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À distance
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8940042

Formation - Responsable HSE

Gérer les risques hygiène, sécurité et environnement

Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
Dans une entreprise, différents types de risques professionnels coexistent pouvant porter atteinte aux conditions de travail, à la sécurité du matériel ou des personnes et à l’environnement. Pour réussir sa mission de maîtrise des risques, le responsable Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) doit mener à bien, en collaboration avec les différents acteurs concernés, les actions appropriées d’évaluation et de prévention.
Objectifs
  • Identifier la réglementation et les responsabilités en matière d’hygiène, sécurité, environnement
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour mener à bien la mission de maîtrise des risques
  • Organiser la mise en place d’un système de management HSE


Compétences acquises
Conduire la politique hygiène sécurité environnement de votre entreprise grâce à la mise en œuvre efficace des outils de management et de prévention des risques
Public
  • Cadres nouvellement nommés responsables HSE
  • Ingénieurs et techniciens se destinant à la fonction de responsable HSE
Prérequis

Connaître les problèmes rencontrés par les entreprises en matière de santé/sécurité/environnement

Programme
Responsable HSE

HSE : cerner le cadre réglementaire et les responsabilités

  • Intégrer la réglementation environnementale et l'articulation entre les différents textes : Code de l'environnement, réglementation ICPE…

  • Définir le champ de compétences et les missions du responsable HSE
  • Cerner les différents acteurs internes et externes à l'entreprise, leurs rôles et leurs responsabilités

Autodiagnostic : évaluation rapide de sa pratique en entreprise, des points forts et des améliorations à apporter

Identifier les méthodes et outils de maîtrise des risques HSE

Identifier et analyser les risques

  • Les risques associés aux produits et leurs impacts sur la santé
  • Les maladies professionnelles
  • La pénibilité au travail et la notion de "bien-être" au travail
  • Appréhender les méthodes d'analyse des risques accidentels, sanitaires et professionnels

Intégrer les outils de management

  • Connaître les principaux référentiels : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 45001...
  • Identifier les référentiels existants et déjà utilisés dans l'entreprise
  • Comparer les différents systèmes de management : management environnemental, management HSE, système qualité, santé, environnement….
  • Préparer la certification de l'entreprise : savoir quand et comment procéder

Prévenir les risques

  • Élaborer un plan de prévention
  • Conduire des audits

Piloter la conformité réglementaire

  • Connaître les principales exigences
  • Organiser la veille réglementaire et évaluer la conformité

Étude de cas : identification et analyse des risques de différents cas d'entreprises et organisation de la prévention

Responsable HSE - Jour 3

HSE : préparer la mise en place d'un système de management santé, sécurité et environnement

Définir les objectifs et les enjeux pour l'entreprise

  • Connaître les principaux indicateurs santé sécurité

Mettre en place l'organisation

Évaluer le système de management

Renforcer la " culture " sécurité dans l'entreprise

  • Identifier sur quels points communiquer et avec quels outils

Plan d'action personnel : identification des actions prioritaires à mettre en œuvre dès le retour en situation professionnelle

Vidéo : Qu’est-ce qui différencie communication performante et persuasion ?

Vidéo : Comment obtenir une validation positive ?

Vidéo : Quelles sont les astuces essentielles pour faire preuve de tact ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Jacques ROMAN
ACSES CONSULTING
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(12 avis)
MERVE B.
publié le 07/02/2024
4/5
bien
GUILLAUME V.
publié le 25/07/2023
4/5
Très bien
VERONIQUE F.
publié le 18/07/2023
5/5
Très bon intervenant. Les supports, les commentaires et la façon d'aborder le sujet sont très pertinent.
VALERIE S.
publié le 18/07/2023
4/5
j'ai appris pleins de choses
anonymous a.
publié le 12/07/2022
5/5
Très bon accompagnement et partage de connaissance.
anonymous a.
publié le 24/05/2022
5/5
contenu dense avec formateur très expérimenté
anonymous a.
publié le 27/01/2021
4/5
Le formateur est très performant et le contenu très bien fait
anonymous a.
publié le 08/12/2020
5/5
Bonne formation générale Chacun à son niveau pouvait apprendre dans les différents domaines abordés.
anonymous a.
publié le 08/12/2020
4/5
Il faudrait supprimer la partie norme iso qui doit je pense être vu dans une formation spécifique
anonymous a.
publié le 05/12/2020
4/5
4,5 cette formation est intéressante
anonymous a.
publié le 03/12/2019
5/5
La formation correspondait bien au besoin.
anonymous a.
publié le 09/07/2019
5/5
Belle qualité d'écoute et professionnalisme du formateur