Mieux communiquer pour faire passer ses messages
S'adapter et gagner en impact
Améliorer l’impact de ses interventions
Prendre en compte la communication non verbale dans sa communication
Réagir de façon plus ajustée dans ses communications
Repérer les éléments-clefs d’une communication réussie
- Connaître les critères et les temps d'une communication efficace
Autodiagnostic : points forts et pistes d'amélioration dans ses communications
- Personnaliser son efficacité dans les moments clés de sa communication
Étude de cas : analyse de situations de communication réussies
Exercice d'application : création d'une « to do list » personnalisée des points forts à valoriser
Mise en situation : mobilisation de ses premières ressources pour communiquer avec impact dans son quotidien professionnel
Utiliser la communication non-verbale et les ressources internes
- Repérer ce qui constitue la communication non-verbale
- Prendre en compte la respiration, la synchronisation, la calibration, le niveau d’énergie, l’intention
- Utiliser les différents canaux de communication et la visualisation
- Obtenir l’impact recherché en mobilisant toutes ses capacités
Exercice d'application : préparation et réalisation de moments de communication spécifiques
Mise en situation : adaptation de son type de communication en fonction de ses interlocuteurs
Préparer sa communication
- Définir les enjeux, objectifs, cibles, moyens disponibles de la communication prévue
- Préparer plusieurs options pour une communication ciblée
- Repérer ses zones habituelles de force et de faiblesse en fonction des contextes de communication
- Établir son plan d'action personnel pour se préparer au mieux selon les contextes
Mise en situation : mise en place des "bonnes habitudes" pour communiquer efficacement dans des situations complexes
Exercice d'application : conception d'une « carte de vigilance » pour identifier ce qui permet de garantir au mieux une communication efficace
Éviter les erreurs et s’en servir pour améliorer sa communication
- Débusquer les erreurs classiques de la communication
Autodiagnostic : pièges automatiques les plus courants en situation de communication
- S’entraîner au recadrage
- Repérer les communications "en escalade"
Mise en situation : repérage chez soi et chez les autres participants, des erreurs de communication les plus courantes pour améliorer son impact
Entraîner ses capacités de "communiquant efficace"
- Préparer une situation de communication à enjeux en utilisant tous les éléments vus
- Réaliser la communication et recevoir le feedback structuré des participants et de l’animateur
- Analyser l’impact réalisé et déterminer ce qui est à revoir
- Reprendre la préparation de la situation de communication pour l’améliorer
- Réaliser à nouveau la communication et évaluer les écarts en termes d’impact
Exercice d'application : à partir de situations réelles, les participants réalisent l’ensemble du processus
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.