Décarboner ses achats
Répondre aux enjeux climatiques via les achats à travers un plan d'action concret
Dans le contexte actuel d’urgence climatique, les entreprises prennent conscience des enjeux, de leurs responsabilités et de la nécessité d'agir sans plus tarder. Les directions achats sont amenées à jouer un rôle central dans la stratégie climat de leur organisation. On assiste à une totale transformation de la fonction achat, qui doit intégrer dans son activité les enjeux de décarbonation afin d’atteindre les objectifs fixés par sa direction RSE, tout en maîtrisant le triptyque couts-délais-qualité, dans une optique de performance globale.
- Maîtriser le contexte normatif et réglementaire et le vocabulaire de la décarbonation des entreprises appliquée aux achats
- Sélectionner les labels pertinents en fonction des catégorie achats
- Identifier les leviers d’actions pour verdir ses activités tout au long du process achats et pour engager ses fournisseurs dans la démarche de décarbonation
Verdir ses activités d’achats en optimisant sa performance globale
- Acheteurs, responsables achats
- Responsables RSE
- Toute personne en charge d’un budget dans une entreprise ou organisation
Connaître de la politique RSE de son entreprise
Définir et maîtriser le contexte
- Urgence climatique : la décarbonation, enjeu stratégique pour les grands groupes, les ETI et les PME
- Définition et rôle de l’acheteur responsable
- les 7 enjeux RSE
- les 3 leviers qui font de l’acheteur un acteur de la décarbonation
Le contexte réglementaire et normatif
- Accélération des évolutions réglementaires
- accords de Paris
- loi AGEC
- loi Climat et Résilience…
- la nécessité d'une compliance des entreprises avec le concours des acheteurs
- Certifications et notations référentes du domaine
- Ecovadis
- CDP
- SBTI
Définitions et méthodes de mesure
- Panorama des concepts et acronymes
- bilan carbone ®
- émissions GES
- prix carbone
- SBTI…
- exemples concrets
- Le périmètre de l’acheteur
- focus sur le scope 3 et les émissions des fournisseurs
- détail des méthodologies les plus utilisées pour mesurer l’empreinte carbone
Utiliser les outils de l’acheteur pour réduire l’empreinte carbone dès la phase d'appel d'offres
- Le juste besoin et la notion de « sobriété »
- recours aux alternatives
- exemples avec des catégories d’achats
- L’approche analyse du cycle de vie
- décomposer l’achat en composants transverses
- exemple : étude énergie grise d’un composant
- L'intégration de l’éco-conception et des 5R en amont du cahier des charges
- L’approche économie circulaire et les 7 domaines d’action à activer
- Identifier les labels les plus pertinents
- se repérer dans la "jungle" des labels
- les labels mettant en avant les produits et les fournisseurs les plus vertueux
- exemples par catégorie d’achats
Déployer une méthodologie pour réduire les émissions tout au long du process achats
Etat des lieux et analyse
- Effectuer une cartographie des risques orientée environnement tout au long du cycle de vie d’un produit
ATELIER : cartographie des risques carbone
Méthodologie : situer les plus fortes émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur, par catégorie
Exemples : ordinateur, packaging, matériel.... suivant les choix des participants
- Etablir une matrice de priorisation
- méthodologie
- exemple de scoring sur une catégorie
Mettre en place des actions bas-carbone tout au long du process achats
- Créer un cahier des charges intégrant des indicateurs environnementaux
REFLEXION en groupe : création d’un questionnaire par catégorie achats
- Procéder au sourcing et au choix fournisseur
- identifier et prioriser les fournisseurs
- le choix d’indicateurs pour sélectionner le prestataire et suivre la performance
- Négocier et contractualiser
- mettre en place un plan de progrès décarbonation
- définir et mesurer des objectifs bas-carbone
- choisir des clauses contractuelles favorisant la durabilité
Impliquer ses fournisseurs et prestataires
- Choix des critères pour prioriser les fournisseurs de son panel
- Connaître et comprendre leur politique de décarbonation et leur niveau de maturité
- interview
- sensibilisation
- formation des fournisseurs
- Avoir recours à l’intelligence collective avec des ateliers de co-construction
- Etablir une feuille de route avec des objectifs chiffrés
- Mesurer les résultats et piloter la performance
PRESENTATION de bonnes pratiques par catégorie, choisie par les participants
ECHANGES sur sites de référence, d’information, de veille
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.