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Parcours métier - Responsable Hygiène Santé Sécurité Environnement

Piloter la politique HSSE de l'entreprise

Perfectionnement
15,1 jours - 107 heures
À distance
Paris

Une entreprise industrielle doit faire face à différents types de risques, susceptibles d’affecter les personnes, les installations et tout son environnement. Le responsable Hygiène Santé Sécurité Environnement est le garant de la prévention de ces risques au travers de la mise en œuvre et de l’animation de la politique HSSE de l’entreprise.

Session garantie

Objectifs
  • Disposer des pratiques professionnelles permettant d’identifier et de faire vivre la politique HSSE de l’entreprise
  • Acquérir une vision structurante des missions à conduire, des méthodes utilisables, des systèmes de management préconisés et des obligations de communication interne et externe
  • Disposer des guides et outils de formation et de communication permettant d’impliquer au mieux l’ensemble des acteurs de l’entreprise
Compétences acquises

Identifier et d’animer la politique SSE de l’entreprise, tant au travers de la mise en œuvre opérationnelle des outils, que de celle des bonnes pratiques managériales

Public
  • Cadres souhaitant évoluer sur la fonction de directeur HSSE ou responsables HSSE de site
  • Techniciens disposant d’expériences en matière de HSSE et souhaitant prendre des responsabilités de management
  • Responsables qualité ou QSE souhaitant élargir leurs compétences
Prérequis

Avoir les connaissances de base d’encadrement ou une expérience technique dans des domaines relevant de la sécurité et/ou de l’environnement

Programme
Pendant
MODULE 1 - Les fondamentaux du management HSSE - Partie 1 - 2 jours

Objectifs

  • Maîtriser les actions clés en matière de HSSE
  • Manager pour maîtriser les risques et améliorer les performances
  • Coordonner les procédures transversales aux trois domaines de la SSE

Définir et conduire la politique HSSE adaptée à son entreprise

  • Hiérarchiser les risques et les enjeux HSSE de l’entreprise
  • Valider les plans de progrès avec direction générale
  • Maîtriser la structuration des systèmes de management et des normes organisationnelles
  • Définir les rôles et les responsabilités en matière de HSSE
  • Animer des revues de direction efficaces
  • Identifier les formations à conduire auprès du personnel
  • Réaliser des audits et la revue des projets d’investissement
  • Émettre la documentation HSSE

Exercice d’application : préparation d’une revue de direction

Impliquer tout le personnel dans la politique HSSE

  • Identifier les évolutions de la réglementation et les responsabilités de chacun dans ce domaine
  • Communiquer sur les indicateurs HSSE et les plans de progrès
  • Décliner les plans de progrès en plans annuels par service
  • Intégrer la réalisation des ERPT et éditer le Document Unique
  • Adopter un langage commun en particulier en matière d’analyse de risques et de maîtrise opérationnelle
  • Conduire un programme ambitieux d’analyse d’incidents/accidents pour tirer parti des retours d’expériences internes et externes

Exercice d’application : élaboration d’un arbre des causes suite à incident/accident

Pendant
MODULE 1 - Les fondamentaux du management HSSE - Partie 2 - 2 jours

Identifier et coordonner les procédures clés

  • Valider et gérer les modifications de procédés et d’appareils
  • Définir les autorisations de travail
  • Communiquer en interne auprès du personnel et des intervenants
  • Communiquer en externe auprès des autorités et des auditeurs
  • Préparer aux situations d’urgence et de gestion de crise
  • Déterminer les exigences HSSE pour les façonniers et les fournisseurs

Mise en situation : préparation et présentation d’une communication interne à l’occasion d’un plan de progrès ou d’un plan de crise

Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Pendant
MODULE 2 - Le management de l'environnement - 3 jours

Objectifs

  • Identifier les enjeux environnementaux et mettre en œuvre les actions adaptées à l’entreprise
  • Assurer la prévention et la gestion des pollutions et des déchets
  • Favoriser le développement durable dans les pratiques de l’entreprise

Définir et conduire la politique environnementale

  • Évaluer les risques et les impacts environnementaux
  • Installer les barrières assurant l’acceptabilité de ces risques
  • Assurer la conformité réglementaire et administrative
  • Effectuer le reporting environnemental
  • Communiquer avec l’administration et les collectivités locales
  • Prévenir les risques lors d’acquisitions ou cessions d’activités et/ou de sites industriels
  • Assurer la constitution des provisions environnementales

Étude de cas : réalisation d’une analyse environnementale d’une activité

Assurer la maîtrise opérationnelle des rejets et déchets

  • Gérer les flux de matières premières, eaux, effluents, déchets
  • Maîtriser les émissions de polluants atmosphériques
  • Assurer la protection des sols et eaux souterraines
  • Identifier et prévenir l’utilisation des substances interdites
  • Appliquer les MTD (Meilleures Technologies Disponibles)
  • Développer des procédés durables

Étude de cas : identification de plans d’actions prioritaires

Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Pendant
Classe virtuelle : préparation à la soutenance (à distance, 1 heure)

Pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Pendant
MODULE 3 - Manager l'hygiène et la sécurité au travail - Partie 1 - 3 jours

Objectifs

  • Identifier les dangers potentiels de l’activité de l’entreprise pour la santé du personnel et les intervenants
  • Mettre en œuvre les actions de prévention et de protection
  • Veiller à la bonne application et à la conformité de ces actions

L’hygiène industrielle et la santé au travail

  • Intégrer les points clés des réglementations Reach, GHS/CLP
  • Définir le risque chimique et identifier les modes de prévention
  • Assurer une surveillance particulière en présence d‘amiante et de composés CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique)
  • Définir et prévenir les risques liés à l’éclairage, au bruit, à l’ergonomie

Exercice d’application : interprétation des résultats de mesures de poussières à un poste de travail

  • Identifier et respecter les obligations en matière de surveillance médicale
  • Gérer des dossiers médicaux
  • Favoriser la gestion du handicap

Maîtriser les obligations et prévenir les risques en matière de responsabilité civile et pénale

  • Cerner les juridictions compétentes
  • Maîtriser les responsabilités de l'entreprise, du dirigeant et du manager
  • Identifier les faits constitutifs de la responsabilité civile
  • Définir les infractions constitutives de la responsabilité pénale
  • Appréhender le processus de réparation des accidents et d'indemnisations
  • Organiser sa défense en cas de poursuite

Étude de cas : analyse commentée d'une procédure en cas d'accident du travail et détermination de l'indemnisation

Exercice d’intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Pendant
MODULE 3 - Manager l'hygiène et la sécurité au travail - Partie 2 - 3 jours

Définir et conduire la politique sécurité

Exercice d’application : conduite d'une analyse détaillée d'un risque et identification des moyens de prévention à mettre en œuvre

  • Principe et définition des analyses des risques d’installations industrielles
  • Définition des scénarios d’accidents
  • Types de méthodes d’analyse des risques (APR, Hazop, etc.)

Exercice simplifié d’application sur une installation

  • Exemple d’analyse des risques appliquée au poste de travail
  • Approche probabilistique; méthode des nœuds papillon, barrières de sécurité
  • Cotation de la gravité et acceptabilité des risques
  • Facteur humain en sécurité ; perception des situations, comportements et erreurs

Etude du cas de TMI et du vol Rio Paris

  • Les facteurs de succès
  • Accidentologie ; exemple d’exploitation des bases de données existantes internes et externes (BARPI, CSB…)
  • Le leadership en sécurité
  • Prise en compte des barrières humaines dans les études de sécurité, doctrine de l’Ineris, exemple.
  • Arbre des causes, finalité et méthode de construction ; exercice
  • Classification des accidents, reporting sécurité
  • Les KPI HSE, pilotage des indicateurs forces et risques de dérive
  • Risques incendie et explosion de gaz et de poussière, principes
  • Grandeurs caractéristiques des produits
  • Réglementation Atex

Exercice de classement ATEX

  • Adéquation des équipements au zonage
  • Mesures de protection des explosions
Pendant
MODULE 4 - Construire et faire vivre son système de management santé sécurité environnement - 2 jours

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux d'une gestion intégrée des trois postes qualité, sécurité, environnement
  • Définir le niveau d'intégration des référentiels de son organisme et construire son système de management
  • Intégrer la méthodologie pour mettre en œuvre son SMI

Maîtriser les référentiels qualité, sécurité, environnement

  • Appliquer les points clés et les exigences des normes ISO 9001, 14001, OHSAS 18001
  • Relever les points communs et constituer la synthèse des trois référentiels
  • Définir le niveau d'intégration en fonction des particularités de l'entreprise

Exercice d'application : réalisation de la cartographie des processus d'un établissement

Mettre en place et faire vivre le système

  • Évaluer ou réunir les évaluations des risques en santé-sécurité, environnement et qualité
  • Construire la cartographie des risques

Exercice d'application : construction d'une cartographie des risques d'un établissement industriel

  • Construire un manuel de management QSE
  • Compléter ou créer les documents de référence : procédures, recueils d'événements...
  • Impliquer les acteurs de l'entreprise, communiquer
  • Analyser les causes de dysfonctionnement
  • Définir et mettre en place les actions correctives
  • Mettre en place les indicateurs et tableaux de bord pertinents
  • Concevoir la revue de direction et la revue de processus

Étude de cas : analyse commentée de revues de direction et identification des améliorations à apporter

Classe virtuelle Retours d'expériences : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

 

Vidéo : Qu’est-ce qui différencie communication performante et persuasion ?

Vidéo : Comment obtenir une validation positive ?

Vidéo : Quelles sont les astuces essentielles pour faire preuve de tact ?

Pendant
Classe virtuelle retours d'expérience

Classe virtuelle retours d'expériences : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Barbara HART
Avocat à la Cour
SESAME AVOCATS AARPI
Dominique Eberentz
CABINET EBERENTZ CONSULTANTS
Gérard Bibes
GERARD BIBES
Olivier BATAILLE
AIXEO
Rodolphe CAILLARD
SARL
NEHO CONSEIL
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.