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Procéder au recouvrement de créances

Gérer les impayés par les procédures amiables et judiciaires

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Procéder au recouvrement de créances
Les impayés constituent la principale cause de défaillance des entreprises. Pour y faire face, des procédures de recouvrement doivent être mises en œuvre en utilisant les moyens légaux, amiables et/ou judiciaires, y compris auprès des clients en dépôt de bilan. À chaque impayé correspond toujours un dossier bien spécifique : c'est pourquoi les relances doivent être modulées selon le type de client.
Objectifs
Organiser la relance des retards et des défauts de paiement
Mettre en œuvre des procédures amiables et judiciaires de recouvrement des créances
Choisir la technique de recouvrement la plus efficace en termes de délai et de coûts

Compétences acquises
Traiter efficacement les impayés pour en diminuer l’impact financier
Public
Collaborateurs des services comptables et financiers
Collaborateurs des services administration des ventes

Prérequis

Être impliqué dans les procédures de recouvrement de créances.

Programme
Pendant
Procéder au recouvrement de créances

Procéder au recouvrement amiable de ses créances

Les aspects financiers et juridiques du recouvrement de créances
• Calcul et coût des délais de paiement
• Incidence des moyens de paiement
• Les conditions contractuelles de vente
Exercice d’application : évaluation du risque client
Mettre en place une procédure de recouvrement amiable
• Diagnostiquer l’en-cours client en identifiant les causes de retard de paiement
• Segmenter sa clientèle en classes de risque
• Choisir le mode de relance approprié pour chaque dossier : le téléphone, les courriers types, la mise en demeure...
• Les techniques de négociation en fonction du mode de relance choisi
Mise en situation : traitement des principales objections lors d’un entretien de relance téléphonique
Exercice d’application : rédaction de lettres de relance types graduées
Bâtir des outils de gestion et des tableaux de bord adaptés
• Organiser les outils : balance âgée, relevé de compte clients, fiches de suivi de litige et profil payeur
• Construire un tableau de bord en identifiant les indicateurs de performance du recouvrement
Exercice d’application : construction d’un tableau de bord du recouvrement amiable pour évaluer le Délai Moyen de Paiement (DMP)

Recourir au recouvrement judiciaire des impayés

Obtenir un titre par voie de justice
• Constituer un dossier : pièces et documents contractuels nécessaires
• Sélectionner et mettre en œuvre la procédure adaptée
Exercice d’application : rédaction d’une assignation en référé-provision
Procéder à l’exécution d’une décision
• L’efficacité des différentes procédures de saisie
• Le recours à un huissier de justice
• Les mesures conservatoires
Exercice d’application : identification des mesures conservatoires adaptées suivant les cas à traiter
Recouvrer des créances d'un débiteur insolvable
• Le traitement des entreprises en difficulté : procédure de sauvegarde, redressement judiciaire et liquidation judiciaire
• Les avantages pour le créancier muni de privilèges et de sûretés
• Le surendettement des particuliers

Préparer le recouvrement de créances

Les mesures préventives du défaut de paiement
• Les règles Incoterms de la CCI
• La garantie à première demande

• Les garanties de la BPI
Identifier la procédure adaptée
• Les différentes possibilités de saisie : des comptes bancaires, entre des mains tiers, des stocks...
• Le recouvrement des petites créances par huissier
• L’injonction de payer
Exercice d’application : identification des mesures conservatoires en cas d’urgence
Test de connaissances : QCM de validation des acquis

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Stéphane Humbert-lemaître
Consultant crédit management
STELHIS CONSEIL
Isabelle DYVRANDE
Isabelle DYVRANDE
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5714/5
(7 avis)
SUZANA G.
publié le 03/12/2024
4/5
BONNE FORMATION
LAURENCE G.
publié le 11/06/2024
4/5
Formation très personnalisée en fonction de mes attentes, parfait
anonymous a.
publié le 21/04/2021
5/5
Contenu très intéressant et très bien expliqué
anonymous a.
publié le 21/04/2021
4/5
pas assez d'équilibre entre le btob et le btoc. en revanche, le formateur était TOP
anonymous a.
publié le 24/12/2019
5/5
Formation conforme à l'attendu et un formateur de qualité !
anonymous a.
publié le 28/05/2019
5/5
très bien conforme à mes attente je recommande!!
anonymous a.
publié le 24/05/2019
5/5
Formateur très investi, très pédagogue et à l'écoute. Riche de son expérience il à su nous donner beaucoup de cas pratiques Formation très enrichissante de bonnes pratiques Je recommande cette formation et ce formateur Stéphane Humbert Lemaître Merci EFE !
Date de mise à jour : 26/11/2024