Assistant(e) juridique - Niveau 2
Optimiser ses pratiques
Optimiser ses tableaux de bord pour gagner en efficacité
Traiter et diffuser l'information juridique au sein de l'entreprise
Toute personne en charge de l'assistanat juridique au sein de son entreprise
Avoir des bases de secrétariat juridique
Être un relais efficace dans le suivi juridique des sociétés
• Nominations
• Augmentations et réductions de capital
Exercice d'application : rédaction d'une annonce de modification de capital
• Distributions de dividendes
• Modifications statutaires
• Approbation des comptes
• Préparation et rédaction des documents nécessaires aux conseils d'administration et aux Assemblées Générales (AG)
Exercice d'application : rédaction d'un procès-verbal d'AG à partir d'un exemple concret
Améliorer le suivi des contrats
Auditer efficacement un contrat : les clés de lecture
Actualiser les clauses essentielles
Exercice d'application : audit de plusieurs contrats fournisseurs afin de modifier les clauses de prix et de garantie
Mettre en place des tableaux de bord de suivi avec les warnings appropriés
• Les indicateurs possibles : indicateurs de moyens, de résultat et d'environnement
• Prévoir la procédure de mise à jour régulière
Exercice d'application : réalisation d'un tableau de suivi adapté à une typologie de contrats
Optimiser les outils d'aide à l'organisation
La tenue des agendas juridiques
• Suivi et contrôle du calendrier et reporting des sociétés
La mise en place de rétroplannings
Gérer les différents tableaux de bord
Exercice d'application : mise en place d'un rétroplanning annuel des AG d'un groupe de sociétés
Coordonner les liaisons interservices
• Mettre en place une stratégie de communication efficace
• Traiter et diffuser l'information
Exercice d'application : traitement d'une information juridique en interne à transmettre aux directeurs opérationnels des autres services de l'entreprise
Vidéo : Comment choisir son contrat ?
Vidéo : Quand un contrat est-il formé ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.