Manager par le Care pour plus de performance collective
Engager et motiver vos collaborateurs avec bienveillance
Tant pour la santé des collaborateurs que pour la performance des équipes, intégrer la bienveillance à son management est le signe d'un changement fort de posture de la part d'un manager : écoute, prise en compte d'autrui, authenticité et simplicité sont alors des leviers importants pour viser la performance collective. Ce concept permet aux collaborateurs de se développer tant professionnellement que personnellement.
Définir ce qu'est le management bienveillant
Adopter les réflexes du manager bienveillant
Gérer les situations complexes et difficile avec bienveillance
Adopter une posture bienveillante à l'égard de ses collaborateurs et être plus performant
Toute personne en charge d'une équipe et souhaitant intégrer la bienveillance à son management
Avoir une expérience du management d'équipe ou manager en devenir
Définir la bienveillance en management
- Distinguer la bienveillance de la naïveté
Partage d'expériences : discussion sur les représentations que se font les participants de la bienveillance
- Lever les freins à la gentillesse
- Dessiner le périmètre de la bienveillance en tant que manager
- Identifier les leviers de la bienveillance dans son management
Autodiagnostic : son degré de bienveillance à l'égart de ses collaborateurs
Qualifier la posture de manager bienveillant
- Avoir des objectifs précis, clairs et réalisables (objectifs SMART)
- Prendre en compte son équipe dans la définition de ces objectifs
- Viser le bien-être de ses collaborateurs
- Donner du sens au travail de chaque collaborateur
- Faire primer le collectif
- Être pragmatique dans son approche des résultats
Jeu pédagogique : portrait robot du manager bienveillant
Créer un climat bienveillant au quotidien
- Donner de l'autonomie et savoir faire confiance
- Être optimiste
- Encourager ses collaborateurs au quotidien
- Faire preuve de gratitude
Mise en situation : signes de reconnaissance que l'on peut donner à ses collaborateurs
- Accorder le droit à l'erreur
- Faire preuve d'empathie
- Ne pas perdre de vue ses objectifs
- Motiver ses collaborateurs en générant une cohésion d'équipe forte
Exercice d'application : animation d'une réunion d'équipe avec une posture bienveillante
Construire des communications bienveillantes et persuasives
- Mesurer l'importance du non verbal
- Etre à l'écoute
- La communication d'influence, son rôle et ses outils
- Comment préparer ses communications importantes avec bienveillance
- La transparence au coeur de la communication
Mise en situation : préparer une communication sur un thème choisi
Rester bienveillant en situation délicate
- Eviter de franchir les limites de la bienveillance : laxisme, relation copain-copain...
- Savoir réunir bienveillance et éxigence
- Etre bienveillant aussi pour soi même en acceptant ses erreurs
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.