À distance
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8940045

Formation - Référent RSE

Construire et piloter la démarche

Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Référent RSE

La transition écologique et climatique est l'affaire de toutes les organisations, publiques et privées. Au-delà de la pression réglementaire, médiatique ou commerciale, la volonté d'inscrire leur développement dans une logique de durabilité sociale et environnementale devient le modèle. Pour y parvenir, cette démarche doit être pilotée par un animateur qui doit notamment identifier et mettre en œuvre les méthodologies et les outils adaptés à son organisation et à son activité.

Objectifs
  • Identifier les enjeux et opportunités du développement durable intégré à l’entreprise : la Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Identifier les étapes de la démarche et la mettre en œuvre avec les outils adaptés
  • Gérer la communication en interne et en externe sur les actions engagées
Compétences acquises

Définir, mettre en œuvre et suivre les actions clés permettant à son entreprise de poursuivre son activité selon les fondements du développement durable

Public
  • Animateur, référent RSE ou développement durable
  • Responsable qualité, environnement
  • Toute personne en charge de piloter la stratégie de développement durable ou RSE de son entreprise ou organisation
Prérequis

Connaître les enjeux du développement durable pour une organisation

Programme
Référent RSE

Cerner les enjeux et les opportunités du développement durable pour l'entreprise

Comprendre les trois piliers du développement durable

Identifier les enjeux du développement durable

• Intégrer la notion de responsabilité sociale et environnementale pour l’entreprise
• Identifier les opportunités apportées par le développement durable pour l'entreprise

Autodiagnostic : positionnement de son organisation sur la mise en œuvre des principes du développement durable et comparaison avec une base de données

Analyser le rôle du chargé de mission développement durable

  • Comprendre les challenges de la mission et clarifier les responsabilités
  • Intégrer les spécificités : rattachement hiérarchique, transversalité de la fonction…
  • Construire et animer un réseau de correspondants, créer une équipe projet
  • Favoriser et accompagner les changements : modes de raisonnement, pratiques

Identifier les étapes et les outils de mise en œuvre de la démarche

Initier la démarche

  • Engager la direction
  • Sensibiliser les équipes aux enjeux du DD
  • Cerner la réglementation et les textes internationaux, ainsi que les référentiels du DD
  • Cerner la réglementation et les textes internationaux : ISO 26000, GRI
  • Faire le lien avec les référentiels internationaux et européens : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, SA 8000…
  • Définir les objectifs de développement durable

Étude de cas : présentation de diagnostics développement durable et analyse des priorités d'action qui ont été proposées

Mettre en œuvre la conduite de la démarche

  • Construire le plan d’actions RSE
    • définir des actions en correlation avec les valeurs, les impacts et les enjeux de l’entreprise
    • identifier les acteurs internes concernés : direction générale, achats, ressources humaines, R&D…
    • choisir les critères permettant de hiérarchiser les priorités de l'organisation
    • faire le lien entre les actions et la performance économique de l'organisation
    • mettre en place des indicateurs : identifier les besoins, collecter les données et élaborer un tableau de bord avec indicateurs de suivi
  • Définir les missions du responsable développement durable et les moyens et ressources nécessaires

Partage d'expériences : échange sur les conditions de mise en œuvre du développement durable

Communiquer sur les indicateurs et sur les actions engagées

  • Identifier les objectifs de la communication interne et externe
    • évoquer la notion de Greenwashing
    • choisir la nature des informations communiquées et les vecteurs à retenir
  • Concevoir le rapport de développement durable
  • Identifier l’intérêt d’une éventuelle labellisation

Étude de cas : présentation et analyse commentée de documents issus de démarches conduites par des entreprises
Plan d'action personnel : identification des actions prioritaires à mettre en œuvre dès le retour en situation professionnelle

Vidéo : Qu’est-ce qui différencie communication performante et persuasion ?

Vidéo : Comment obtenir une validation positive ?

Vidéo : Comment communiquer efficacement en mode projet ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.