S'initier au Marketing Responsable
Créer de la valeur grâce à votre démarche RSE et intégrer l’économie durable dans votre approche marketing
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Le 21ème siècle a vu naître une ère nouvelle pour les entreprises : celle de la responsabilité sociale et environnementale. Ces dernières ont su transformer ce défi en opportunité, intégrant le développement durable à leur stratégie globale.
Le rôle du marketing est désormais essentiel dans cette mutation, devant anticiper les besoins des marchés, élaborer l'offre de demain et valoriser l'engagement de l'entreprise. Face à un paysage en pleine évolution, les équipes marketing doivent faire de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) un levier d'innovation puissant, en phase avec les attentes de la société.
C'est pourquoi notre formation en Marketing Durable est un passage obligé pour tous ceux qui aspirent à révolutionner leur pratique du marketing à travers une approche gagnante de la RSE. Embarquez avec nous vers le futur du marketing !
Vous souhaitez aller plus dans vos compétences de marketing responsable, découvrez notre formation niveau 2 : Se perfectionner au Marketing Responsable
Testez vos connaissances et découvrez quelle formation vous correspond en cliquant ici : Je teste mon niveau
- Appréhender les enjeux et les composantes du marketing responsable
- Acquérir des repères pour s’engager dans la démarche au regard des engagements RSE de l’entreprise
- Avoir la capacité de faire évoluer le marketing au niveau stratégique et au niveau opérationnel
Mobiliser les principes et les méthodes du marketing responsable pour générer une croissance durable sur son marché.
- Responsables marketing
- Professionnels du marketing et de la communication au sens large
- Responsables en Développement Durable ou RSE
Maitriser les bases du marketing stratégique et opérationnel.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Introduction au Marketing Responsable et à la RSE
- Explorer les actualités et repères clés du développement durable et de la RSE.
- Étudier les mutations économiques et nouveaux modes de consommation.
- Examiner les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, fonctionnalité, etc.).
- Définir le rôle du marketing face aux défis de durabilité.
- Analyser les attentes clients et sociétales en marketing durable.
- Relever les chiffres clés et étudier des cas pratiques.
Adapter sa stratégie d'entreprise au marketing durable
- Transformer les erreurs en opportunités de création de valeur sociale et environnementale.
- Concevoir des produits répondant aux enjeux sociaux et environnementaux.
- Augmenter l'attractivité de la marque et les avantages industriels.
- Décrypter les attentes BtoC et BtoB en RSE.
- Innover technologiquement et socialement pour un marketing compétitif.
- Métamorphoser les contraintes durables en différenciation de marché.
- Activité : Workshop sur la Raison d’Être (aider chaque participant à définir ou affiner la raison d’être de leur entreprise ou marque).
Développer son positionnement
- Identifier la raison d’être et le manifeste de marque.
- Organiser pour une réactivité et anticipation accrues.
- Choisir un élément du mix marketing pour le focus.
- Activité :
- Argumenter la stratégie, les objectifs et le positionnement.
- Réviser le mix d'offres sous l'angle des enjeux sociétaux.
Réinventer son mix d'offre
- Revoir l'organisation générale (entreprise à mission, coopérative, ESS...).
- Mobiliser l'écosystème (fournisseurs, clients, partenaires...).
- Adopter l'éco-conception et gérer les externalités.
- Optimiser la production durable et les usages.
- Activité : Eco conception des offres : Identifier des actions pour des offres plus responsables.
Intégrer une communication durable et authentique
- Communiquer sur les enjeux sociétaux et environnementaux.
- Représenter de manière éco-responsable en communication.
- Interagir sur les réseaux sociaux avec un discours de preuve.
- Sensibiliser au green washing, purpose washing, woke washing.
- Suivre les recommandations ARPP “Développement Durable".
- Mesurer l'impact environnemental du marketing numérique.
- Activité : Simulation de Campagne de Communication : Analyser et discuter des campagnes pour évaluer leur impact et alignement avec le marketing responsable.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Marketing responsable : définition
Le marketing responsable englobe toutes les pratiques mises en place pour promouvoir une entreprise, ses produits et/ou ses services en adoptant une démarche de développement durable. Soucieuses de réduire leur impact environnemental, les sociétés qui intègrent cette dimension éthique dans leur stratégie commerciale créent de la valeur. Au-delà de la notion de profit, elles prennent conscience des enjeux sociaux et environnementaux de leur activité.
Cette prise de conscience écologique et sociale impacte le cycle de vie du produit dans son intégralité. De l'approvisionnement à la fin de vie en passant par les chaînes de production et canaux de distribution, l'impact sur la planète doit être réduit au maximum.
Pourquoi pratiquer un marketing responsable ?
Quel que soit le secteur d'activité dans lequel elle s'inscrit, une entreprise a tout à gagner à faire du marketing responsable. En agissant pour préserver l'environnement, elle améliore son image auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de ses partenaires commerciaux.
Pour contribuer à la transition écologique
Les entreprises qui adoptent une stratégie marketing durable participent à la transition énergétique en réduisant leurs émissions de CO2 et en luttant contre le changement climatique. En effet, cette démarche implique de grands changements dans le mode de fonctionnement global d'une organisation. La gestion des ressources humaines, la communication, la politique d'achat ou encore le choix des partenaires commerciaux engagent des réflexions considérant des enjeux sociaux et environnementaux.
Pour améliorer la réputation de son entreprise
Les consommateurs de plus en plus soucieux de l'avenir de la planète, pratiquer le marketing responsable peut contribuer à l'amélioration de votre image de marque. Conscient des nouvelles habitudes de consommation et du désir d'acheter responsable qui gagne tous les marchés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour fidéliser votre clientèle et attirer de nouveaux clients.
Votre démarche sera tout aussi bien perçue par vos fournisseurs et partenaires qui chercheront également à améliorer leur réputation.
Pour booster son chiffre d'affaires
On pourrait croire que l'application d'une stratégie marketing responsable, avec tous les changements qu'elle implique, peut entraîner une baisse du chiffre d'affaires. Certes, des investissements s'imposent pour pratiquer le marketing vert. Visant notamment à privilégier les énergies renouvelables, ces derniers se révèlent économiques à long terme.
En parallèle, vos capacités à répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus sensibles à la cause environnementale vous permettent de valoriser votre offre. En d'autres termes, vous saisissez une opportunité d'attirer de nouveaux prospects et de dynamiser vos ventes.
Quels sont les enjeux du marketing responsable ?
Pour élaborer une stratégie de marketing responsable efficace, il faut connaître ses différents enjeux. Pour les entreprises concernées, il ne s'agit plus de développer une offre commerciale, mais d'élaborer un projet générant un impact positif sur l'environnement.
Dans un premier temps, votre stratégie marketing doit permettre une communication transparente. Au travers des produits et/ou services qu'ils vous achètent, les consommateurs doivent identifier vos engagements en faveur du développement durable. Ainsi, ils s'assurent de consommer responsable.
Encore aujourd'hui, les produits dits éthiques freinent certains consommateurs. Bon nombre d'entre eux les associent à des prix trop élevés. L'enjeu du marketing responsable, c'est de changer les mentalités. Avec une stratégie bien pensée, vous pouvez amener les consommateurs à penser que les produits éthiques ne sont pas plus chers que les autres.
Comment élaborer une stratégie de marketing responsable efficace ?
Une stratégie marketing responsable efficace repose sur une politique d'entreprise impliquée dans une démarche RSE.
Établir une stratégie globale
Pratiquer le marketing vert, ce n'est pas uniquement prôner des valeurs et des principes s'inscrivant dans une démarche environnementale. Au sein de l'entreprise, tous les services doivent être réellement engagés dans ce projet. Cette stratégie globale assure la cohérence et la sincérité de la démarche aux yeux du public.
Les consommateurs soucieux de l'avenir de la planète sont sensibles aux actions concrètes. En tant qu'entreprise responsable, vous devez proposer des produits dont les processus de fabrication génèrent une empreinte carbone réduite. Les exigences sont tout aussi élevées en ce qui concerne les conditions sociales liées au cycle de vie du produit.
Mobiliser toutes les parties prenantes
Au sein de l'entreprise, la réussite de votre stratégie marketing implique une mobilisation de toutes les équipes. Pour ce faire, le responsable marketing doit communiquer sur les objectifs et enjeux de sa démarche. Cette étape est indispensable pour limiter et contrer les objections.
Pour parvenir à motiver toutes les parties prenantes, le service marketing doit favoriser le dialogue et les échanges. Le principe est le même en externe. Adoptez une communication transparente, engagée et convaincante pour mobiliser les acteurs extérieurs.
Promouvoir une consommation responsable
Une entreprise durable doit garantir une communication transparente et se montrer pédagogue. Au travers de votre offre durable, vous pouvez renseigner les consommateurs quant aux effets bénéfiques d'une consommation responsable. Les conseils et informations liés au développement durable peuvent aussi être transmis via un blog, des newsletters ou d'autres supports de communication digitaux.
Là encore, vous saisissez une opportunité d'améliorer votre image de marque.
Adapter sa communication pour établir une stratégie cohérente
Pratiquer un marketing responsable, c'est aussi adapter sa communication pour une bonne cohérence avec les valeurs et principes de l'entreprise. Si celle-ci met en avant son engagement contre la déforestation par exemple, elle ne doit pas inonder ses prospects de supports papiers.
Trouver cet équilibre implique de réfléchir à la bonne manière de proposer son offre, en choisissant notamment les bons canaux de communication et de distribution.
Modifier la vision de l'entreprise
Faire évoluer une stratégie marketing en y intégrant des enjeux environnementaux et sociétaux ne se fait pas du jour au lendemain. Ce projet vise des résultats à long terme. Les obtenir implique de mettre en place des changements immédiats tout en se projetant vers l'avenir. Dans cette optique, l'équipe marketing doit anticiper les impacts des modifications opérées dans la stratégie globale de l'entreprise et imaginer une offre commerciale qui suit l'évolution des modes de consommation et de pensée.
Pour réussir à faire de votre entreprise un véritable acteur du développement durable, vous devez fixer des objectifs progressifs et mobiliser toutes les parties prenantes.
Pourquoi suivre une formation marketing responsable ?
Aujourd'hui plus que jamais, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises représente un élément clé de leur réussite. Au vu de l'évolution des habitudes de consommation, l'intégration du développement durable à une stratégie globale représente une véritable opportunité.
Pour rester compétitives, les entreprises doivent élaborer leur offre en considérant ces changements. Les équipes marketing doivent être en mesure de faire de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise un levier d'innovation très puissant. C'est là qu'intervient une formation en marketing responsable. Ce programme d'enseignement spécifique s'impose pour modifier et améliorer les pratiques marketing en considérant les enjeux environnementaux.
Que peut-on attendre d'une formation marketing responsable ?
Dédiée à tous les professionnels du marketing et de la communication, et plus spécialement aux responsables marketing, la formation "S'initier au Marketing Responsable" dispensée par l'ISM Abilways vous enseigne les composantes et les enjeux du marketing durable.
Au cours de ces deux journées, vous acquerrez les compétences nécessaires pour faire évoluer votre marketing en y intégrant une démarche environnementale. À l'issue de cette formation professionnelle, vous maîtriserez tous les aspects du marketing responsable. Apte à exploiter les outils et méthodes les plus efficaces, vous permettrez à votre entreprise de tirer tous les profits de cette stratégie commerciale innovante.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de responsable marketing ?
D'un point de vue technique, le responsable marketing possède de larges connaissances en marketing. Parce que son métier l'amène à traiter des informations commerciales en abondance, il s'appuie sur d'excellentes capacités d'analyse. Des notions dans les domaines juridique et financier lui sont également utiles.
Côté informatique, le responsable marketing maîtrise des logiciels marketing, bureautiques et statistiques. Capable d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie marketing efficace, cet expert en communication s'exprime aisément dans une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais.
Parmi les qualités humaines requises, on recense la créativité, la curiosité et l'empathie. Doté d'un excellent sens relationnel et d'un certain leadership, un responsable marketing performant sait motiver son équipe et rassembler tous ses membres autour d'objectifs communs.
Pourquoi se former au marketing responsable avec l'ISM Abilways ?
Avec sa formation "S'initier au marketing responsable", l'ISM Abilways vous offre les clés pour enrichir votre démarche RSE en intégrant l'économie durable dans votre approche marketing. Réputé pour la qualité de ses cursus et l'expertise de ses équipes pédagogiques, ce centre de formation privé impose un prérequis pour vous initier au marketing responsable : maîtriser les bases du marketing stratégique et opérationnel.
Pour s'adapter aux besoins et contraintes de chaque apprenant, l'ISM Abilways propose deux formats d'apprentissage : en présentiel et à distance. Dans les deux cas, vous bénéficierez de l'expertise de formateurs disponibles et réellement investis dans votre formation.
Basées sur un accompagnement personnalisé, nos techniques pédagogiques alternent théories, démonstrations et cas pratiques pour vous offrir un enseignement fiable, complet et ludique. Au fil des exercices individuels et collectifs, des études de cas et des mises en situation, vous développerez vos compétences et acquerrez de nouvelles connaissances.
Notre formation marketing responsable dispense 14 heures de cours réparties sur deux jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne dès aujourd'hui. Vous aimeriez obtenir des informations complémentaires sur les modalités d'accès, les dates de sessions ou les tarifs ? Utilisez le formulaire de contact disponible sur notre site web. Nos conseillers répondront à toutes vos questions sans tarder.