Pratique du droit bancaire
Prévenir les risques liés à la relation avec la clientèle
Appliquer le droit bancaire au quotidien
Déceler les risques bancaires et les éviter
Juristes non spécialisés désireux de connaître les bases du droit bancaire
Conseillers de clientèle des réseaux bancaires et responsables d’agence bancaire
Avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des opérations bancaires
Autodiagnostic : le point sur les principes de base du droit bancaire et du droit de la consommation, sur les obligations et les devoirs du banquier
Cerner le cadre de la relation banque/client
Maîtriser l’environnement juridique
- La réglementation applicable
- Les acteurs : banques, clients et autorités de tutelle
- Le régime des IOBSP
- La loi de séparation et de régulation des activités bancaires
- Les impacts de la loi Hamon et le renforcement des sanctions
- Les impacts de la réforme du Code de la consommation et du droit des contrats
- Les perspectives législatives nationales et européennes
Analyser le fonctionnement des comptes bancaires
- La notion de compte bancaire : définition, typologie…
- Le droit au compte et les services de base et la tarification
- Ouverture, gestion et clôture du compte : droits et obligations des parties banquier/client
Étude de cas : au vu d’exemples tirés de la jurisprudence ou de l’expérience des participants, analyse des situations à risque et identification des moyens pour éviter les dysfonctionnements
Optimiser la qualité des dossiers de crédits
- Connaître les règles fondamentales des différents types de crédits
- Réforme du crédit immobilier : évaluer les impacts opérationnels
Exercice d'application : pour chaque type de crédit, établissement d'une liste des obligations précontractuelles du banquier
- Assurance emprunteur : déliaison de l'assurance emprunteur et du crédit immobilier, AERAS
- La directive européenne sur le crédit immobilier: évaluer les impacts opérationnels
Identifier les caractéristiques des moyens de paiement
- Connaître les règles applicables au chèque, virement, carte de paiement…
- La monnaie électronique et les différents acteurs
Étude de cas : analyse des litiges liés aux moyens de paiement
Garantir la relation banque/client
Distinguer les différentes garanties
- Les garanties à la disposition du banquier : sûretés personnelles ou réelles
- Les obligations et règles de forme inhérentes à chaque garantie
Étude de cas : analyse de la notion de disproportion en cas de cautionnement
Maîtriser le cadre de la responsabilité du banquier
- Les cas de responsabilité civile ou pénale du banquier : soutien abusif, crédit excessif, violation du secret bancaire, dysfonctionnement des comptes…
- Les obligations d’information et de conseil : le risque du banquier en cas de vente de produits d'assurance emprunteur
- Le devoir de mise en garde en matière de crédit : notion de client profane ou averti et les dernières jurisprudences
Étude de cas : analyse de jurisprudences récentes
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
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Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.