Digital Learning Management
Piloter des dispositifs de formation innovants
Dans un contexte de transformation, les organisations cherchent à s’appuyer sur un nouveau profil rare : le Digital Learning Manager. Son rôle est complexe : il doit répondre aux nouveaux besoins des apprenants et créer de nouvelles expériences pédagogiques. Le Digital Learning Manager a donc plusieurs casquettes et de multiples compétences ! La formation certifiante Digital Learning Management permet aux professionnels de la formation de booster leur carrière.
Cette formation vous permet de développer et de renforcer vos compétences pour optimiser vos dispositifs de formation en validant la certification " Gestion d’un projet digital learning " inscrite au Répertoire spécifique sous le no°5845 et délivrée par notre partenaire ISTF.
TARIFS :
Coût pédagogique : 6515€HT
Coût forfaitaire de l'évaluation : 375 €HT
Coût global : 6 890 €HT
Cette certification atteste que son titulaire dispose de compétences lui permettant de participer à l’intégration et au déploiement du digital learning dans les projets de formation des entreprises ou des organismes de formation.
La certification est validée en deux temps :
- évaluation à distance par le jury sur la base des livrables produits par l'apprenant dans le cadre de son projet individuel
- suivie d'une présentation du projet lors d’une soutenance à distance devant jury professionnel .
La soutenance dure 30 minutes dont 15 minutes de présentation par le candidat et 15 minutes d’échange questions/réponses.
La certification est validée si le candidat obtient une note égale ou supérieure à 10/20 . En cas d’échec (note finale inférieure à 10), en préalable à une nouvelle soutenance, le participant peut être invité à renforcer ses compétences sur les points jugés insuffisamment acquis par le jury de certification.
Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%.
Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :
Téléchargez le dossier de candidature
Maîtriser les outils indispensables au métier de Digital Learning Manager
Développer ses compétences et son réseau
Développer vos compétences et votre réseau pour devenir Digital Learning Manager
Chargé(e)s de formation
Chargé(e)s de projet e-learning
Responsables formation
E-learning managers
Digital Learning Managers
Être impliqué(e) dans la gestion de la formation en entreprise.
Objectif :
Découvrir les stratégies et outils pédagogiques liés au digital
Découvrir les stratégies et outils pédagogiques liés au digital
- Panorama des courants pédagogiques, des modalités de diffusion, des acteurs du marché des outils de conception et de diffusion,
- Exploration du vocabulaire et des enjeux du digital learning: e-learning / rapid-learning, mobile learning, FOAD , serious game, Open Source / Auteurs, SaaS, normes d’interopérabilité, RGPD, propriété intellectuelle …
- Manipulation d’un outil de production de contenus
- Présentation de la certification Gestion d’un projet digital learning
- Définition du projet fil rouge et des éléments pour élaborer une réponse pédagogique : cible, objectifs de la formation, spécificités techniques etc …
- Méthode de création de pitch
Exercice d'application : Analyse contextuelle pour choisir un outil de conception et/ou diffusion (SWOT et benchmark, sourcing)
Exercice d'application : Création d’un premier module e-learning avec un outil de conception simple (Genial.ly)
Exercice d'application : réalisation d’un pitch
Objectifs :
Construire des cartes persona de ses publics cibles
Évaluer un dispositif digital learning
Construire l’Expérience Apprenant d’un dispositif digital learning grâce à l’UX design (1ère journée)
- Définir l’Expérience Apprenant au sein d’un dispositif digital learning grâce aux concepts de l’UX design
- Identifier les caractéristiques et les usages du public cible d’un dispositif digital learning pour anticiper leurs besoins : utilisation d’outils, accompagnement pédagogique et technique, ressources digitales, gestion administrative …
- Améliorer l’Expérience Apprenant en amont, pendant et après le dispositif digital learning
- Définir un plan d’action complet pour accompagner l’ensemble des acteurs du dispositif à optimiser l’expérience apprenant
Exercice d’application : création d’un plan d’action complet pour optimiser l’Expérience Apprenant à toutes les étapes de votre dispositif digital learning
Évaluer un dispositif digital learning pour mesurer la performance (2ème journée)
- Élaborer le plan d’évaluation de la formation
- Construire le tableau de bord du projet
- Mettre en place des outils de communication et de consignation des échanges
Exercice d'application : création du plan d’évaluation d’une formation
Identifier les concepts clés de l’IA, ses utilisations et ses outils
- Machine learning, deep learning, IA faible, IA générale, prompt ingeniering … : naissance, évolution et concepts clés
- Se repérer dans les outils d’IA existants
- Comment pense une IA générative ?
Exercice d'application : Activité d’intelligence collective autour des notions clés
Rédiger des prompts efficaces
- Formuler des instructions claires : les éléments indispensables du prompt
- Différencier les méthodes de dialogue
- Explorer la grammaire du prompt
Exercice d'application : brainstorming, démonstration et exercices de rédaction de prompts
Faire de ChatGPT son super assistant pédagogique
- Quelle utilisation de l’IA en formation ?
- Lister les tâches métier à déléguer à l’IA
- Optimiser son ingénierie pédagogique : objectifs pédagogiques, scénario pédagogique, quiz, vidéos…
- Ecrire un prompt métier
- Tester différents outils d’IA utiles à mon métier
Exercice d'application : conception d’une formation avec une IA générative
Objectif :
Élaborer un scénario pédagogique global gamifié
Élaborer un scénario pédagogique global gamifié
- Intégrer les ressorts et les usages en digital learning par la gamification
- Utiliser le storytelling pour renforcer ses contenus
Exercice d'application : expérimentation de l’écriture narrative sur ses scenarios pédagogiques
Exercice d'application : construction d'un scenario gamifié sur le fil rouge - Identifier les ressources multimédia : objectifs, formats, technicités, budgets, ROI
- Cartographier les compétences et connaissances visées pour bâtir la structure de son parcours et de sa production
- Rédiger le script de sa production : les règles incontournables pour un message efficace
- Réaliser un storyboard : les clés pour éviter le décrochage, rythmer sa production et faciliter la post-production
Exercice d'application : réalisation du storyboard du fil rouge
Exercice d'application : production de la ressource multimédia du fil rouge
Objectifs :
Définir un Mindmap du programme
Construire un tableau de bord de suivi des apprenants
Découvrir la méthode agile SCRUM
Exercice d'application : expérimentation de l’agilité avec le Scrum Ball Game
- Découper son fil rouge en sprints
- Favoriser une production itérative pour limiter les risques
- Suivre et piloter le développement de ses projets avec des contributeurs multiples
- Intégrer les clés du management de projet agile
Exercice d'application : construction du backlog de son fil rouge et définition de sa vélocité
L'adaptive learning ou apprentissage adaptatif
- L'intelligence artificielle et le deep learning
- Identifier les outils de data analyse : TinCan XAPI et serveur LRD
- Identifier les outils de collecte des datas pour faciliter, optimiser les apprentissages dans les projets de digital learning
Exercice d'application : identification d'un outil de collecte de données apprenants - Définir, collecter et analyser des données
Étude de cas : le projet Inspire de Moodle
Exercice d'application : conceptualisation d’un programme d’apprentissage personnalisé projet
Objectif :
Construire un plan de communication multicanal interne/externe
Bâtir son plan de communication
- Connaître les étapes de la communication projet : avant / pendant / après
- Identifier les relais de sa communication, les sponsors, les ambassadeurs
Maîtriser les étapes incontournables
- Identifier ses cibles
- Segmenter les messages
- Sélectionner les canaux de diffusion digitale ou non
- Définir une image de marque
- Élaborer une charte graphique
Exercice d'application: identification des meilleurs relais de communication sur le projet fil rouge
Exercice d'application : création des supports de communication
Objectif :
Animer un réseau d'apprenants
Intégrer la méthodologie de la pédagogie d’apprentissage entre pairs
Construire un plan d'animation sociale du projet fil rouge
- Cerner le rôle et les missions d’un Community manager
- Identifier et fédérer une communauté d’ambassadeurs
- Utiliser les outils digitaux de veille et de curation
- Sélectionner et faire circuler les informations, idées et signaux clés
- Animer vs modérer
Exercice d'application : conception d'un plan d’animation sociale et production des contenus d’animation
Mobiliser la pédagogie d'apprentissage entre pairs avec WAP
Découvrir la pairagogie
- Un type d’apprentissage spécifique
- Les finalités du processus
- Les étapes clés et la signification
Adopter la posture de facilitation
- Les essentiels de la posture
- Les rôles clés du facilitateur
- Les conditions et indicateurs de succès
- La facilitation online
- Les pièges à éviter
Maîtriser les outils de la pairagogie
- Piloter la session
- Créer des groupes de pairs
- Guider les participants
Mise en situation: entraînement à la facilitation
Exercice : pour valider les acquis
Partages d'expériences : organisation de MeetUp avec des témoins inspirants invités à partager leurs parcours, histoires et expériences
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
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Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Le digital learning, c'est quoi ?
Ce format d'apprentissage digital vise l'enseignement de nouvelles compétences en ligne et en autonomie. S'appuyant sur l'e-learning, il utilise le concept de classe virtuelle et les vidéos de formation pour permettre aux apprenants d'acquérir toutes les connaissances abordées. D'autres outils sont utiles à l'apprentissage en ligne comme les quizz par exemple.
Quelles différences avec l'e-learning ?
L'e-learning est apparu au début des années 2000 avec la démocratisation d'Internet. Tandis que ce type de formation englobe uniquement des procédés d'apprentissage sur PC, le digital learning résulte de la transformation digitale associée au développement des savoir-faire sur des supports digitaux comme les smartphones ou les tablettes.
Ainsi, le digital learning intègre une notion de divertissement qui rend l'apprentissage beaucoup plus ludique. Ce concept séduit de plus en plus de centres de formation qui privilégient l'enseignement collaboratif et l'acquisition des connaissances et des compétences loin des salles de formation traditionnelles.
Avantages et inconvénients du digital learning
Entreprises et organismes de formation ont tout intérêt à exploiter le digital learning. Grâce à ce procédé d'apprentissage innovant, tous les salariés peuvent développer et approfondir de nouvelles compétences. Et ce, dans un laps de temps relativement court et sans faire exploser les coûts.
Les avantages
Miser sur le digital learning permet de décupler l'efficacité des employés et donc d'améliorer la productivité des entreprises. Plus rapide et moins coûteux, ce procédé de formation garantit une bonne rentabilité. De plus, il permet aux apprenants d'organiser librement leur temps de formation. S'agissant de consulter des contenus en ligne, ces derniers peuvent s'y atteler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Ajoutons la liberté géographique avec une possibilité de suivre les formations depuis la maison, le bureau, le lieu de vacances et même dans les transports en commun.
Autre atout du digital learning : plus de facilité à capter l'attention des apprenants. Grâce à des interfaces interactives, l'apprentissage est plus ludique et donc plus motivant. Ce procédé de formation intégrant une notion de plaisir, les compétences se développent plus rapidement et plus aisément.
Avec le digital learning, chacun peut suivre un parcours de formation en autonomie. Cette façon d'apprendre peut également décupler l'intérêt et la motivation. Personnalisable, ce procédé d'apprentissage garantit des résultats concrets et rapides.
Les inconvénients
Si pour certains, le travail en autonomie se révèle stimulant, il s'avère complexe pour d'autres. Les apprenants qui nécessitent un cadre d'apprentissage ne parviennent pas toujours à avancer en l'absence de règles. De plus, une personne qui se forme seule doit réussir à maintenir sa motivation sans compter sur l'énergie d'un groupe.
Il faut également gérer l'absence de contact avec les formateurs. Ceux-ci se faisant rares, il n'est pas toujours possible de poser des questions et d'obtenir des réponses précises. Ajoutons à cela les contraintes de matériel et le manque de ressources de la part de certaines entreprises qui souhaitent développer ce procédé de formation.
Aujourd'hui, les organismes de formation s'intéressent de plus en plus au digital learning. Mais toutes ne sont pas prêtes à le développer car il faut pouvoir y investir du temps, de l'argent et, surtout, acquérir les compétences pour maîtriser les méthodes d'apprentissage digitales.
Qu’est-ce qu’un digital learning manager ?
Au sein d'une entreprise, le digital learning manager se charge de la mise en œuvre des formations digitales. Il prépare les cours tout en considérant le niveau de connaissance des apprenants, il veille à ce que tous aient accès à un ordinateur et à une connexion Internet, puis il assure le bon déroulement des formations.
Parfaitement conscient des besoins de son entreprise, le digital learning manager exploite des outils numériques pour remplir ses missions. Parce que l'univers du digital évolue en permanence, il se tient informé des dernières avancées de manière à maintenir son niveau d'efficacité.
Confrontées à la transformation digitale, toutes les entreprises doivent exploiter de nouveaux outils et développer de nouvelles méthodes. C'est notamment pour booster leur culture digitale interne qu'elles font appel à un digital learning manager. À la fois chef de projet et consultant, ce passionné du digital pilote des actions de formation. Cette polyvalence fait de lui un atout très précieux pour les entreprises.
Quelles sont les attributions du digital learning manager ?
Cet expert du digital élabore et coordonne les formations pour permettre aux entreprises de maîtriser les dernières avancées technologiques. Contrairement au e-learning manager, il ne se contente pas de gérer des modules e-learning. Polyvalent, il intervient à plusieurs niveaux dans la société qui l'emploie :
- En véritable ingénieur pédagogique, le digital learning manager élabore plus que des formations, de véritables expériences d'apprentissage
- En fin stratège, il définit la stratégie digitale de formation
- En collaboration avec la direction des systèmes d'information, il participe aux choix des outils
- Au niveau marketing, le digital learning manager se montre convaincant, il valorise ses formations auprès des participants
On peut également ajouter des missions de communication puisqu'une entreprise ne peut développer et entretenir sa culture digitale si elle ne prend pas soin de s'informer et d'informer ses employés. Ainsi, le digital learning manager collabore aussi avec le service communication.
Ses interventions l'amènent également à échanger avec le service budgétaire. En effet, la formation représente un coût non négligeable pour les entreprises. La difficulté consiste à former sans pour autant faire exploser le budget.
Quelles sont les qualités d'un bon digital learning manager ?
Pour exceller à un poste de digital learning manager, vous devez posséder un certain nombre de qualités.
Une passion pour le numérique et les nouvelles technologies
En tant que digital learning manager, votre entreprise attendra de vous une parfaite maîtrise des outils digitaux. Vous devez être capable d'enseigner ces derniers à vos collaborateurs. En veille permanente, vous devez vous tenir informé des dernières avancées de manière à pouvoir les intégrer à vos formations.
Des qualités pédagogiques
Pour être en mesure de proposer un enseignement complet et qualifié, vous devez détenir de réelles qualités pédagogiques. Celles-ci sont indispensables pour atteindre les objectifs du digital learning management. Grâce à vos capacités à écouter, à expliquer, à démontrer et à apprendre, vous offrez de nouvelles chances de réussite à votre entreprise.
Un bon sens de l'organisation
Pour élaborer et piloter des actions de formation, le digital learning manager doit être parfaitement organisé. Très rigoureux, ce passionné du digital est en mesure de structurer ses interventions. S'il n'est pas capable d'ordonner celles-ci, il ne peut se mettre en position d'enseignant.
Une bonne communication et un bon relationnel
Ces qualités sont celles d'une personne pédagogue. Pour permettre aux apprenants de comprendre et d'assimiler de nouvelles notions, il faut adapter son discours et savoir écouter. De cette manière, le digital learning manager crée un climat de confiance indispensable aux échanges productifs.
Attentif, cet expert du digital doit être en mesure de comprendre les problématiques des apprenants pour leur proposer des solutions et leur donner les moyens de contourner les obstacles.
Esprit d'initiative et curiosité
Curieux, le digital learning manager s'intéresse aux évolutions du monde digital. En veille permanente, il ne rate rien des dernières avancées technologiques concernant son secteur d'activité. Parce qu'il élabore et coordonne ses actions de formation, il est à même de prendre des décisions s'appuyant sur sa propre expérience.
Comment devenir digital learning manager ?
On peut qualifier le digital learning management de nouveau métier. Cette caractéristique fait que les formations spécifiques sont encore rares. Aujourd'hui, la plupart des personnes qui occupent le poste de digital learning manager sont des responsables de formation, des consultants ou des formateurs qui ont évolué.
Pour accéder à ce poste, les étudiants peuvent s'engager dans un cursus "chargé de formation" qui leur permettra d'obtenir un bac +3 ou 5. Des diplômes compatibles sont accessibles dans les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce. Mais les cursus tournés vers la gestion des ressources humaines sont tout aussi indiqués.
Autre voie d'accès au métier : la formation continue qui propose aux candidats d'obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle de formateur consultant.
Se former au métier avec la formation "Digital learning management"
Dispensée par l'EFE, la formation "Digital learning management" fait appel à des experts de l'enseignement digital pour développer et approfondir vos connaissances. Cette équipe pédagogique va vous permettre d'optimiser vos actions de formation.
À savoir, vous pouvez obtenir la certification "Gestion d'un projet digital learning" à l'issue de ce cursus composé de 84 heures de cours réparties sur 12 jours. Cette certification atteste vos compétences auprès des employeurs qui pourront vous confier l'intégration et le déploiement du digital learning dans des projets de formation.
Un pré requis pour accéder à ce programme d'enseignement : participer à la gestion de la formation au sein d'une entreprise. Grâce à ce dispositif qui place la pédagogie stratégique au cœur de son apprentissage, les participants acquièrent les compétences clés pour devenir Digital Learning Manager.
Pour qui travaille le digital learning manager ?
Sur le marché de l'emploi, le digital learning manager est très prisé, les offres ne manquent pas. Les entreprises sont nombreuses à souhaiter travailler avec une personne qualifiée, en mesure de concevoir des procédés de formation innovants, basés sur des outils digitaux. Ainsi, le digital learning manager peut être employé par une entreprise ou un organisme de formation. Il peut également exercer comme référent digital dans un réseau d'écoles ou une université. Certains optent pour le statut d'indépendant et proposent leurs services à des entreprises ou des centres de formation.