Les bases du contract management
Optimiser la stratégie autour du cycle contractuel
Découvrir les missions du contract manager et les outils et processus à sa disposition
Maîtriser les bonnes pratiques en matière de transfert de la connaissance contractuelle et de gestion des évolutions
Disposer d'une bonne maîtrise du droit des contrats
Identifier les acteurs du contract management
- Le contract manager côté client-utilisateur ou côté fournisseur
- Le contract manager face aux directions qualité, métiers, juridique, administrative et financière
- Le contract manager externe, assistant à maître d’ouvrage
Le cycle contractuel : une matière vivante
- Cerner les dimensions technique, économique, juridique et émotionnelle du contract management
- Analyser les missions et les activités régulières du contract management
- Intégrer le cycle de vie contractuel et l’ensemble de ses phases
- Présenter le contract management en interne et face au cocontractant : création d’une baseline personnalisée
Étude de cas : analyse des risques et des problèmes fréquemment rencontrés en cours de cycle
Les clauses clés du contrat : enjeux et opportunités
- Ingénierie contractuelle : les structures de contrat
- Le contrat projet : les clauses incontournables (périmètre de services, prix, délais, garanties, responsabilité, assurance et confidentialité)
- Clauses spécifiques : propriété intellectuelle et données personnelles
- Anticipation des risques et bonnes pratiques contractuelles
- Sécuriser la protection des données à caractère personnel en France, en Europe et à l’international
- Gérer les problématiques de propriété intellectuelle
Mise en situation : négociation du contrat et dégradation relationnelle
Gérer l’évolution du cycle
Revue détaillée du processus de gestion des changements
- Présentation du processus et des étapes clés
- Le formulaire de gestion des changements
- Le registre des changements
Mesurer la valeur ajoutée du contract management
- Le contract management, outil de la performance d’entreprise
Identifier les indicateurs de la performance du contract manager
- Le tableau de bord du contract manager
- Les compétences incontournables à acquérir
Mise en situation : conduite du changement en visant l’optimisation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Qu'est-ce que le contract management ?
"Gestion de contrat" en français, le contract management englobe l'ensemble du cycle contractuel. Concrètement, cette pratique stratégique vise à optimiser les résultats contractuels en suivant le contrat de sa création à son expiration. Ce suivi implique de réduire, au maximum, les risques financiers et juridiques.
En quoi cela consiste ?
Les grandes entreprises doivent gérer de nombreux contrats. Pour faire face à toutes les difficultés générées par ces derniers, elles sont contraintes d'exploiter le contract management.
La préparation du contrat
La première étape d'une stratégie de contract management consiste à élaborer un contrat. Pour ce faire, le contract manager s'applique à en définir les termes en fonction des intérêts de l'entreprise. Pour obtenir un contenu en conformité avec les réglementations en vigueur, cet expert exploite toutes ses connaissances juridiques en matière de contrat d'entreprise.
La négociation
Durant la phase de négociations, chaque partie tente d'obtenir des avantages. Dans la majorité des cas, les discussions portent sur les conditions juridiques et commerciales. Parfois longues et fastidieuses, ces négociations trouvent un support efficace avec un logiciel de contract management.
La signature
Après un long travail de négociation survient la signature. Tous les signataires doivent se prêter à l'exercice, qu'il s'agisse d'un document papier ou numérique. Ces signatures sont indispensables pour l'exécution du contrat et donc pour lancer le projet en question selon les termes définis par l'entreprise et son client.
L'archivage
Après signature, le contrat d'entreprise est classé selon un système d'archivage spécifique. Aujourd'hui, les dirigeants optent de plus en plus pour un stockage dématérialisé. Dans ce cas, le coffre-fort électronique propose la meilleure alternative.
L'exécution
Un contrat d'entreprise fixe tout un tas de règles pour définir les relations commerciales entre une entreprise et son client ou fournisseur. Signé par ces derniers, il doit être respecté jusqu'à son expiration. Le contract manager s'assure de la bonne exécution des obligations contractuelles de la part des deux parties.
Les différents acteurs du contract management
L'ensemble du cycle d'un contrat d'entreprise fait intervenir différents acteurs au sein de l'entreprise et à l'extérieur.
En interne, le premier rôle est tenu par le contract manager. C'est lui qui pilote la gestion de l'ensemble du cycle du contrat. Pour ce faire, il coopère avec le responsable des achats, le responsable des ressources humaines ou encore un ou plusieurs membres du comité de direction de l'entreprise.
En externe, on retrouve les clients, les fournisseurs, les collaborateurs potentiels et les sous-traitants.
Toutes les entreprises ne font pas intervenir les mêmes postes dans la gestion de leurs contrats. Les intervenants varient en fonction du secteur d'activité, de la nature du contrat et du type d'organisation.
À quoi sert un logiciel de contract management ?
Une entreprise a tout intérêt à confier le pilotage de ses contrats à un expert. En cas de mauvaise gestion, son chiffre d'affaires peut être directement impacté. Parce qu'il concerne la quasi-totalité des services d'une société, le contrat d'entreprise représente une gestion complexe. Sont concernés par son application : le pôle financier, le service commercial, la qualité, les achats et même les ressources humaines.
Pour simplifier cette gestion, il faut s'appuyer sur un logiciel de contract management. Grâce à ces solutions digitales, les entreprises gagnent un temps précieux et limitent les risques opérationnels et financiers liés à une mauvaise gestion des contrats.
Pour gagner du temps
En confiant la gestion de ses contrats d'entreprise à une intelligence artificielle, une société s'offre un gain de temps significatif. En effet, les CLM proposent des fonctionnalités avancées très efficaces. Parmi elles :
- Les fiches de synthèse qui facilitent la recherche des éléments clés
- Le versioning qui permet d'établir des comparaisons entre plusieurs versions d'un même contrat
- Un moteur de recherche qui facilite et active la recherche d'une information bien spécifique
- Les tableaux de bord qui permettent de suivre l'activité contractuelle de l'entreprise dans sa globalité
Pour réaliser des économies
Le fait de dématérialiser tout le processus de contractualisation génère des économies pour les entreprises. Pour commencer, la gestion informatique se révèle moins coûteuse qu'une gestion manuelle. De plus, la fonction de rappels automatiques offerte par les logiciels de contract management limite les risques de pertes financières.
En effet, les échéances, reconductions et renouvellements profitant de rappels automatiques, les entreprises évitent les pénalités de retard.
Pour limiter les risques juridiques et financiers
Les réglementations ne cessent de se durcir en ce qui concerne les contrats d'entreprise. Avec un logiciel spécifique, il devient facile de garantir la conformité de ces derniers. Les entreprises comptent sur ces intelligences artificielles pour attester la validité financière et juridique des documents signés. Ainsi, le risque de litige est moindre.
Qu'est-ce qu'un contract management manager ?
Expert du contrat d'entreprise, le contract manager se place en support de la réalisation d'un projet et gère tout le cycle de vie d'un contrat. Il s'occupe notamment de son élaboration et de sa négociation. En charge de son exécution jusqu'à sa clôture, ce gestionnaire exploite toutes ses connaissances en matière contractuelles pour garantir la rentabilité du projet.
Quelles sont les missions du contract manager ?
Le contract manager ne se contente pas d'exploiter son expertise contractuelle. Il se charge aussi d'assurer la gestion de projet. Dans la réalisation de celui-ci, il s'agit bel et bien d'une fonction clé. En effet, le contract manager pilote la gestion de l'ensemble du cycle de vie des contrats liés au projet en question.
Ainsi, il s'assure que ces derniers se déroulent dans le respect des termes définis par l'entreprise et son client. D'un point de vue général, on peut dire que cet expert facilite et préserve les relations contractuelles tout en visant l'optimisation des résultats.
Dans le cadre de l'élaboration d'un projet, le contract manager fait une proposition commerciale considérant les risques et les enjeux pour l'entreprise. Pour proposer une offre contractuelle cohérente et réglementaire, il tient compte des normes en vigueur.
Par la suite, le contract manager s'occupe de la mise en œuvre du projet. Son intervention s'étend sur les plans opérationnel, administratif et relationnel.
À savoir si vous souhaitez devenir contract manager, cette profession voit ses attributions varier en fonction du domaine d'activité, de la taille de l'entreprise et de la manière dont elle organise sa gestion contractuelle.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer cette profession ?
Pour exercer sa fonction au mieux, le contract manager doit posséder diverses qualités et compétences. Pour commencer, il doit détenir de grandes connaissances en termes de gestion financière de projet. En charge de l'élaboration des contrats et participant aux négociations, il doit aussi maîtriser les différentes techniques de gestion des risques opérationnels et financiers.
Doté de bonnes connaissances juridiques, le contract manager maîtrise les logiciels de contract management.
Diplomate et possédant de très bonnes capacités rédactionnelles, cet expert du contrat d'entreprise fait preuve d'un excellent esprit d'analyse. Son sens de la négociation ne fait aucun doute. Parce qu'il travaille au contact de multiples intervenants, il doit également posséder une bonne aisance relationnelle.
En quoi la gestion des contrats est-elle importante ?
Vous le savez, un contrat n'est pas un simple document administratif. Il engage deux parties autour d'une relation commerciale parfois complexe. Pour chacun d'eux, ce contenu renferme de véritables enjeux.
Parce qu'il est signé par l'entreprise et son client, le contrat est un véritable gage de confiance. Dans ce document soumis à des réglementations bien précises, on retrouve toutes les modalités des transactions réalisées entre l'acheteur et le vendeur. Tous deux peuvent donc s'appuyer dessus pour obtenir des informations exhaustives et objectives.
Le contrat d'entreprise, c'est aussi un engagement écrit. Cela signifie que l'entreprise et son client bénéficient d'un support fiable et efficace pour anticiper et limiter les risques de conflit. Mieux qu'un document, il s'agit d'une pièce juridique considérée comme une preuve devant la justice. Celle-ci pourra donc être saisie si jamais l'un des deux contractuels ne respecte pas ses engagements.
Pourquoi suivre une formation "Les bases du contract management" ?
Dispensée par l'EFE, la formation "Les bases du contract management" déploie une équipe pédagogique experte pour vous apprendre à optimiser la stratégie autour du cycle contractuel. Si vous disposez déjà d'une bonne maîtrise du droit des contrats, vous serez ravi d'enrichir vos connaissances.
Avec un approfondissement de celles-ci et de nouvelles compétences, vous pourrez accéder au métier de contract manager. Vos capacités à appréhender et piloter le déroulé d'un cycle contractuel alliées à vos nouvelles connaissances des outils et techniques de transfert de la connaissance contractuelle et de gestion des évolutions vous permettra de vous accomplir à ce poste.
Cette formation professionnelle de 21 heures dispense son enseignement sur une période de trois jours. À l'issue de ce programme, tous les participants sont soumis à une évaluation des acquis. En présentiel ou à distance, vous enrichirez votre expérience de juriste avec de précieuses compétences qui vous permettront d'optimiser votre stratégie de contract management.
Avec cette formation, vous avez toutes les chances de booster votre carrière. Ne manquez pas cette belle opportunité. Procédez à votre inscription en