Managers : Prévenir, détecter et accompagner les comportements hors-jeu
Réagir en tant que manager face à ces comportements hors-jeu
Prévenir, détecter et accompagner les comportements hors-jeu est essentiel pour maintenir un environnement de travail sain et productif. Les enjeux incluent la réduction des risques psychosociaux, la promotion du bien-être des employés, et la préservation de la cohésion et de la performance de l'équipe. En agissant sur ces aspects, les organisations évitent les conséquences négatives telles que le stress, l'absentéisme, le turnover élevé, et les conflits, tout en favorisant un climat de travail positif et respectueux. Cette formation est l'opportunité de développement personnel et professionnel ainsi que votre rôle dans l'amélioration de la cohésion d'équipe et la réduction des conflits, ce qui rendra votre quotidien plus agréable et améliore la santé au travail.
Identifier et distinguer différents comportements hors-jeu : harcèlement moral, agissements sexistes au travail...
Connaître les définitions juridiques et sanctions associées
Identifier les conséquences sur les personnes et leur travail
<p>Identifier et comprendre les comportements inappropriés, appliquer le cadre légal et les politiques de l'entreprise</p>
Managers et Responsables d’équipe
Manager quotidiennement une équipe
Définir les comportements hors-jeu
Comprendre le cadre des obligations réciproques : celles du salarié et celles de l’employeur
- C’est quoi être hors-jeu ?
- Poser le cadre des responsabilités de l’employeur et rôle du manager
- Intégrer les obligations générales en matière de sécurité et santé au travail
- Rappeler le respect des engagements contractuels du salarié
Recenser les inégalités Femmes-Hommes et les stéréotypes de genre
Appréhender et identifier les stéréotypes
Cerner leurs impacts comme une des sources d’inégalités entre les femmes et les hommes
- Les préjugés, stéréotypes...
- Les croyances inconscientes et/ou conscientes
- Les croyances limitantes
- Les impacts sur les comportements : lien entre préjugés, stéréotypes et comportements
Identifier les comportements et situations susceptibles d’engendrer les dérives
Savoir caractériser ces comportements
Avoir des repères
Appréhender les comportements ou situations susceptibles de dérives
- L’agissement sexiste
- La discrimination
- L’outrage sexiste
- Le harcèlement sexuel
- L’agression sexuelle
- Le harcèlement moral
- Les textes règlementaires de référence : Code du travail, Code pénal, règlement intérieur
- Les sanctions civiles et pénales
- La charte éthique du groupe et autres documents
Définir mon rôle de manager face à ces comportements
Identifier les responsabilités managériales face à ces situations
Aligner ses valeurs managériales : lien avec les valeurs du groupe
- Comment agir en tant que témoin, en tant que manager
- Dégager des axes de prévention, de détection et d’action devant ces comportements.
- Poser des actes et positions fortes face à ces situations
- Agir sur l’individu et sur le collectif. Communiquer
<p>Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan quotidien effectué par l’intervenant À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l’atteinte des objectifs À froid : à J +3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle</p>
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alterne des ateliers interactifs, des études de cas tirées de situations réelles (du terrain, des prud’hommes, de la cour d’appel de situation de médiation) avec des jeux de rôle pour pratiquer les compétences relationnelles et de résolution de conflits, ainsi que l'utilisation de supports visuels sur les émotions et audio-visuels pour faciliter la compréhension. L'approche participative, avec des feedbacks réguliers, pour encourager l'engagement et l'application concrète des apprentissages sur le lieu de travail.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.