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Managers : Prévenir, détecter et accompagner les comportements hors-jeu

Réagir en tant que manager face à ces comportements hors-jeu

Initiation
1 jour - 7 heures
Managers : Prévenir, détecter et accompagner les comportements hors-jeu

Prévenir, détecter et accompagner les comportements hors-jeu est essentiel pour maintenir un environnement de travail sain et productif. Les enjeux incluent la réduction des risques psychosociaux, la promotion du bien-être des employés, et la préservation de la cohésion et de la performance de l'équipe. En agissant sur ces aspects, les organisations évitent les conséquences négatives telles que le stress, l'absentéisme, le turnover élevé, et les conflits, tout en favorisant un climat de travail positif et respectueux. Cette formation est l'opportunité de développement personnel et professionnel ainsi que votre rôle dans l'amélioration de la cohésion d'équipe et la réduction des conflits, ce qui rendra votre quotidien plus agréable et améliore la santé au travail.

Objectifs

Identifier et distinguer différents comportements hors-jeu : harcèlement moral, agissements sexistes au travail...
Connaître les définitions juridiques et sanctions associées
Identifier les conséquences sur les personnes et leur travail

Compétences acquises

<p>Identifier et comprendre les comportements inappropri&eacute;s, appliquer le cadre l&eacute;gal et les politiques de l&#39;entreprise</p>

Public

Managers et Responsables d’équipe

Prérequis

Manager quotidiennement une équipe

Programme
Pendant
MOD - Managers : Prévenir, détecter et accompagner les comportements hors-jeu

Définir les comportements hors-jeu

Comprendre le cadre des obligations réciproques : celles du salarié et celles de l’employeur

  • C’est quoi être hors-jeu ?
  • Poser le cadre des responsabilités de l’employeur et rôle du manager
  • Intégrer les obligations générales en matière de sécurité et santé au travail
  • Rappeler le respect des engagements contractuels du salarié

Recenser les inégalités Femmes-Hommes et les stéréotypes de genre

Appréhender et identifier les stéréotypes
Cerner leurs impacts comme une des sources d’inégalités entre les femmes et les hommes

  • Les préjugés, stéréotypes...
  • Les croyances inconscientes et/ou conscientes
  • Les croyances limitantes
  • Les impacts sur les comportements : lien entre préjugés, stéréotypes et comportements

Identifier les comportements et situations susceptibles d’engendrer les dérives

Savoir caractériser ces comportements
Avoir des repères
Appréhender les comportements ou situations susceptibles de dérives

  • L’agissement sexiste
  • La discrimination
  • L’outrage sexiste
  • Le harcèlement sexuel
  • L’agression sexuelle
  • Le harcèlement moral
  • Les textes règlementaires de référence : Code du travail, Code pénal, règlement intérieur
  • Les sanctions civiles et pénales
  • La charte éthique du groupe et autres documents

Définir mon rôle de manager face à ces comportements

Identifier les responsabilités managériales face à ces situations
Aligner ses valeurs managériales : lien avec les valeurs du groupe

  • Comment agir en tant que témoin, en tant que manager
  • Dégager des axes de prévention, de détection et d’action devant ces comportements.
  • Poser des actes et positions fortes face à ces situations
  • Agir sur l’individu et sur le collectif. Communiquer
Certification
Modalité d'évaluation

<p>Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan quotidien effectué par l’intervenant À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l’atteinte des objectifs À froid : à J +3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle</p>

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
ISABELLE BARON
MATHEE
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alterne des ateliers interactifs, des études de cas tirées de situations réelles (du terrain, des prud’hommes, de la cour d’appel de situation de médiation) avec des jeux de rôle pour pratiquer les compétences relationnelles et de résolution de conflits, ainsi que l'utilisation de supports visuels sur les émotions et audio-visuels pour faciliter la compréhension. L'approche participative, avec des feedbacks réguliers, pour encourager l'engagement et l'application concrète des apprentissages sur le lieu de travail.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
FRANCK L.
publié le 29/06/2024
5/5
Une formation indispensable dans notre métier, au quotidien
SEVERINE R.
publié le 29/06/2024
5/5
formatrice dynamique, j'ai passé une excellente journée
JEAN FRANCOIS S.
publié le 12/06/2024
5/5
ras.
Date de mise à jour : 30/09/2024