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Déléguer efficacement pour mieux responsabiliser

Développer l'autonomie de ses collaborateurs

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
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Déléguer, c’est développer les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs. C’est aussi, pour tout manager, un moyen d’organiser son temps. Pourtant, il est nécessaire que cette délégation soit préparée pour être efficace. La cadrer, l'expliciter, l'accompagner, permet de mettre en place un management à long terme en impliquant ses collaborateurs.

Objectifs

Détecter les compétences et le niveau de responsabilisation de ses collaborateurs

Renforcer la motivation des membres de son équipe

Accroître le niveau d’autonomie grâce à la délégation progressive



Compétences acquises
Motiver, faire progresser et responsabiliser ses collaborateurs via la délégation
Public
Managers désirant optimiser l’implication, le potentiel et les compétences de leurs collaborateurs

Prérequis
Manager une équipe ou avoir suivi "Manager une équipe - Niveau 1" (Code 51011)
Programme
Pendant
Déléguer efficacement pour mieux responsabiliser

Définir son profil de délégant

  • Clarifier ses motivations et ses freins à la délégation
  • Relier son style de management à sa manière de déléguer
  • Évaluer ses points forts et ses axes d’amélioration dans son rôle de délégant

Autodiagnostic : son profil de manager délégant

Identifier ce qui peut être délégué

  • Définir les priorités collectives et managériales
  • Identifier ce qui est délégable et ce qui relève de sa fonction de manager
  • Choisir le délégataire, en fonction de ses compétences et ses motivations

Exercice d'application : définition de sa matrice des priorités

Exercice d'application : la typologie de ses collaborateurs et les délégations appropriées grâce à une grille d'analyse

Accompagner la délégation

Réussir ses entretiens de délégation

  • Co-construire le cadre de la délégation
  • Gérer la phase de mise en œuvre
  • Favoriser la prise d’autonomie du délégataire
  • Lever les résistances et les peurs
  • Définir le cadre de sa disponibilité en cas de besoin
  • Valoriser les réussites de son collaborateur
  • Accompagner l’autoévaluation

Mise en situation : entraînement aux entretiens de briefing et de débriefing

Maintenir une relation de confiance face aux aléas et assurer le suivi de la délégation

  • Guider la recherche de solutions
  • Mener les entretiens de suivi de la délégation
  • Définir les critères d'évaluation
  • Gérer la réussite comme l'échec
  • Évaluer la réussite de la délégation

Mise en situation : gestion d'une situation délicate pendant un entretien de suivi de la délégation

Développer les compétences de son équipe

  • Mesurer les compétences de ses collaborateurs
  • Initier la boucle de succès : du prime essai à l’autonomie
  • Encourager les initiatives et les propositions d’amélioration

Mise en situation : élaboration d'un plan de délégation progressive pour un des membres de son équipe
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour savoir déléguer avec efficacité

Video : Comment déléguer efficacement ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Sonia VIDAL
SASU Profeel &motion
Annie JANIN
JAM Formation
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.3333/5
(12 avis)
LAURENT L.
publié le 22/10/2024
5/5
très bien
MARIE HELENE A.
publié le 20/12/2023
4/5
je suis contente de cette formation qui est fort bien faite. Je recommande.
MICKAEL L.
publié le 13/12/2023
3/5
Bon contenu. Animatrice sympa. Je n'ai pas compris le quizz en amont & aval et son lien avec la formation. Des questions n'ont pas du tout été abordé en séance.
anonymous anonymous.
publié le 21/10/2023
4/5
Formation très intéressante permettant de factualiser les cas de délégations possibles et de cibler l'accompagnement nécessaire selon les personnes visées par cette délégation. La formatrice était très claire et très pédagogue.
STEPHANIE M.
publié le 12/07/2023
5/5
Formatrice excellente et à l'écoute des apprenants. Formation motivante et enrichissante. Bon groupe.
anonymous anonymous.
publié le 03/11/2022
3/5
Formation correcte. Format un peu ancien.
anonymous a.
publié le 23/06/2022
5/5
Formation très bien menée, par une formatrice expérimentée, très à l'écoute, qui a bien su s'adapter au groupe. Formation bien équilibrée et bien rythmée.
anonymous a.
publié le 15/06/2022
5/5
Formation conforme au descriptif. Intervenant de qualité et petit groupe favorisant l'échange.
anonymous a.
publié le 01/12/2021
4/5
Efficace en petit comité à distance.
anonymous a.
publié le 30/11/2021
5/5
contenu conforme à mes attentes
anonymous a.
publié le 29/06/2021
5/5
Bien rythmée, et détaillée
anonymous a.
publié le 23/10/2019
4/5
Formatrice compétente et à l'écoute. très bionne ambiance de formation.
Date de mise à jour : 21/11/2024