Développer son intelligence émotionnelle
Maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus performant
Mieux gérer ses émotions et gagner en efficacité professionnelle
Développer sa communication interpersonnelle
Renforcer son leadership
Identifier la notion d'intelligence émotionnelle
- Définir ce que l'on appelle " intelligence "
- Identifier ce que l'on entend par " émotions "
- L'intelligence émotionnelle
Autodiagnostic : calcul de son Coefficient Émotionnel (QE)
Mieux gérer ses propres émotions et gagner en efficacité dans la vie professionnelle
- Analyser la séquence de passage de l'émotion
- Prendre conscience qu'une émotion peut en cacher une autre
- Identifier ses besoins fondamentaux
- Établir le lien entre émotion et stress
Exercice d'application : décryptage des différentes émotions ressenties à partir de l'analyse de situations concrètes
Développer sa communication interpersonnelle
- Analyse plusieurs types de relations dans l'entreprise
- Adopter la communication non violente
- Exprimer sa colère sans agressivité
- Exprimer ses émotions pour améliorer sa relation aux autres
- Savoir dire " non "
Mise en situation : nouvelle approche sur les situations concrètes vécues par les participants
Maîtriser ses émotions pour renforcer son leadership
Développer les compétences du leader résonnant
- Se motiver pour prendre conscience de soi
- Aller vers une meilleure gestion de soi : affirmation/approbation
- Prendre conscience des autres : l'empathie
- Connaître les quatre attitudes d'une relation équilibrée avec autrui
Partage d'expériences : le rôle de l'intelligence émotionnelle
Vidéo : Et si vos émotions étaient à votre service ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Pourquoi développer son intelligence émotionnelle ?
L'intelligence émotionnelle, ou capacité à identifier et à contrôler ses émotions, est une notion indispensable à chacun. Cela se remarque aussi bien dans le cadre professionnel que dans la vie privée. Les experts en psychologie sont unanimes, il s'agit là d'un facteur de réussite déterminant.
Pour favoriser sa réussite individuelle
Popularisée par Daniel Goleman, spécialiste du comportement humain, l'intelligence émotionnelle montre toute sa valeur dans le cadre professionnel. Selon le psychologue américain, mettre un nom sur ses émotions et savoir les maîtriser renforce la capacité à résister aux coups durs. Leur conscience émotionnelle leur confère une plus grande résilience et de meilleures performances.
Parce qu'elles se connaissent parfaitement, ces personnes sont capables de trouver la force nécessaire pour rebondir. Productives et investies, elles possèdent le recul pour prendre les bonnes décisions. Plus créatifs, moins influençables et plus résistants au stress, les individus dotés d'une grande intelligence émotionnelle gardent leur sang-froid dans les moments de stress.
Leur capacité à percevoir et à comprendre les émotions fait d'eux d'excellents managers, professeurs, vendeurs…
Pour encourager les performances collectives
La réussite d'une entreprise est une affaire collective, où les collaborateur unissent leurs forces pour participer au succès commun. On parle alors d'intelligence collective. Celle-ci désigne un fonctionnement bien rôdé et une collaboration harmonieuse entre tous les employés.
Pour y parvenir, les managers doivent s'appuyer sur une intelligence émotionnelle développée. Celle-ci leur assure une communication plus fluide. Elle permet en outre de faciliter la résolution de conflits, d'encourager l'écoute active ou encore d'aider à exprimer une idée ou un point de vue de manière claire et concise.
En mesure de percevoir et comprendre les émotions, les chefs d'équipe savent adapter leur communication en fonction de leurs interlocuteurs. Ainsi, ils parviennent à instaurer un climat de confiance indispensable à l'équilibre au sein d'une entreprise.
Complémentaires, l'intelligence émotionnelle et l'intelligence collective encouragent la performance et la productivité des équipes.
Les avantages concrets offerts par une intelligence émotionnelle développée
Délivrée par EFE, la formation « Développer son intelligence émotionnelle » vous apprend à identifier, dompter et utiliser vos émotions afin d'améliorer vos performances au travail ou dans votre vie privée.
Parmi les avantages de ce cursus qui fait l'objet d'une évaluation :
- Améliorer la confiance en soi
- Acquérir une meilleure maîtrise de soi
- Percevoir ses forces et ses faiblesses
- Décupler sa motivation dans le cadre professionnel, mais également dans la vie privée
- Acquérir de nouvelles aptitudes sociales garantes d'une meilleure communication avec l'entourage
À qui s'adresse la formation « Développer son intelligence émotionnelle » ?
Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui aspirent à faire des émotions un vecteur de réussite.
Pris en charge par une équipe pédagogique composée d'experts des relations humaines, vous apprendrez à :
- Comprendre vos émotions et celles de vos interlocuteurs
- Exprimervos idées
- Sortir des rapports de force
- Adapter votre communication pour rendre vos échanges plus productifs
- Maîtriser les bases de l'intelligence émotionnelle
En présentiel ou à distance, cette formation d'étale sur 10 à 15 heures de cours en fonction des notions déjà maîtrisées par les participants. Grâce à des techniques pédagogiques participatives, vous parviendrez à faire de vos émotions de véritables leviers d'efficacité professionnelle.
Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?
Une personne dotée d'une intelligence émotionnelle développée est capable de percevoir, de comprendre, de contrôler et d'exprimer ses émotions. Cette aptitude lui permet également de décrypter celles de ses interlocuteurs.
Positives ou négatives, nos émotions guident nos actions et nos choix. Déclenchées par des événements, des interactions ou des informations, elles dévoilent nos sentiments, nos forces et nos faiblesses. Les décrypter nous permet donc de mieux nous connaître. Les anticiper et les contrôler peut nous permettre d'améliorer notre rapport aux autres.
Les avantages sont tout aussi intéressants lorsqu'on parvient à percevoir et comprendre les émotions de nos interlocuteurs. Ces capacités peuvent vous aider à adopter un comportement adapté dans une situation bien précise. Plus que des capacités, on peut même parler de compétences : le contrôle de nos propres émotions et la compréhension de celles de notre entourage.
En termes d'intelligence émotionnelle, nous ne sommes pas tous égaux. Certains en possèdent une particulièrement développée tandis que d'autres doivent réaliser un important travail sur soi pour parvenir à maîtriser ces compétences.
Comment développer son intelligence émotionnelle ?
Aujourd'hui plus que jamais, les compétences émotionnelles sont déterminantes. Pour une entreprise qui cherche à grandir, le travail en équipe en est la clé de voute. Même si les parcours et les personnalités diffèrent, maintenir des interactions sereines et productives est indispensable pour se sentir à l'aise, compris et à l'abri des conflits.
En première ligne, les managers ont tout intérêt à développer leur intelligence émotionnelle s'ils souhaitent parvenir à motiver leurs équipes. C'est en gérant leurs émotions tout en comprenant celles de leurs collaborateurs qu'ils pourront instaurer une ambiance de travail agréable et sereine dans laquelle chacun appréciera de travailler.
Apprenez à vous connaître
L'intelligence émotionnelle, c'est avant tout percevoir, comprendre et contrôler ses propres émotions. En d'autres termes, vous devez identifier les facteurs déclencheurs et les sentiments générés par ces derniers. Lorsque vous connaîtrez vos forces et vos faiblesses émotionnelles, vous serez mieux armé pour comprendre les émotions des autres.
Attention, ce travail sur soi demande une réflexion honnête.
Contrôlez vos émotions
Dès lors que vous aurez identifié les éléments sources de vos émotions, vous pourrez les anticiper, voire même les contrôler. Si les réprimer est impossible, les gérer est à votre portée. Qu'il s'agisse de peur, de colère ou d'anxiété, utilisez des méthodes adaptées pour gérer ces sentiments.
Respiration, recul sur la situation, exercice de sophrologie, à vous de déterminer les moyens de gestion efficaces. Vos émotions contrôlées, vous n'aurez plus qu'à prendre le temps de vous exprimer de manière posée, sereine et persuasive pour venir à bout de votre raisonnement.
Cette capacité à vous contrôler vous permettra d'améliorer votre rapport aux autres de manière significative.
Prenez le temps d'écouter vos interlocuteurs
Pour percevoir les émotions des autres, vous devez écouter et tenter de comprendre leur vision des choses. Être attentif ne signifie pas uniquement écouter leurs récits. Le non-verbal (langage corporel, expressions faciales, ton de voix) est également à prendre en compte. Ces éléments participent à la compréhension d'un message.
Pour comprendre ce dernier en profondeur, vous pouvez poser des questions à vos interlocuteurs. Cette écoute dite « active » vous permettra de saisir toutes les émotions de manière à adapter votre communication.
Faites preuve d'empathie
Vous le savez, l'empathie désigne une capacité à se mettre à la place de l'autre de manière à comprendre ses émotions. Élément clé de l'intelligence émotionnelle, cette qualité est indispensable pour communiquer de manière adaptée et tirer le meilleur parti d'un échange.
Adaptez votre communication
Faire passer une idée, exprimer un point de vue ou solliciter l'intérêt d'un interlocuteur impose une communication claire, respectueuse et concise. Si l'écoute active est importante, votre manière de vous adresser aux autres l'est tout autant. Plutôt que d'axer la discussion sur une erreur ou une tâche mal réalisée, suscitez l'intérêt de votre collaborateur en proposant des solutions pour résoudre un problème de manière efficace.
Les 5 piliers de l'intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman
Avec son ouvrage dédié paru en 1995, Daniel Goleman a popularisé ce concept. Selon lui, l'intelligence émotionnelle se base sur ces 5 éléments clés :
La conscience de soi
Avoir conscience de soi revient à identifier ses propres émotions. Il s'agit là du fondement même de ce concept. Selon le psychologue Américain, dès lors que vous connaissez vos forces et vos faiblesses, vous pouvez améliorer votre rapport aux autres. Les bénéfices se font sentir dans la vie professionnelle et dans la vie privée. D'où l'intérêt de s'intéresser aux différents moyens de développer son intelligence émotionnelle.
Le contrôle de soi
Faire preuve d'une grande intelligence émotionnelle implique de contrôler ses émotions dans les situations les plus critiques. Face à des revers, vous devez réagir de manière réfléchie pour trouver des solutions. Cette maîtrise de soi vous aidera à gagner en crédibilité auprès de vos interlocuteurs.
La motivation
Pour Daniel Goleman, émotions et motivation sont liées. Son concept vous invite à vous servir de vos sentiments pour trouver la force et les moyens d'atteindre vos objectifs.
L'empathie
Écouter les autres tout en tentant de comprendre leurs émotions est indispensable pour adapter sa communication. Cette capacité à se mettre à la place de l'autre aide à créer un climat de confiance et favorise la transparence des échanges.
La communication
Ce cinquième pilier désigne les aptitudes sociales de chacun. Il s'agit des capacités à communiquer de manière adaptée, c'est-à-dire en considérant la personnalité, les besoins et les sentiments de son interlocuteur. Cette aptitude à échanger de manière réfléchie est très utile pour résoudre des conflits, mais également pour gagner la confiance d'un interlocuteur.