S'affirmer en situation professionnelle
Développer son assertivité et sa confiance en soi
S’affirmer pour prévenir de potentiels conflits et agir avec diplomatie font partie des compétences utiles à toute assistante. S’inscrire dans une communication de confiance, faire partager ses idées et avoir conscience de ses atouts sont des gages de qualité. La collaboration alors mise en place est propice à une efficacité optimale.
Développer son assertivité et sa confiance en soi pour mieux gérer les tensions au quotidien
Maîtriser les techniques d'affirmation de soi
Les mettre en pratique au quotidien pour construire et entretenir des relations efficaces avec tous ses interlocuteurs
Découvrir les techniques de l'affirmation de soi
Utiliser les techniques verbales et non verbales
- Maîtriser sa posture
- Connaître la signification de ses gestes
- Se servir de ses expressions
- Maîtriser son souffle, son débit
- Varier les intonations, les rythmes
Développer sa confiance en soi
- Bien comprendre le processus de création de l'image de soi
- Analyser ses réactions en situation de stress et les corriger
- Optimiser son stress : utiliser le pouvoir moteur du " bon stress "
Autodiagnostic : des trois composantes de sa communication
- Travailler sur son image et son impact verbal, paraverbal et non verbal
Étude de cas : mise en place d'une stratégie rationnelle émotive
Oser être soi-même : repérer ses atouts et les mettre en avant
Identifier ses talents et les mettre en avant
- Définir la notion de talent et d'atout
- Les mettre en avant de façon constructive
Mieux se connaître pour s'affirmer dans son environnement professionnel
- Découvrir les diverses problématiques de la relation de travail
- Repérer leur lien avec les notions d'assertivité et de confiance en soi
Autodiagnostic : de sa place dans la relation de travail et de sa personnalité, identification de ses blocages et de ses freins, de ses points forts et de ses faiblesses
S'affirmer pour communiquer de manière constructive
Mieux communiquer pour convaincre et faire partager ses idées
- Oser demander des explications, des informations ou une clarification
- Relancer ses demandes non abouties avec fermeté et efficacité
- Repérer ses points forts et ses points faibles
- Développer son argumentation
Jeu de rôles : utilisation de techniques de communication pour convaincre
S'affirmer quotidiennement
- Découvrir la méthode pour construire une relation gagnant-gagnant
- Critiquer de façon constructive et positive
- Développer ses aptitudes à prévenir les conflits
Mise en situation : mise en évidence des méthodes pour savoir dire oui et savoir dire non avec diplomatie et détermination
Plan d'action personnel : élaboration d'un plan de progrès
Video : Pourquoi s'affirmer dans sa vie professionnelle ?
Video : Pourquoi s'affirmer dans sa vie personnelle ?
Video : Et si vous disiez non ?
Video : Comment gérer les conflits avec assertivité ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.