Manager une équipe - Niveau 1
Organiser et motiver son équipe au quotidien
Manager, c’est construire une logique d’équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d’organisation et des techniques de communication.
Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe.
Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance.
Maîtriser les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives.
Toute personne en charge d'une équipe
Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe
- Le manager : du capitaine au chef d’orchestre
- Clarifier les missions et responsabilités du manager
- Évaluer les bonnes pratiques du manager d’équipe
- Intégrer la posture de "manager coach"
Autodiagnostic : son identité de manager
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe
Développer son leadership et engager ses collaborateurs vers plus d'autonomie et de performance
- Pratiquer un leadership situationnel
- Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
- Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
- Conduire des entretiens annuels d’évaluation
Autodiagnostic : son style de management naturel
Étude de cas : identification du type de management à appliquer en fonction des situations
Construire une logique d’équipe : du groupe au collectif
- Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
- Identifier les facteurs de réussite d'une équipe performante
- Conduire des réunions efficaces et pertinentes
Exercice d’application : construction d'une équipe autour d’objectifs communs
Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail
Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication
- Motiver son équipe : engager l’individuel dans le collectif
- Anticiper les sources de démotivation
- Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
- Faciliter la collaboration par une communication adaptée
- Anticiper et gérer les conflits interpersonnels
Exercice d'application : les façons de remotiver un collaborateur démotivé
Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs
Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance
Vidéo : Comment organiser et piloter son activité ?
Vidéo : Comment motiver son équipe ?
Vidéo : Comment déléguer efficacement ?
* Dans le cadre de l’option micro-certification, l’acquisition des compétences sera évaluée par contrôle continu et exercice final articulant l'ensemble des concepts abordés.
Option micro-certification : tarif Particulier.
Si vous souhaitez passer la micro-certification ISM et utiliser son CPF, merci de vous inscrire via www.moncompteformation.gouv.fr
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.