Assertivité et leadership - Niveau 2
Valoriser et incarner son leadership personnel
Renforcer sa communication pour augmenter son aisance relationnelle
Gagner en assurance et en crédibilité
Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels ou opérationnels
Tout personne souhaitant s'affirmer face à ses interlocuteurs
Découvrir son style et son impact
- Valoriser ses atouts pour asseoir sa confiance en soi
- Prendre en compte ses croyances, ses valeurs et ses réflexes
Autodiagnostic : de son style comportemental
Exercices d’application : mesure de son impact à 360°, construction de son " impactogramme "
Renforcer sa confiance en soi par une affirmation et une image de soi positives
Repérer ses zones de progrès
- Déverouiller ses blocages, ses pensées automatiques
- Vaincre la spirale " cognitif, émotionnel, comportemental "
Exercice d’application : mise en place d’une Stratégie Rationnelle Émotive (SRE)
Renforcer sa confiance en soi pour une affirmation stable
- Se positionner face aux cinq dimensions : rationnelle, affective, sociale, physique, sens
- Mobiliser ses ressources pour trouver sa juste place
- Installer de nouveaux automatismes comportementaux
Étude de cas : analyse d'attitudes dysfonctionnelles présentées sur vidéos
Exercice d’application : constitution d'une bibliothèque d’images pour se créer des ancrages
Utiliser l'assertivité pour gagner en crédibilité
Se connecter au charisme et au leadership
- Utiliser les cinq leviers du charisme
- Construire la confiance avec le parler " vrai "
Étude de cas : analyse de séquences vidéos de figures emblématiques
Développer son assertivité pour défendre ses opinions
- Oser être soi-même avec authenticité
- Oser assumer son point de vue
Mise en situation : gestion des situations tendues, à partir de situations professionnelles vécues par les participants
Plan d’action personnel : formalisation de sa stratégie d’assertivité sur son passeport leadership
Entrer en résonnance avec les autres : la dimension humaine
S'inscrire dans une démarche relationnelle constructive
- Offrir à ses interlocuteurs empathie, bienveillance, courage
- Prendre en compte les différences de perception et cadres de références
Développer une communication tournée vers l'autre
- Maîtriser les fondamentaux de la communication
- S’appuyer sur les techniques vocales et sur la gestuelle
- Trouver son style, habiter sa posture
- Incarner son discours et le faire vivre en trois dimensions
Mises en situation : entraînements filmés à la prise de parole
Faire face aux comportements des autres avec assertivité et justesse
S’affirmer dans la relation grâce à l'assertivité
- Oser demander : se préparer et assumer
- Formuler une critique constructive et accepter d'en recevoir
- Dire non sans casser la relation
- Anticiper les conflits pour mieux les gérer
Mise en situation : affirmation de soi dans des situations complexes
Se positionner face aux comportements déstabilisants
- Détecter les jeux psychologiques pour mieux s’y soustraire
- Désamorcer l'agressivité
- Dédramatiser et garder une juste distance
- Rester ferme sur ses positions en situation de négociation
Jeux de rôles : entraînements sur des cas réels déstabilisants
Plan d’action personnel : formalisation de sa stratégie de communication
Vidéo : Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
Vidéo : Comment gérer ses émotions à chaud et rester calme ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
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Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.