont deux des principales raisons qui motivent les employés à démissionner. La perte d’un ou plusieurs collaborateurs est particulièrement coûteuse en temps et en argent, d’où l’importance d’investir dans une formation en maîtrise du stress.
Il s’agit d’un investissement payant, car les employés se sentent valorisés et découvrent des techniques efficaces pour mieux faire face au stress au quotidien.
Amélioration de la satisfaction des clients
Le stress peut également impacter négativement la satisfaction des clients d’une entreprise. Un professionnel qui est incapable de gérer ses émotions face à un client risque de rencontrer des difficultés à répondre parfaitement à l’ensemble de ses attentes.
En revanche, un employé détendu et serein face à un client est beaucoup plus apte à satisfaire ses besoins. La maîtrise du stress permet donc d’augmenter la satisfaction des clients, ce qui se traduit par une amélioration des performances de l’entreprise.
Programme de la formation en gestion du stress pour améliorer ses performances
Fruit d’une étroite collaboration entre des experts en pédagogie et en psychologie sur le lieu de travail, la formation en gestion du stress d’EFE permet aux stagiaires d’acquérir toutes les connaissances requises pour contrôler efficacement leur stress.
Reconnaître les symptômes du stress et identifier ses causes
Il est primordial d’être capable de reconnaître les symptômes du stress et d’identifier ses causes afin d’être en mesure de le maîtriser efficacement. Connaître sa propre résistance au stress et ses réactions face à celui-ci permet également de déterminer le moment opportun où agir.
Les symptômes liés au stress
Parmi les principaux symptômes observés chez les personnes stressées, nous pouvons citer :
- Maux de tête,
- Humeur changeante,
- Troubles du sommeil et alimentaires,
- Perte de motivation,
- Fatigue constante,
- Tensions musculaires persistantes,
- Irritabilité.
En apprenant à identifier ces signes, les individus savent quand et comment prendre du recul et agir afin de reprendre le contrôle de leurs émotions.
Les principales sources du stress professionnel
Surcharge de travail, délais trop serrés, manque d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, relations de travail conflictuelles, salaire trop faible : les sources du stressprofessionnel sont diverses et variées et impactent différemment chaque individu.
Savoir diagnostiquer la ou les causes qui sont responsables de son stress sur le lieu de travail est cependant indispensable. Sans cela, il est impossible de mettre en place une stratégie de gestion du stress parfaitement adaptée à ses besoins spécifiques.
Utiliser des outils efficaces pour limiter ses tensions
Il existe de nombreuses techniques qui peuvent être utilisées au travail afin de réduire son niveau de stress. Les méthodes de relaxation et de concentration les plus adaptées en milieu professionnel sont :
- La technique de Jacobson : cette méthode de relaxation consiste à contracter puis à relâcher progressivement différents groupes musculaires du corps afin de soulager les tensions musculaires et d’atteindre un état d’apaisement physique et mental profond,
- La technique de Schultz : cette méthode de relaxation consiste à se détendre par la seule force de la pensée en simulant diverses sensations dans le corps, telles que la chaleur et la lourdeur.
- Le yoga : cette discipline ancestrale permet de réduire son stress et d’améliorer son bien-être physique et mental en combinant respiration, méditation et maîtrise de son mouvement en adoptant diverses postures.
La formationen gestion du stress comprend un module dédié à la découverte de ces outils efficaces pour prévenir et maîtriser son stress en toutes circonstances.
Adopter des nouvelles pratiques pour apprivoiser son stress et celui des autres
Dans certains cas, le stress peut devenir chronique et entraîner des problèmes de santé physique et mentale. La mise en place de nouvelles pratiques visant à développer son équilibre de vie au quotidien se révèle dès lors essentielle pour apprivoiser son stress.
Parmi les bons gestes à adopter pour y parvenir, nous pouvons citer :
- Dormir suffisamment et à des heures fixes,
- Faire régulièrement de l’exercice,
- Pratiquer quotidiennement la médiation,
- Éviter les situations stressantes,
- Apprendre à savoir dire non,
- Prendre du temps pour soi.
Comprendre et gérer les problématiques professionnelles liées au stress
De nombreuses situations fréquemment rencontrées dans le monde du travail peuvent générer du stress. Il peut s’agir, par exemple, d’une prise de parole en public, d’une négociation difficile avec un client ou encore d’une réorganisation interne.
Il est essentiel de comprendre et de savoir gérer ces facteurs de génération du stress afin de gagner en efficacité professionnelle et d’améliorer ses performances.
La formation en gestion du stress aborde ce sujet en profondeur et intègre des exercices de mise en situation. Ceux-ci permettent aux participants de s’entraîner à gérer ce type de situations stressantes en entreprise.
Inscrivez-vous à la formation en gestion du stress d’EFE et devenez maître de vos émotions
Contactez dès maintenant l’équipe pédagogique du centre de formation EFE afin de vous inscrire à la formation « Maîtriser son stress pour améliorer ses performances ».
Parmi les nombreuses bonnes raisons de choisir EFE pour votre montée en compétences en apprenant à faire face au stress dans votre quotidien professionnel, nous pouvons citer :
- Un programme de formation complet et actualisé pour véritablement progresser,
- Une formation donnée par des professionnels expérimentés en gestion du stress et formés aux techniques pédagogies les plus récentes et les plus efficaces,
- Un accompagnement sur-mesure tout au long de votre parcours d’apprentissage,
- Une expertise reconnue depuis 1968,
- Une approche pédagogique innovante et éprouvée qui favorise la participation et l’engagement de chaque apprenant,
- Une offre de formation flexible qui s’adapte aux besoins rencontrés par chaque professionnel et chaque entreprise.