Renforcer son estime et sa confiance en soi
Atteindre ses objectifs en investissant sur soi
Développer une attitude positive au quotidien
Atteindre son but en prenant confiance en soi
Toute personne souhaitant s'affirmer dans ses relations avec les autres
Apprendre à reconnaître ses qualités et ses compétences
- Prendre conscience de ses ressources
- Alimenter l’estime de soi en se reconnectant à ses valeurs
- Distinguer l’image de soi et le regard des autres
- Développer sa conscience et sa communication de soi
- Différencier son identité de ses capacités
- Développer le meilleur de soi avec les trois P : " Puissance – Protections – Permissions "
Autodiagnostic : de ses ressources et valeurs individuelles
Développer une attitude positive au quotidien
- Transformer positivement tout contact
- Les quatre attitudes d'une relation équilibrée
- Détecter ses émotions et les exprimer sans agressivité ni reproche
- S'accorder droits et permissions
- Faire un choix entre affirmation et recherche d'approbation
- Tirer une expérience positive de ses erreurs
Exercice d'application : travail individuel sur la prise de contact avec les autres
Faire de sa confiance en soi son levier de performance
- Identifier ses pièges et freins personnels
- Reconnaître ses besoins et ses désirs
- Identifier des repères sur lesquels fixer sa sécurité intérieure
- Faire le lien entre estime et confiance en soi
- Être en accord avec ses motivations et ses valeurs
Exercice d'application : identification de ses buts et de son projet de vie
- Oser prendre sa place
- Se situer et se distinguer par rapport aux autres
- Instaurer un climat de confiance
Mise en situation : prise de parole avec confiance pour défendre un projet, une idée
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Pourquoi suivre une formation développement personnel et confiance en soi ?
Délivrée par EFE, la formation « Renforcer son estime et sa confiance en soi » peut vous apporter un vrai plus dans votre vie professionnelle. Prendre conscience de vos forces et développer une estime personnelle vous permettra de vous faire confiance. Fort d'une nouvelle assurance, vous échangerez plus facilement avec vos collaborateurs. Conscient de vos atouts, vous exploiterez toutes vos ressources pour révéler votre potentiel.
À l'issue de ce cursus, vous ne subirez plus les obstacles. Vous adapterez vos réactions en fonction de vos compétences pour trouver des solutions efficaces. Parce que vous vous sentirez légitime à votre poste, vous vous investirez davantage dans vos projets et atteindrez plus facilement vos objectifs. Vous développerez votre esprit d'initiative et élargirez vos perspectives d'évolution.
Avec une meilleure estime personnelle, vous serez plus indulgent avec vous-même et vous ouvrirez plus facilement aux autres.
Les objectifs de la formation « Renforcer son estime et sa confiance en soi »
Enseignée par des experts du développement personnel, cette formation s'étale sur une durée de 14 heures, réparties sur deux jours. Ses techniques pédagogiques participatives ont été soigneusement pensées pour vous permettre de :
- Prendre conscience de vos aptitudes dans le cadre professionnel ;
- Cultiver un état d'esprit positif ;
- Consolider votre confiance en vous ;
- Développer l'estime de soi ;
- Exploiter vos atouts pour atteindre vos objectifs ;
- Tirer parti de vos erreurs.
Soumis à une évaluation, cet enseignement se destine à toutes les personnes qui souhaitent développer leur confiance en elles afin de favoriser leur réussite au travail. Dans le cadre de cet apprentissage, les formateurs EFE vous donneront les clés pour vous affirmer dans vos relations avec vos interlocuteurs.
Qu'entend-on exactement par « estime de soi » ?
L'estime de soi, c'est le rapport entre ce que vous pensez être et ce que vous souhaitez être. Ce lien inclut votre personnalité, votre apparence physique, votre vie sociale et, bien sûr, votre situation professionnelle. Une bonne estime de soi désigne un rapport équilibré. Naturellement, ce rapport n'est pas figé, il évolue au fil du temps et des situations.
Dans le cadre professionnel, l'estime personnelle est importante, car elle veille à votre stabilité mentale. Conscient de vos capacités et de votre potentiel, vous jouissez de meilleures conditions pour vous investir dans vos missions, communiquer avec vos collaborateurs et établir des relations réellement constructives.
Manque de confiance en soi, quels impacts sur la vie professionnelle ?
Une personne qui manque de confiance en elle ne sera pas en mesure de faire évoluer sa carrière comme elle le souhaiterait. Quels sont les impacts concrets de ces doutes qui vous mènent la vie dure ?
L'isolement
Un manque de confiance en soi conduit à une dévalorisation permanente. Les personnes concernées portent un regard très critique sur leurs capacités. Parce qu'elles n'ont pas d'estime pour elles même, elles s'attendent à ce que les autres les jugent. Pour se protéger de ce risque, ces individus ont tendance à s'isoler. Dans ce cas, la communication est coupée, il devient impossible de créer du lien. Or, sans interactions sociales, on ne peut s'épanouir au travail.
Un stress chronique
Évoluer en phase de doute permanent s'avère particulièrement stressant. Avec un gros manque de confiance, chaque tâche devient une épreuve. Dans ces conditions, difficile de faire preuve d'esprit d'initiative. Impossible, donc, d'exprimer son potentiel et de relever de nouveaux défis.
Malheureusement, le stress ne reste pas au travail. Il suit les personnes concernées jusque chez elles. Or, pour réussir à trouver l'équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée, il faut faire la part des choses et rentrer à la maison l'esprit léger.
Des perspectives d'évolution limitées
Si vous manquez de confiance en vous, vous n'oserez pas prendre en charge de nouvelles missions. Persuadé que vous n'êtes pas à la hauteur, vous refuserez de saisir les opportunités qui pourraient être bénéfiques pour votre carrière.
Comment développer sa confiance en soi au travail ?
Liée à l'estime de soi, la confiance en soi permet de se sentir bien dans son environnement professionnel. Elle nous pousse à exploiter tout notre potentiel afin de relever des défis.
Stopper toute forme de comparaison
Nous nous sommes tous déjà comparés aux autres dans les domaines qui nous tiennent à cœur. Malheureusement, cet exercice est rarement bénéfique. En réalité, il pourrait l'être si vous parveniez à vous inspirer de vos modèles de réussite. Avec une estime de soi fragile, vous aurez sûrement tendance à vous rabaisser en constatant les compétences de vos collègues.
De plus, le fait de vous comparer en permanence vous empêche de percevoir vos propres forces. Cette pression que vous vous infligez ne peut que nuire à votre productivité. Au lieu de vous servir de vos atouts pour réaliser vos missions, vous allez focaliser sur vos faiblesses. Or, celles-ci ne vous seront d'aucune aide pour atteindre vos objectifs.
Qui dit pression, dit stress, angoisses et perte de confiance. Pour sortir de ce cercle vicieux, vous devez arrêter de vous comparer et prendre le temps d'identifier vos atouts. Mieux encore, vous pouvez vous appliquer à les développer pour renouveler votre confiance en vous et encourager votre réussite professionnelle.
Tolérer une marge d'erreur
Vous avez le droit de vous tromper. Les erreurs ne font pas de vous un incompétent. Par ailleurs, il y a toujours un profit à tirer d'une bavure. Intégrez ce droit à l'erreur dans le travail que vous réaliserez sur vous-même pour retrouver une estime de vous. Ainsi, vous chasserez cette peur de l'échec qui vous empêche d'avancer. En vous offrant cette forme de bienveillance, vous faites un pas vers l'estime personnelle.
Se fixer des objectifs réalisables
Il est préférable de procéder par étape pour progresser dans le domaine professionnel. Si vous visez tout de suite de gros objectifs, vous risquez d'être déçu. Il vaut mieux avancer doucement, mais sûrement, en vous fixant des objectifs réalistes. Au fil de vos réussites, vous gagnerez en confiance et en estime de soi. Ainsi, vous pourrez porter votre regard sur des montagnes plus élevées.
Le fait de fixer des buts intermédiaires ne vous empêche pas de viser votre objectif ultime. Cette approche vous évitera des désillusions qui ne feraient qu'entraver votre confiance en vos capacités.
Tirer parti de ses points forts
Pour vous sentir plus confiant au travail, prenez le temps d'identifier vos forces et exploitez-les au quotidien. Appuyez-vous sur elles pour mener à bien vos projets professionnels. Constater votre efficacité ne fera que renforcer votre estime de vous.
Renforcer ses compétences grâce à des formations
Les formations vous offrent la possibilité d'étendre et de développer vos compétences. Là encore, c'est un excellent moyen d'obtenir plus d'assurance et de vous sentir mieux dans votre environnement professionnel. Fort de nouvelles aptitudes, vous pourrez vous lancer sereinement de nouveaux défis et saisir des opportunités.
Confiance en soi et estime de soi, quelles différences ?
La confiance et l'estime de soi ne sont pas des synonymes. On pourrait définir le premier terme ainsi : la conviction d'être en mesure d'atteindre un objectif. Même si elle est en proie au doute, une personne qui a confiance en ses compétences sait qu'elle possède les ressources nécessaires pour y arriver.
L'estime de soi correspond à un jugement plus global que l'on porte sur soi. C'est une sorte de perception de sa propre valeur.
Tandis que l'estime de soi se développe tout au long de la vie, la confiance en soi s'acquiert par l'action. Il ne s'agit pas d'un ressenti guidé par notre éducation. La confiance s'installe au fil des expériences et se consolide au rythme des réussites.
Peut-on entretenir son estime de soi ?
Très précieuse dans le cadre professionnel, mais également dans la vie privée, l'estime de soi s'entretient. Voici quelques petites astuces pour conserver cette perception de valeur et continuer à en faire un point fort :
- Félicitez-vous pour chacune de vos réussites ;
- Apprenez à tirer du positif de chacun de vos échecs ;
- Cultivez un état d'esprit positif au quotidien ;
- Réfléchissez aux moyens de réussir plutôt que de vous préparer à un échec ;
- Ne vous attardez pas sur des comparaisons inutiles ;
- Identifiez et exploitez vos points forts.
Suite à un travail de développement personnel ou une formation visant à développer la confiance en soi, vous goûterez à un nouvel équilibre. Parce que vous vous respecterez, vous parviendrez mieux à vous affirmer et à vous ouvrir aux autres. De ce changement peut résulter des relations interprofessionnelles plus sereines et constructives. Vous en aurez fini avec ce sentiment d'infériorité qui vous empêchait de vous exprimer.
Conscient de vos capacités, vous retrouverez la motivation que vous aviez perdue. Prêt à affronter les difficultés du quotidien, vous serez à même d'exploiter toutes vos ressources pour exceller dans votre travail. Boosté par les encouragements de vos supérieurs, vous trouverez la force de vous surpasser pour relever de nouveaux défis.
Enfin, vous parviendrez à tirer parti de vos erreurs pour acquérir de nouvelles compétences et saisir de belles opportunités. De ce travail de développement personnel dépend votre bien-être. Ne vous privez pas de tous les bienfaits que peuvent vous apporter ces changements.