À distance
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Décoder la communication non verbale

Ce qui n'est pas dit mais qui veut tout dire

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Décoder la communication non verbale
La communication passe par les mots mais aussi, et surtout, par ce qui les accompagne : intonation, expressions du visage, gestes. Le corps véhicule un message et occulter cet aspect de la communication ne permet pas une maîtrise totale de ce que nous transmettons. Se former à la communication non verbale permet à la fois de pouvoir jouer sur tous les canaux et de décrypter ce que vos interlocuteurs ne vous disent pas.
Objectifs

Connaître la signification des gestes, expressions et attitudes les plus courantes

Faire de la communication non verbale un levier de sa communication

Analyser ce que son interlocuteur ne dit pas



Compétences acquises
Décrypter la communication non-verbale de ses interlocuteurs et utiliser ses expressions pour appuyer sa communication
Public
Managers
Fonctions RH
Négociateurs, commerciaux
Toute personne étant régulièrement en position de communication à enjeux

Prérequis
Vouloir gagner en impact dans sa communication en intégrant l'aspect non verbal
Programme
Pendant
Décoder la communication non verbale

Prendre conscience du langage du corps et de sa signification

Partage d'expériences : les idées qu'ont les participants sur le langage du corps

  • Mesurer la place du non verbal dans la communication interpersonnelle
  • Identifier les composantes du non verbal : gestes, expressions, postures, regard, intonation….
  • Distinguer les gestes "spontanés" des gestes "forcés" : de l'inné à l'acquis
  • Associer émotions et langage corporel

Exercice d'application : détection des émotions à partir d'extraits de films, interviews...

Penser sa communication non verbale pour renforcer son impact

  • Travailler sa voix, ses intonations
  • Jouer avec les silences
  • Prendre conscience de ses gestes, postures, expressions en situation de communication

Mise en situation : en binôme, les participants prennent conscience de leurs gestes "inconscients"

  • Jouer de son regard pour capter l'attention de son interlocuteur
  • Prendre possession de l'espace sans envahir
  • Adopter des gestes ouverts, accueillants pour mettre en confiance

Exercice d'application : entraînements sur les points vus ci-dessus

  • Identifier les gestes, postures, expressions à éviter

Analyser la communication non verbale de ses interlocuteurs

  • Lister les attitudes, expressions, gestes les plus observés en situation professionnelle
  • Connaître leur signification

Exercice d'application : détection des émotions via les expressions du visage

  • Observer et mettre en rapport ce que l'on voit avec ce que l'on entend
  • Comprendre les non-dits
  • Reconnaître la sincérité, les mensonges
  • Repérer les signes du conflit pour le désamorcer

Étude de cas : analyse des hésitations, des situations inconfortables...

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Capucine Berliet
Capucine BERLIET
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(5 avis)
NATACHA B.
publié le 01/10/2024
5/5
Tout était très réussi, du contenu à la forme, je ressors changée de cette formation. Merci à Christelle, la formatrice
anonymous a.
publié le 26/11/2022
5/5
Contenu très intéressant avec exercices pratiques
anonymous a.
publié le 26/11/2022
5/5
Très bonne formation, formatrice très compétente
anonymous a.
publié le 04/10/2022
5/5
La formatrice était à notre écoute, de grandes connaissances et à mis une excellente ambiance entre les participants. J'ai beaucoup appris et ne me suis pas ennuyée un instant car son cours était vivant. C'est la meilleure formation à laquelle j'ai participé.
anonymous a.
publié le 20/11/2019
5/5
intervenante s'adapte parfaitement a la demande des participants tres instructif et facilement applicable
Date de mise à jour : 13/11/2024