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Projets d'aménagement pour une ville durable

Définir une stratégie environnementale, sociétale et faire les choix techniques

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Projets d'aménagement pour une ville durable

Ville durable ou développement durable de la ville, entre approche conceptuelle et démarches concrètes, l'aménagement urbain évolue dans une volonté de concilier la qualité du cadre de vie, l'amélioration de la mise à disposition des services et la limitation des impacts sur l'environnement. À l'heure où d'autres approches liées notamment au numérique (Smart Grids) se développent, il est important de mettre en perspective l'ensemble des critères pour concevoir les projets urbains durables.

Objectifs
  • Définir la ville durable et prendre en compte les outils réglementaires et normatifs
  • Identifier les démarches d'évaluation des impacts environnementaux et définir les solutions de conception d'un projet urbain durable
  • Mettre en œuvre le développement durable aux différentes étapes et niveaux de management d'un projet

Compétences acquises
Définir et piloter des projets intégrant une approche environnementale, sociétale et technique innovante
Public
  • Responsables urbanisme et aménagement ou développement durable
  • Chargés de projet au sein des agences d'urbanisme, des bureaux d'études et de conseil
  • Toute personne impliquée dans la conception d'un projet urbain durable
Prérequis
Maîtriser la réglementation applicable à l'aménagement urbain
Programme
Pendant
Projets d'aménagement pour une ville durable

Définir les enjeux et concepts d'une approche durable de la ville

  • Enjeux : origines historiques de l’urbanisme durable et évolutions récentes
  • Les concepts de l’aménagement durable à différentes échelles et pour différents piliers

Préciser les contextes réglementaire et institutionnel applicables

  • Conventions internationales et Agendas 2030
  • Lois et réglementations d’urbanisme durable à l’échelle nationale
  • Opérationnalisation des réglements d'urbanisme au regard de la durabilité
  • Normes ISO 37101 et 26000

Identifier les différents acteurs, leurs rôles et leurs leviers d’action

  • Ecosystèmes d’acteurs et modes de gouvernance
  • Le rôle de la MOA
  • Le rôle de la MOE et des experts
  • Les leviers de la participation citoyenne
  • Autres acteurs spécifiques

Evaluer et labelliser les projets d’aménagement durable et les écoquartiers

  • Évaluer pour améliorer de manière continue les pratiques des acteurs
  • Panorama rapide des référentiels d’évaluation à différentes échelles
  • Zoom sur les labels EcoQuartier et HQE-Aménagement

Cas pratiques : construire les grandes lignes d’un projet d’aménagement à l’échelle du quartier

  • Définir les objectifs et prendre en compte des dimensions de développement durable dans le projet
    • environnementale : énergie, biodiversité et agriculture urbaine, déchets, gestion de l’eau, matériaux biosourcés
    • sociale : abordabilité du logement, usages, équipements et espaces publics
    • économique : développement de l’emploi, mixité fonctionnelle, économie circulaire, investissements et financement
    • gouvernance : concertation et participation citoyenne, stratégies politiques d’amélioration continue
  • Intégrer le développement durable à différentes étapes du projet d’aménagement, du diagnostic jusqu’en phase de vie
  • Comparaison de 2 études de cas en milieu urbain dense et milieu rural
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Claire DOUSSARD
Claire Doussard
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3/5
(5 avis)
KATHY D.
publié le 23/12/2023
1/5
Un formation qui ne sera pas valoriser pour les raisons suivantes : - Aucune structuration de plan de formation des 2 jours, malgré un programme initial écrit à l’inscription - Problème de méthodologie de transmission inadaptée malgré une volonté de transmettre (2h30 d’introduction sur le DD, hors sujet) - Impression de monologue permanent dans un flot continue de connaissances. Aucun moyen de suivre, une énumération sans fin d'un trop grand nombre de sujets sur le thème. Aucun rythme, un calvaire de 16 heures. - De nombreux problèmes techniques, de perte de connexion avec perte de son et d’images sans que le formateur ne d'arrête pour s'y intéresser . - Des documents de formation non transmis qui permettrait d'en extraire des informations exploitables. En bref, une grande insatisfaction pour une formation couteuse, attendue depuis 1 an.
anonymous a.
publié le 11/10/2022
4/5
....
anonymous anonymous.
publié le 16/12/2021
5/5
Formateur au top
anonymous a.
publié le 23/12/2020
2/5
Déçu par cette formation dont le contenu est en décalage par rapport aux programme et au niveau attendu au regard du public visé Beaucoup trop de généralités sur des sujets en marge du scope de la formation. Implications opérationnelles pour les projets d'aménagement pas clairement exprimés. Peu d'éléments concrets de mise en oeuvre, énumération de sujets sans réel approfondissement Pas d'étude approfondi de cas concret, ni de retour d'expérience ce qui est dommage Des éléments plus concrets l'après-midi de la seconde journée
Commentaire publié le 22/12/2020
Bonjour, nous vous remercions de votre retour. Je regrette que la formation n'ai pas entièrement répondu à vos attentes et nous tiendrons compte de vos commentaires dans le suivi pédagogique de la formation. Je me permettrai de vous recontacter rapidement pour une proposition alternative. Bien cordialement. Cécile de l'équipe EFE
anonymous a.
publié le 13/10/2020
3/5
Formation intéressante mais un peu trop de temps accordé à des généralités sur le thème du développement durable et de la législation (grands rappels).
Date de mise à jour : 12/12/2024