Travailler efficacement en télétravail
Organiser son télétravail et maintenir le lien
Rester au contact de son équipe et de l’action
Profiter du télétravail pour gagner en efficacité
Définir les avantages et points de vigilance du télétravail
- Identifier les droits et les devoirs de l’entreprise et du salarié
Partage d’expériences : avantages et freins du télétravail
- Prendre conscience des exigences du travail à distance
- Maîtriser les caractéristiques juridiques du télétravail
Organiser son passage au télétravail
Vis-à-vis de l’entreprise
- Connaître la politique de son entreprise en matière de télétravail
- Planifier son télétravail : jours, régularité…
- Penser aux aspects techniques du télétravail : connexion sécurisée, équipement informatique
- Identifier les outils à la disposition du télétravailleur : visioconférence, documents partagés …
Exercice d’application : expérimentations de plusieurs outils par les stagiaires
Pour soi
- Organiser son espace de télétravail
- Penser à l’ergonomie de son lieu de travail
- Clarifier son mode de fonctionnement avec son entourage
Mise en situation : aménagement d’un espace de télétravail optimal
Rester en relation avec l’équipe, le manager et l’activité
- Maintenir le sentiment d’appartenance
- Prévoir des temps de rencontre virtuels
- Choisir les modes de communication adaptés
- Partager les documents pour faciliter le même niveau d’informations par tous
Exercice d’application : à partir de situations issues du quotidien des participants, sélection et expérimentation des moyens de communication les plus pertinents
- Sélectionner les tâches à faire à distance
- Sécuriser son manager
- Définir précisément les objectifs à atteindre
- Établir des outils de reporting efficaces
Mise en situation : entretien avec son manager pour discuter de ses objectifs et attentes
Gérer son temps
- Fixer les horaires de sa journée
- Démarrer sa journée du « bon pied »
- Prévoir des pauses
- Maintenir son attention
Exercice d’application : formalisation de son plan de travail pour la journée
- Respecter l’équilibre vie privée / vie professionnelle
- Identifier ses distracteurs
Partage d’expériences : les difficultés rencontrées pour gérer son temps en télétravail
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.