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Lutte contre la fraude à l’assurance

La détecter, la traiter et la prévenir

Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Lutte contre la fraude à l’assurance
Seule une fraction très marginale des escroqueries à l'assurance est identifiée par les assureurs. En réalité, les règlements de sinistres frauduleux pourraient atteindre jusqu'à 4 % des primes encaissées. Pour lutter contre la fraude à l'assurance, rien ne vaut une méthodologie éprouvée, des procédures de détection généralisées et des moyens de prévention efficaces.
Objectifs
Détecter les différents types de fraudes à l’assurance et identifier les situations suspectes
Gérer l’instruction des dossiers de fraudes caractérisées
Prévenir efficacement la fraude à l’assurance

Compétences acquises
Identifier les différents cas de fraude et de mettre en place des outils permettant de les réduire
Public
Gestionnaires et inspecteurs sinistres
Responsables juridiques
Toute personne souhaitant lutter efficacement contre la fraude à l’assurance dans sa propre structure

Prérequis

Évoluer dans le secteur de l’assurance

Programme
Pendant
Lutte contre la fraude à l'assurance

Définir la fraude à l’assurance

  • Reconnaître les mécanismes de fraude

Identifier la typologie de la fraude et des fraudeurs

Distinguer les différentes formes de fraudes

  • Fraude d’opportunité, délibérée et planifiée

Analyser le profil des fraudeurs
Quantifier le phénomène

  • En assurance de dommages et en assurance de personnes

Étude de cas : analyse des décisions de jurisprudence sur des cas d’escroqueries à l’assurance

Repérer les situations suspectes

  • Analyser les documents contractuels
  • Détecter les indices laissant présumer la fraude dans les déclarations de sinistres

Exercice d’application : à partir d’exemples en vie et en dommages, recherche des indices qui peuvent alerter sur le risque de fraude d’un assuré

Gérer un dossier de fraude caractérisée

Assimiler la procédure à mettre en oeuvre
Recenser les différentes sanctions à la disposition de l’assureur

  • Les sanctions civiles
  • L’action publique

Adopter les bonnes pratiques pour lutter contre la fraude à l’assurance

Rédaction des documents contractuels : définir les points d’attention
Retenir les moyens à utiliser pour éviter la fraude

  • Lors de la souscription du contrat
  • Au moment de la déclaration du sinistre

Mise en situation : identification des actions à mettre en œuvre pour réduire les risques de fraude

Vidéo : Comment prévenir la fraude à l'assurance ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Bertrand Neraudau
Bertrand Neraudau
Avocat à la Cour
SELARL NERAUDAU AVOCATS
Géraldine LABORIE
Avocat à la Cour
Géraldine LABORIE
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(12 avis)
FRIDA L.
publié le 11/12/2024
5/5
Cette formation était très bien organisée et très complète. Nous avons été extrêmement bien accueillis sur le lieu de formation. La formatrice était très intéressante, multipliant les exemples concrets pour appuyer ses propos.
anonymous anonymous.
publié le 11/12/2024
5/5
Formation très complète et bien organisé. La formatrice prends le soin de s'adapter aux besoins des stagiaires.
NOELLIE M.
publié le 13/12/2023
5/5
parfait
anonymous a.
publié le 19/11/2022
4/5
Il manque les exemples ou cas évoqués sur le support
anonymous a.
publié le 04/10/2022
5/5
formation très intéressante et mention spécial pour le formateur très sympathique
anonymous a.
publié le 01/10/2022
5/5
Bonne formation très intéressante - a bien répondu à mes attentes - Me sera utile dans ma vie professionnelle - Formateur attentif et explications claires
anonymous a.
publié le 27/09/2022
5/5
beaucoup d'exemples concrets et d'échanges entre les participants
anonymous a.
publié le 30/05/2022
5/5
La formation était complète et collaborative. Toutes les questions sont considérées et traitées. Le contenu de la formation a répondu à mes attentes et la formatrice nous a aidé à communiquer sur notre expérience entreprise.
anonymous a.
publié le 29/09/2021
3/5
réponses partielles à mes attentes
anonymous a.
publié le 21/09/2021
4/5
Formation intéressante mais gestion du temps à améliorer (la dernière demi-heure a été faite à marche forcée). Bonne interaction avec le formateur.
anonymous a.
publié le 17/11/2020
4/5
le contenu et l'intervenant étaient de très bonne qualité
anonymous a.
publié le 19/11/2019
4/5
sans commentaire
Date de mise à jour : 12/12/2024